background preloader

Preuve irréfutable

Facebook Twitter

Gérer et signer des contrats sur Bitcoin - Woleet Sign. Lors d’un précédent article, j’évoquais la possibilité de signer les documents numériques de manière efficace et autonome grâce à la cryptographie et à Bitcoin.

Gérer et signer des contrats sur Bitcoin - Woleet Sign

J’y ai esquissé une manière très basique de signer de pair-à-pair sans dépendre d’aucun tiers de confiance. Mais cette méthode reste très artisanale et n’est pas du tout adaptée à une gestion efficace des contrats, car il reste de nombreux problèmes : – Il est nécessaire d’avoir un outil qui automatise et simplifie les différentes étapes d’un processus de signature. Réduire les manipulations au strict minimum et obtenir un résultat compact à la fin du processus. – Une signature de pair-à-pair nécessite une technicité de tous les contractants, capables de gérer leur propre clé privée et comprendre comment faire l’opération de signature. – Si chaque contrat nécessite une transaction Bitcoin, cela revient extrêmement cher. Woleet lève le voile sur sa solution de signature électronique basée sur Bitcoin ! - Journal du Coin. Rennes – le 6 Mai 2020 En ces temps particuliers de confinement généralisé, la signature électronique devient un outil primordial pour les professionnels.

Woleet lève le voile sur sa solution de signature électronique basée sur Bitcoin ! - Journal du Coin

Etre capable de signer des documents à distance est souvent une question de survie. Cependant, les outils de signature électronique classiques peuvent engendrer des réticences notamment pour ceux pour qui la ​confidentialité​ est primordiale. Confier des documents précieux à un tiers, c’est s’exposer à un risque de fuite en cas de défaillance, volontaire ou non. Woleet dévoile aujourd’hui sa solution de signature électronique ne nécessitant aucun upload des fichiers avant de les signer ! Comment ça marche ? Woleet Sign ressemble beaucoup aux applications de signature électronique en ligne. Pour créer une demande de signature : Les signataires reçoivent un email les invitant à signer. Soft launch et Bêta publique. Quelle valeur de preuve pour les données stockées dans une blockchain ? - Bitcoin.fr. Mettre des données dans une blockchain ne permet évidemment pas de garantir qu’une information est vraie mais simplement de l’authentifier et de l’horodater.

Quelle valeur de preuve pour les données stockées dans une blockchain ? - Bitcoin.fr

Devant un tribunal, une donnée portée par une blockchain n’aura donc valeur de preuve que dans des conditions très précises. Conférence du 28 janvier 2020 organisée par Starchain Capital et TheGarage. Orateur : Marc-Antoine LEDIEU, avocat associé fondateur du cabinet Contellation. En savoir plus : constellation.law. Des cartes de garanties digitales certifiées par Bitcoin pour tous les acheteurs de montre Ulysse Nardin. Plusieurs initiatives blockchain ont été lancées dans le secteur du luxe, mais c’est la première fois que l’on voit une initiative utilisant Bitcoin et qui est mise en œuvre sur la totalité des produits d’une Maison, pas seulement quelques références produits.

Des cartes de garanties digitales certifiées par Bitcoin pour tous les acheteurs de montre Ulysse Nardin

Le groupe de luxe Kering (qui regroupe notamment les Maisons Gucci, Saint Laurent ou encore Balenciaga) fait un grand pas en avant dans le domaine de la blockchain par le biais de sa manufacture horlogère Ulysse Nardin. La Maison fournit désormais pour l’ensemble de ses montres une carte de garantie digitale certifiée par Bitcoin. Le projet est parti d’un constat simple : les clients ont tendance à égarer ou à ne pas conserver les cartes de garantie physiques.

Or ces cartes leur sont utiles pour faire appel au service après-vente ou dans le cas d’une revente. La solution : créer une version digitale de cette carte de garantie. Comment cela fonctionne concrètement pour le client ? Kering certifie ses montres de luxe Ulysse Nardin avec Bitcoin : le temps, c'est de l'argent ! L’horodatage, la nouvelle valeur refuge – Au-delà de garder une trace immuable de chaque transaction bitcoin, le protocole Bitcoin peut avoir d’autres cas d’utilisation concrets en lien avec cette conservation datée de l’information.

Kering certifie ses montres de luxe Ulysse Nardin avec Bitcoin : le temps, c'est de l'argent !

Le groupe Kering se lance d’ailleurs : voilà que les certificats de garantie des montres Ulysse Nardin sont désormais ancrés dans la blockchain de Bitcoin (BTC). Le marbre de la blockchain BTC, plus sûr qu’un certificat papier En toute discrétion, depuis le 31 octobre 2019, le fabriquant de montre de luxe Ulysse Nardin avait commencé à proposer à ses clients d’obtenir un certificat de garantie pour le moins original : pour une montre achetée, la garantie n’était plus délivrée sous la forme d’une carte papier, mais grâce à une inclusion numérique de leur certificat dans la blockchain de Bitcoin. Un horodatage blockchain permis grâce à un partenariat avec Woleet D’après le CEO de Woleet, Gilles Cardignan, le principe technique est le suivant : Moyenne 5 / 5.

La preuve par Bitcoin. SingleFile, une extension pour les navigateurs Firefox et Chrome permettant de sauvegarder une page web complète dans un simple fichier HTML, permet désormais d’ancrer gratuitement dans la blockchain Bitcoin la preuve horodatée de l’état d’une page web.

La preuve par Bitcoin

En activant l’option « Divers > ajouter une preuve d’existence » l’extension génère une empreinte numérique de la page qui est ensuite regroupée avec d’autres dans un fichier dont le hash sera intégré au bout de quelques heures à la blockchain Bitcoin. Il sera ensuite possible, au bout de quelques heures, de vérifier ici de façon irréfutable que la page visée existait bien sous une forme donnée à moment indiqué. Cette « preuve d’existence » peut notamment être utilisée pour prouver l’antériorité d’un contenu qui pourrait être repris ailleurs par la suite.

SingleFile est édité par Gildas Lormeau, fondateur de Capsule Code. La « preuve Bitcoin » est fournie par la startup rennaise, Woleet. Qu'est-ce que Woleet. BFM Business : Gilles Cadignan présente Woleet. Publié dans Bitcoin, écrit par Jean-Luc Le mardi 29 mai 2018, 17:15 Gilles Cadignan, co-fondateur de Woleet, était lundi l’invité de Sabrina Quagliozzi, correspondante de BFM Business à New York, pour l’émission Tech & Co présentée par Sébastien Couasnon : « Woleet est une startup de cybersécurité qui utilise la blockchain pour fournir des preuves d’existence ouvertes, interopérables, vérifiables par n’importe qui dans le monde et sans tiers de confiance.

BFM Business : Gilles Cadignan présente Woleet

Nous avons construit un “middleware” au-dessus de Bitcoin pour régler les problèmes de confiance numérique […]. Toutes les blockchains ne se valent pas et ce qu’il faut vraiment évaluer c’est ce qu’on appelle le consensus autonome distribué. Nous nous basons sur Bitcoin parce que Bitcoin tient toutes les promesses de la blockchain : la décentralisation, la résistance à la censure, la résilience et surtout la sécurité. » Source : bfmbusiness.bfmtv.com.

Woleet ProofDesk. Woleet. Authentification. Traçabilité. DocuSign intègre la preuve de signature numérique sur Ethereum.

Podcasts