background preloader

Qi Gong / Tai Chi

Facebook Twitter

Le Taiji, une activité physique contre le vieillissement. Dernière révision : 13.10.2020 Le modèle de Bouchon postule une diminution de nos capacités plus ou moins rapide en fonction de nos habitudes de vies, maladies chroniques et épisodes aigus pouvant nous faire basculer de la robustesse vers la dépendance en fonction de l’épuisement de nos réserves physiques, cognitives ou émotionnelles.

Le Taiji, une activité physique contre le vieillissement

Le vieillissement est une réduction de nos capacités adaptatives et se traduit par des décompensations (physiques, thymique, mentale) et ses causes sont multiples. La fragilité est une notion pivot du vieillissement ; c’est un état qui permet la réversibilité vers la robustesse avant de basculer définitivement vers la dépendance, c’est cet état qu’il est important de dépister avant qu’il ne soit trop tard : Les chutes répétées, la faiblesse des membres inférieurs (et donc la vitesse de marche) ou la puissance de préhension sont des indicateurs permettant d’identifier la fragilité physique (et cognitive). Les bénéfices physique et mentaux du Taiji Hypertension. Taiji Quan, adapter la forme à son espace. Dernière révision : 18.04.2020 Taiji : sculpture de Zhu Ming C’est aussi le moment de comprendre que la liberté s’exprime dans les contraintes en faisant correspondre ce que l’on a envie de faire avec ce que l’on peut faire.

Taiji Quan, adapter la forme à son espace

Ces notions « de pensée juste, d’action juste » sont une application directe du Wu Wei de la pensée taoïste. Et quel meilleur moyen que d’y accéder que par le corps et la pratique du Taiji Quan ? Le Taiji Quan style Li Le Taiji Quan (comme les autres arts énergétiques et martiaux chinois) est une pratique adaptative ; conditions géographiques, saisons, corps, état de santé ou intention, la pratique collective est en fait une pratique individuelle dans un collectif. Fondée au 17ème siècle, cette pratique connaît plusieurs variantes. L’importance de l’échauffement en confinement Nous sommes potentiellement assis plus souvent, avec globalement une activité physique réduite.

Pour ne rien oublier, les échauffements traditionnels ont une logique. Posture de l’arbre. Qi gong. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Qi gong

Démonstration de qi gong par le DrHu Yuen Xian à Barcelone. Dans une perspective plus large, « qi gong » signifie « méthode et efficience du souffle » et regroupe des techniques traditionnelles de gymnastique, de respiration, de méditation, de visualisation, de transe, de guérison charismatique et de combat qui proviennent de contextes taoïstes, bouddhiques, néoconfucéens, savants ou populaires. Les effets allégués d'une pratique régulière du qi gong vont de l'augmentation de la capacité de prévention et de guérison des maladies et des blessures, du maintien en bonne santé, de l'augmentation de la qualité de vie, de la longévité, du développement de soi, voire jusqu'au développement de dons de guérison et d'autoguérison, d'une force surhumaine et de pouvoirs surnaturels[2]. Origines[modifier | modifier le code] Historique du qi gong en Chine[modifier | modifier le code] Genèse du qigong[modifier | modifier le code] Parfois y est retrouvé :

Qi Gong ou Tai Chi : 2 pratiques de la médecine traditionnelle chinoise. Vous êtes toujours à la recherche d’une activité physique intéressante ?

Qi Gong ou Tai Chi : 2 pratiques de la médecine traditionnelle chinoise

Voici deux gymnastiques chinoises ancestrales qui offrent des perspectives différentes et passionnantes. Décryptage. Le Qi Gong et le Tai Chi viennent d’être officiellement reconnues par l’Académie de Médecine de Paris comme des thérapies complémentaires (mars 2013). Ce rapport, bien que timide comparé au potentiel de ces deux pratiques, a le mérite d’élargir le champ de la médecine occidentale pour le bien des patients et pour la réduction de la prise médicamenteuse. C’est également une réponse à l’initiative prise par les 37 hôpitaux français AP-HP, qui ont décidé d’inclure ces activités physiques dans leur plan stratégique des quatre prochaines années (en plus de l’acupuncture, l’hypnose et l’ostéopathie). Le Qi Gong, une branche de la médecine traditionnelle chinoise *www.tempsducorps.org **www.thalasso-carnac.com Le Qi Gong : pour qui ?

Le Tai Chi, un art martial interne. Qi Gong - Les 8 pièces de brocart et les 5 animaux. Qi Gong - Les 18 exercices du Tai Ji Qi Gong - Cours et démontration.