background preloader

Réforme formation

Facebook Twitter

La réforme de la formation professionnelle. Loi (05/03/14) formation professionnelle. Idées fortes sur la loi du 5 mars 2014. La loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale poursuit deux objectifs.

Idées fortes sur la loi du 5 mars 2014

Un de court terme : affronter l’urgence dans la bataille de l’emploi et du développement de compétences, et l’autre de plus long terme : préparer l’avenir par une réforme de la démocratie sociale. Je vous propose quelques idées fortes sur les mesures de cet accord susceptibles d’améliorer la Qualité de Vie au Travail (QVT). Je ne détaille pas les différentes mesures qui sont présentées dans le dossier de presse concocté par le Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social. En revanche, puisque nous sommes sur laqvt.fr, je vous livre mon analyse en quoi la QVT peut être favorisée. Cette loi adresse les trois thèmes suivants : la formation professionnellela démocratie socialele contrat de génération. La réforme de la formation professionnelle en 10 points. Retrouvez les notions essentielles à retenir mais pas seulement !

La réforme de la formation professionnelle en 10 points

L’idée étant de garder à l’esprit toutes les améliorations qui vont vous permettre d’accompagner efficacement vos salariés. 1) Les organismes de formation : ils vont devoir faire entrer la notion de qualité au sein de leur organisation. Aujourd’hui le choix est vaste, Afnor, ISO et autres labels liés aux Opca. L’essentiel résidant dans la traçabilité de la formation et la satisfaction du client.

Sans oublier au centre de cette exigence : la réussite individuelle du salarié. 2) Les formateurs : ils devront être qualifiés au regard de la formation qu’ils dispensent. 3) Les salariés : bénéficient d’un droit à la formation qui est cette fois inscrit dans la loi. 4) L’entretien professionnel : il est maintenant obligatoire et remplace les autres entretiens sauf celui qui concerne le bilan d’activité annuel (EAD).

Processus et contenu du plan de formation : l’impact de la réforme. PODCAST – Le 4ème épisode de nos Podcasts Réforme est en ligne.

Processus et contenu du plan de formation : l’impact de la réforme

L’influence du nouveau contexte de financement sur le processus et le contenu du plan de formation. A priori, on pourrait penser que la réforme ne change pas grand chose au plan de formation. Juridiquement, il est toujours constitué des actions de formation « à l’initiative de l’employeur ». En pratique, c’est toujours un budget, concrétisant l’offre de formation de l’entreprise pour ses salariés sur une période donnée, annuelle ou triennale. Avec, comme le souligne Denis, le risque d’une baisse de la dépense, le plan n’étant plus ou presque plus financé sur fonds mutualisés. . Le processus Parce que la question de la pertinence de l’investissement se pose davantage, comme le fait remarquer Hervé.

La réforme accélérerait donc le mouvement déjà constaté depuis plusieurs années : des plans de formation « plus descendants ». Le contenu. 6 mois après sa mise en place, le CPF est un "flop" Le Compte Personnel de Formation n’a pour le moment servi qu’à financer 2.000 formations. 1,5 million de salariés sur 23 millions ont activé leur compte en ligne.

6 mois après sa mise en place, le CPF est un "flop"

Et ce n’est pas tout ! Selon un sondage de Comundi Compétences, seulement 9% des professionnels de la formation en entreprise disent maîtriser « tout à fait » l’ensemble des dispositifs mis en œuvre dans la cadre de la réforme, et 46% le maîtrise, mais « pas dans le détail »… Six mois après la mise en place de la réforme de la formation, il semble que le CPF soit un fiasco. En effet, la moitié des RH et responsables de formation ont rencontré des difficultés à mettre en place le CPF au sein de leur entreprise. Des impacts plutôt négatifs Pour les professionnels elle risque d’avoir comme pour principal impact de mettre la pression sur les budgets (33% le pensent). 59% considèrent que la réforme va également entraîner une baisse des achats de formation, et 27% qu’elle va entraîne l’augmentation des formations intra-entreprise. Mon compte formation.