background preloader

Podcasts

Facebook Twitter

Péril sur les jeunes - Ép. 3/3 - L’économie au chevet des plus pauvres. Alors que la fin du second confinement approche, les difficultés des jeunes, qui semblent avoir été entendues par le Président de la République, restent fortes.

Péril sur les jeunes - Ép. 3/3 - L’économie au chevet des plus pauvres

La précarité des étudiants et des jeunes actifs s’est encore aggravée avec la crise du Covid-19 et ravive le spectre d’une génération sacrifiée. En effet, selon l’Observatoire des inégalités, la pauvreté augmente chez les plus jeunes : avec la crise sanitaire, les étudiants ont souvent perdu leur petit boulot qui leur permettait d’assurer leur train de vie quotidien et viennent désormais grossir les rangs des précaires. Pour ceux qui entrent sur le marché du travail, l’avenir est tout autant incertain. Le modèle français part du principe que la famille est aidante. C’est vrai dans bien des cas, mais ça ne l’est pas dans tous. - Catherine Fillon Lors de son allocution télévisée du mardi 24 novembre, Emmanuel Macron a toutefois précisé que le plan "un jeune, une solution" ferait l'objet de moyens accrus. L’aide sociale face aux nouvelles pauvretés - Ép. 2/3 - L’économie au chevet des plus pauvres. Vendredi prochain, les aides annoncées par le gouvernement en octobre vont être distribuées : les bénéficiaires du RSA et de l’ASS bénéficieront d’un versement exceptionnel de 150 euros, plus 100 euros par enfant à charge.

L’aide sociale face aux nouvelles pauvretés - Ép. 2/3 - L’économie au chevet des plus pauvres

Les jeunes de 18 à 25 ans non étudiants percevant l'APL ainsi que les étudiants boursiers bénéficieront également de ces 150 euros même en l'absence d'enfant. Il s’agit d’un versement exceptionnel de plus dans la politique d’aide massive que le gouvernement a mise en place depuis mars. De quoi, espère-t-on, limiter l’explosion de la pauvreté à la suite de la crise du coronavirus. Mais avant même le début de l’épidémie mondiale, le problème de la pauvreté n’était pas résolu en France. Selon un rapport publié par le Secours catholique le 12 novembre, plus de la moitié des personnes qui ont fait appel à l’association en 2019 vivaient avec entre 2 et 9 euros par jour et par personne, une fois payés le loyer et les factures.

Références sonores Références musicales. La science de la pauvreté - Ép. 1/3 - L’économie au chevet des plus pauvres. Avec la pandémie de la Covid-19, la planète connaît sa plus grave crise économique depuis l’entre-deux-guerres.

La science de la pauvreté - Ép. 1/3 - L’économie au chevet des plus pauvres

Explosion du chômage, insécurité alimentaire ou encore décrochage scolaire, si les effets du « grand confinement » se font ressentir partout, ils sont démultipliés dans les pays pauvres, où le secteur informel, par définition dénué de protection sociale, tient une place prépondérante, comme l’analyse le professeur Gilbert Achcar dans un article paru en novembre dans le Monde Diplomatique et intitulé Dans le Tiers-Monde, un “grand confinement” dévastateur. Pour la première fois depuis près d’un quart de siècle, l’extrême pauvreté va augmenter dans le monde. Selon un rapport de la Banque mondiale publié mercredi 7 octobre, la crise va faire basculer, d’ici à la fin de 2021, jusqu’à 150 millions de personnes sous le seuil d’extrême pauvreté, fixé à 1,90 dollar (1,61 euro) par jour. Celle-ci devrait toucher entre 9,1 % et 9,4 % de la population mondiale en 2020. Les nouveaux visages de la pauvreté (2/4) : Une lutte sans fin ?

Alors que le gouvernement présente un nouveau plan de lutte contre la pauvreté, retour sur quarante ans de politiques qui oscillent inexorablement entre impératif de charité et recherche de contreparties.

Les nouveaux visages de la pauvreté (2/4) : Une lutte sans fin ?

Second épisode de notre semaine consacrée aux nouveaux visages de la pauvreté… après avoir vu hier que la pauvreté s’était déplacée dans la société des plus âgés vers les plus jeunes, vu également que les moyens de la calculer étaient éminemment idéologiques, on revient aujourd’hui sur 40 ans de lutte contre la grande misère depuis la fin des trente glorieuses… Emmanuel Macron annonçait la semaine dernière vouloir éradiquer la grande pauvreté « en une génération » … alors dans quelle lignée s’inscrit le président qui affiche l’ambition de « fonder l’Etat providence du XXIe siècle » et cela malgré les critiques sur les insuffisances de sa politique sociale? Comment conserver ou retrouver son estime de soi dans la pauvreté ? Comment conserver ou retrouver son estime de soi dans la pauvreté ?

Comment conserver ou retrouver son estime de soi dans la pauvreté ?

Avec Claire Hédon, Amélie Lenninger, Raymonde Languet, Frédéric Fanget, Frédérick Sigrist et Serge Paugam. Et ce matin à l’occasion du 60ème anniversaire de l’association ATD Quart Monde : comment conserver son estime de soi dans la pauvreté ? Et plus largement, comment retrouver sa dignité, sa fierté ? Avec une partie de la société française atteinte de pauvrophobie… De plus en plus de pauvres Une société de plus en plus dure avec ceux qui vivent en dessous du seuil de pauvreté, les gens de peu comme les appelait l’écrivain et sociologue Pierre Sansot… Quelques chiffres : selon l’Insee : au moins 8 millions de pauvres en 2014, jusqu’à 9 millions selon l’Observatoire des inégalités. 1 enfant sur 5 touché par la pauvreté dans notre pays…. Vos témoignages et questions au 01 45 24 7000 où Ulysse et Pierre vous attendent, par Y291cnJpZWw= et notre page Facebook.