background preloader

Portefeuilles

Facebook Twitter

Choisir son portefeuille. Que choisir pour conserver ses bitcoins ?

Choisir son portefeuille

Un client complet pour participer activement à la sécurisation du réseau ? Un client "allégé" pour garder le contrôle de ses clefs privées sans pour autant stocker une volumineuse base de donnée ? Un portefeuille en ligne disponible depuis n'importe quel ordinateur ? Un portefeuille sur papier totalement protégé des attaques informatiques ? Ou mieux encore... une simple phrase retenue dans votre tête ?

Le portefeuille logiciel complet de référence : [Bitcoin Core] Avantages : - Plein contrôle sur les clés privés Bitcoin - Contribue à la robustesse du réseau en relayant les blocs de transactions Désavantages : - Lent à mettre à jour lors du premier démarrage (plus ou moins 24h) - Authentification à deux facteurs non disponible - Le fichier contenant les blocs de transactions est volumineux (plusieurs gigabytes) Les portefeuilles logiciel légers : - Démarrage initial instantané - Plein contrôle sur les clés privées - Aucun fichier volumineux coinbase.com. Les adresses multi-signatures.

La multi-signatures est une fonction de Bitcoin qui permet de partager le contrôle d'une adresse entre plusieurs entités.

Les adresses multi-signatures

Les bitcoins détenus en multi-signatures ne peuvent être dépensés qu'avec l'accord de chacune des parties qui les détiennent. Une telle adresse est donc comparable à un coffre-fort à plusieurs clés. Le nombre nécessaire de signatures est déterminé à la création de l'adresse. Cette fonction, encore assez peu exploitée, existe depuis 2012. Ses applications sont pourtant nombreuses. Un utilisateur unique peut également utiliser la multi-signature pour sécuriser des fonds et ne permettre leur dépense qu'après validation avec un second appareil (un smartphone par exemple en plus de l'utilisation d'un ordinateur). Coinb.in propose un service pour générer des adresses de ce type. Source : coindesk.com. "change adresses" Wallet, adresse et clé privée. Partagez by Si vous voulez que quelqu’un vous fasse un virement bancaire, vous lui fournissez un RIB.

Wallet, adresse et clé privée

Avec Bitcoin, l’équivalent du RIB s’appelle une adresse. Une adresse est une suite de 33 caractères alphanumériques (c’est-à-dire des minuscules, des majuscules et des chiffres), commençant généralement par le chiffre 1. Voici à quoi ressemble une adresse : 13q1XguGLxRvXCFQwZN4F95sC2LTTE3ETp Chaque bitcoin qui existe est nécessairement conservé dans une adresse. Vous entendrez peut-être également le terme de clé publique, il ne faut pas confondre la clé publique et l’adresse, ce n’est pas tout à fait fait la même chose.

Il faut également savoir que lorsque la clé publique est générée, une clé privée correspondant à celle-ci est générée simultanément. Voici à quoi ressemble une clé privée (51 caractères alphanumériques, commençant par un 5) : 5HpHagT65TZzG1PH3CSu63k8DbpvD8s5ip4nEB3kEsreAbuatmU. Comment conserver ses bitcoins ? De la même manière que la confiscation d’une partie des comptes bancaires chypriotes – afin de financer la dette de l’Etat – constitue un excellent exemple pour expliquer pourquoi conserver de la richesse via le système bancaire est plus risqué qu’il n’y paraît, la faillite de Mt.Gox est le parfait exemple pour démontrer pourquoi il ne faut laisser à personne d’autre que soi-même le contrôle de ses bitcoins.

Comment conserver ses bitcoins ?

Maintenant que vous avez acheté vos premiers bitcoins, il vous faut les retirer du site. En réalité, pour l’instant vous ne possédez pas réellement des bitcoins. Vous possédez simplement une créance libellée en bitcoins sur l’entreprise qui fait fonctionner la plateforme d’échange. Il faut donc réclamer le paiement de cette créance le plus vite possible afin de réduire au minimum l’exposition au risque de défaut de la contrepartie.

Juste avant cela, il va vous falloir décider de la manière dont vous allez stocker vos bitcoins. Le web wallet : Ledger Wallet - bitcoin. Communiqué de la Maison du bitcoin à propos du Ledger Wallet (portefeuille Bitcoin protégé par carte à puce). « Il y a maintenant quelques mois, nous vous annoncions la création de La Maison du Bitcoin dont le but était de faire émerger un projet d'envergure mondiale.

Ledger Wallet - bitcoin

Nous avons beaucoup itéré ces derniers mois avec notamment la mise en place d'un premier comptoir d'achat Bitcoin, l'accueil de plusieurs startups au sein de nos locaux. Nous avons également organisé de nombreux meetups et un hackathon en juin dernier. La France possède des spécificités qui permettent de sortir des produits originaux pour accompagner le developpement du Bitcoin dans le monde. La startup à l'origine de La Maison du Bitcoin s'est rapprochée de deux autres startups francaises : Chronocoin (premier service d'achat de Bitcoin par CB sur internet) et BTChip (développement de wallets sécurisé sur carte à puce). Copay - secure, shared wallet.