background preloader

Pédagogie

Facebook Twitter

De l'obéissance à la responsabilité : faire vivre la bienveillance dans les relations enseignants/ élèves. Dans leur livre De l’obéissance à la responsabilité.

De l'obéissance à la responsabilité : faire vivre la bienveillance dans les relations enseignants/ élèves

Compétence relationnelle en milieu pédagogique , Jesper Juul et Helle Jensen insistent sur l’importance de l’acquisition de compétences relationnelles de la part des enseignants et autres professionnels de l’éducation. Juul et Hensen définissent la compétence relationnelle comme “un moyen de mettre en œuvre les valeurs que nous considérons comme fondamentales et d’atteindre ce faisant un niveau de qualité dans la relation adulte-enfant qui serve au mieux les deux partenaires et les objectifs pédagogiques fondamentaux”. Selon ces deux auteurs, la compétence relationnelle dans le cadre des professions d’éducation se définit : Juul et Jensen définissent 4 valeurs essentielles que les professionnels de l’éducation peuvent utiliser pour construire des compétences relationnelles solides et de qualités : 1.Voir vraiment les enfants en dehors des étiquettes et au-delà de ce qu’ils donnent à voir ………………………..

À quoi sert la didactique ? La didactique étudie chacune des étapes de l'acte d'apprentissage et met en évidence l'importance du rôle de l'enseignant, comme médiateur entre l'élève et le savoir...

À quoi sert la didactique ?

De l'épistémologie des disciplines aux avancées de la psychologie cognitive, c'est l'ensemble du processus construisant le rapport au savoir qui est analysé. La question du rapport au savoir ne peut pas être bien analysée si n'est pas posée la question de la valeur opératoire de ce savoir. Les savoir-faire sociaux, la maîtrise du langage écrit, les connaissances mathématiques peuvent et doivent trouver leur fonctionnalité en situation ; la forme verbale et discursive de la connaissance n'est pas suffisante. C'est donc à la lumière de la pédagogie et de la didactique des situations qu'il faut aborder le rapport au savoir, qui est effectivement au centre du rapport à l'école, du rapport à la formation, à l'apprentissage, y compris dans l'apprentissage sur le tas. Prenons un autre exemple, celui de l'histoire. Pédagogie. La pédagogie (du grec παιδαγωγία, direction ou éducation des enfants[1]) est l'art d'enseigner.

Pédagogie

Le terme rassemble les méthodes et pratiques d'enseignement requises pour transmettre un savoir (connaissances), un savoir-faire (compétences) et un savoir-être (attitudes). Plus généralement, l'expression « faire preuve de pédagogie » signifie l'aptitude à enseigner et à transmettre à un individu ou un groupe d'individus — de tous âges et de toutes conditions — un savoir ou une expérience par l'usage des méthodes les plus adaptées à l'audience concernée.

La pédagogie implique l'ensemble des comportements de l'enseignant envers les élèves. Définitions[modifier | modifier le code] Le mot « pédagogie » dérive du grec παιδαγωγία, de παιδός (/'paɪdɔr/), « l'enfant », et ἄγω (/'a.gɔ/), « conduire, mener, accompagner, élever ». Franc Morandi considère que la pédagogie signifie « étude et mise en œuvre des conditions d'apprendre »[4]. 10 difficultés fréquentes qui empêchent les enfants d'apprendre et de réfléchir. Guy Sonnois est spécialisé dans l’accompagnement d’adolescents en difficulté et est l’auteur du livre Accompagner le travail des adolescents : avec la pédagogie des gestes mentaux.

10 difficultés fréquentes qui empêchent les enfants d'apprendre et de réfléchir

Dans cet ouvrage, il récapitule les difficultés les plus fréquentes rencontrées par les enfants et adolescents lors de leurs études. Avoir connaissance de ces difficultés permet d’identifier le ou les freins que rencontrent certains enfants et de se doter d’outils adaptés pour y remédier (parents et enseignants). 1.L’élève n’a aucun projet relativement à son apprentissage. Une aide utile peut être de travailler avec l’élève pour faire le point sur les raisons du non sens donné aux études. Guy Sonnois écrit que retrouver une meilleure compréhension des enjeux de la scolarité peut être un moyen pour ces élèves de se remotiver pour elle.

Quelques pistes pour y parvenir : 2.L’élève n’évoque pas. 4.L’élève a un projet de compréhension incomplet. 6.L’élève ne réfléchit pas. Comenius. Dessin de Comenius par Reinecke, Pedagogikens historia, 1895.

Comenius

Comenius, né Jan Amos Komenský le 28 mars 1592 à Uherský Brod en Moravie (Royaume de Bohême, actuelle République tchèque) et mort le 15 novembre 1670 à Amsterdam (Pays-Bas), est un philosophe, grammairien et pédagogue tchèque. Membre du mouvement protestant des Frères tchèques, il s'occupa toute sa vie de perfectionner les méthodes d'instruction. Biographie[modifier | modifier le code] Son père était un maître-meunier extrêmement religieux, suivant les doctrines de Jean Hus. Devenu orphelin à douze ans, il intègre à seize ans l'école latine de Přerov où ses professeurs remarquent des aptitudes prometteuses et le protègent. En 1614, il retourne en Moravie où l’Unité des frères de Bohême (hussites) lui confie la direction de l'école de Přerov. Il a perdu en quelques mois son pays, sa paroisse, ses travaux et sa famille. Frontispice des Opera Didactica Omnia (1657) Il perd sa deuxième épouse et se marie une troisième fois.

Savoir-être. Autonomie et dépendance. Sciences de l'apprentissage.

Enseignement

L'école. Pédagogies alternatives. Jeux. Pedagogy. TICE. La pensée visuelle. Voyager. Ressources culturelles. Livres. Podcasts. Blogs.