background preloader

Séduire

Facebook Twitter

Psychologie de la séduction [Nicolas Gueguen] Plaire ou séduire ? Vaut-il mieux plaire ou séduire ?

Plaire ou séduire ?

Pour certains, séduire, c’est bien. C’est nécessaire, et même indispensable pour toute vie en société : un prof s’efforce de séduire ses nouveaux élèves, un salarié ses nouveaux collègues, un amoureux son amoureuse, ou une amoureuse son amoureux, etc. Pour d’autres, séduire, c’est un mensonge, une tromperie : séduire, c’est se faire plus beau ou plus belle qu’on n’est, parce qu’on a une idée derrière la tête, ou ailleurs. C’est promettre sans se sentir toujours obligé de tenir ses promesses. C’est effectivement un peu manipuler, si on entend par manipulation une influence qu’on exerce sur autrui en s’efforçant de lui cacher ce qu’on veut obtenir.

Et la question, finalement, c’est de savoir s’il faut vraiment chercher à séduire, ou bien se contenter de plaire ? Il y a, me semble-t-il, dans la séduction quelque chose de calculé, de stratégique, une activité dirigée vers un but ; et aussi un mensonge - ou plusieurs -, et des calculs que l’on cache. Apprendre à séduire. On veut tous être heureux dans nos relations amoureuses.

Apprendre à séduire

Quoi de plus normal que de vouloir une vie amoureuse de qualité ? Pas forcément pour collectionner les conquêtes : on a tous des buts différents. Certains veulent faire plein de rencontres, d’autres cherchent simplement l’amour… et d’autres ne savent tout simplement pas trop. Dans tous les cas, s’intéresser à comment fonctionne l’amour et les rencontres; et la façon dont tout ça fonctionne, peut considérablement augmenter nos chances d’être heureux… et de trouver ce qu’on cherche. Avant d’entrer dans le vif du sujet, je vous propose un petit exercice d’imagination. Imaginez que la vie est un jeu Au début de la partie, vous avez commencé par vous créer un personnage. Vous lui avez trouvé un nom, et ensuite, vous avez lancé vos dés pour déterminer ses caractéristiques de base, compétences et talents : tout ce qui le rend unique et spécial. Ainsi, votre personnage sera plus ou moins doué sur les compétences et talents suivants :

Connection sociale.

Séduction

Charme. Processus d'engagement social. Sites de rencontre. Dating. Trouble de la personnalité histrionique. Livres. Podcasts. Bénédicte Ann.