background preloader

S'émerveiller

Facebook Twitter

"L’homme sera, quant à lui, la puissance de l’émerveillement, avant même d’être une puissance autonome de définition personnelle.

Et qui sait si la capacité d’émerveillement n’est pas le plus sûr chemin vers celle de se définir soi-même?" Cynthia Fleury. Réapprendre à s’émerveiller. Lorsque Wolfgang Abel, critique gastronomique et auteur de guides de voyage, se promène dans sa chère Forêt noire, il est souvent perplexe. « Je vois toujours des cyclistes pédaler dans la campagne comme s’ils étaient en compétition et passer devant les plus beaux points de vue, avec la performance pour seul objectif », raconte-t-il.

Réapprendre à s’émerveiller

Presque aucun ne s’attarde dans ces endroits magnifiques. « Il est devenu rare de simplement regarder ce qui nous entoure », selon Abel. On entend et on lit souvent que nous ne savons plus nous émerveiller. Au départ, ce phénomène s’inscrit dans le cours normal du développement individuel : nous découvrons de plus en plus de choses en grandissant, et une fois que nous les avons appréhendées cognitivement, elles nous semblent familières lorsque nous les rencontrons à nouveau.

Le temps du désenchantement Le sociologue Max Weber (1864-1920) qualifiait déjà l’époque moderne de « temps du désenchantement », où il est doublement difficile de s’émerveiller. S’émerveiller, le plus sûr chemin pour se définir soi-même ? «Cette chose qu’il faut faire, c’est moi qui dois la faire», Vladimir Jankélévitch.

S’émerveiller, le plus sûr chemin pour se définir soi-même ?

Parler de «fabrication de soi-même» évoque, dorénavant, moins l’apprentissage des Humanités, que les capacités technologiques d’augmentation de soi-même. Se fabriquer, se réparer, se réactualiser, comme le ferait un ordinateur, n’est plus simplement de l’ordre de la métaphore. Les anciens voulaient devenir un «nom». Les postmodernes veulent devenir un «chiffre». Non plus la finalité de l’action, mais sa mesure. Achever sa propre forme, semble dire Pic, plus encore qu’achever sa propre matière. Dans le Théétète, c’est presque la définition platonicienne de la philosophie. Trop beau pour être vrai ? Cynthia Fleury a participé à «Nos voies d’espérance. Cultiver le sens de l’émerveillement au travail. Trop rapidement étiqueté « infantile », l’émerveillement a sa place au hit parade des qualités vite méprisées, soigneusement remisées dans le même placard à idées mignonettes que l’optimisme, la gentillesse ou la capacité à rêvasser.

Cultiver le sens de l’émerveillement au travail

En particulier dans un monde travail plein d’idées reçues – et limitantes – sur la posture professionnelle. C’est pourtant une qualité remarquable par ses vertus, qui participe de cet état d’esprit dynamique et serein à la fois, si générateur de plaisir au travail. Depuis quelques mois, tous les matins, après ma veille quotidienne et mon petit déjeuner sur Twitter, je file dans le parc de Versailles, l’annexe à mon bureau idéalement située à deux pas de chez moi, pour une balade matinale qui sert deux objectifs : Tout cela fonctionne à merveille justement parce que je m’y émerveille. De tout. C’est trouver épatant, ce pépé qui court au bord de l’eau, parce que nous, nous ne courrons pas. 10 façons de cultiver l’émerveillement au travail. Sylvaine Pascual – Publié dans Vitamines mentales / Talents et ressources Dernier volet de cette exploration de la place de l’émerveillement au travail, via sa définition et ses bénéfices, co-rédigée avec Isabelle Leclerc de Hauteclocque.

10 façons de cultiver l’émerveillement au travail

Nous vous proposons aujourd’hui d’aller fureter du côté des moyens de s’émerveiller, de façon à nous transformer en cultivateurs de petits et grands bonheurs professionnels, pour bien davantage de plaisir au travail. Concrètement, l’émerveillement est une expérience qui suscite d’abord un étonnement, puis des émotions positives plus ou moins intenses ainsi qu’un travail de la pensée. Comment s'émerveiller aujourd'hui ?

Curiosité. Contemplation.

Sublime

L’art de s’inspirer. Altruisme. Awe. Anti-stress. Livres. Podcasts.