background preloader

Lombalgie

Facebook Twitter

Lombalgie du cycliste, comment la soulager. L’hiver touche à sa fin et avec l’arrivée prochaine des beaux jours, vous êtes impatient de ressortir le vélo et partir en quête d’un peu de liberté.

Lombalgie du cycliste, comment la soulager

Quoi de mieux qu’une sortie en plein air pour se ressourcer et démarrer la saison en douceur ? Pensez néanmoins à vous préserver, en effet, la lombalgie est une des blessures les plus récurrentes chez le cycliste. Manque de préparation, mauvais positionnement, matériel pas adapté, sans préparation vous risquez de vous retrouver bloqué dès le début du printemps. Pour favoriser votre reprise d’activité et soulager les douleurs lombaires liées à la pratique du vélo, voici nos conseils. Qu’est-ce que la lombalgie du cycliste ? Le cyclisme est un sport relativement accessible à tous, qui engendre une bonne activité cardiovasculaire sans pour autant imposer de sollicitation excessive sur les articulations. Pourquoi a-t-on mal au dos à vélo ? Généralement, la pratique du vélo est un bon moyen de soulager les lombaires. Contre la lombalgie, un seul remède : l’exercice. Mais lequel.

La lombalgie est une douleur située sous la marge costale et au-dessus des plis fessiers inférieurs, avec ou sans douleur aux jambes.

Contre la lombalgie, un seul remède : l’exercice. Mais lequel

On s’en doute peu, mais c’est la plus courante de toutes les maladies non transmissibles et la principale cause d’invalidité. La lombalgie chronique (douleur ≥12 semaines) représente ~20% de tous les cas de lombalgie, or elle génère ~80% des coûts en rapport à la lombalgie. Pourtant, jusqu’à ~90% des patients atteints ne peuvent pas faire l’objet d’un diagnostic spécifique et sont classés en lombalgie « non spécifique ». Pour remédier à la douleur qu’elle génère, des études ont montré que les traitements passifs – sans exercice physique – étaient inefficaces : ultrasons, thérapie par le chaud et le froid, massages. À l’inverse, d’autres études portant sur des types d’exercices spécifiques ont montré que le Pilates, la stabilisation / contrôle moteur et le yoga peuvent mieux réduire la douleur que les traitements sans exercice physique.

Apports de l’ostéopathie sur la lombalgie chronique. Dernière révision : 26.06.2020 Résumé de la conférence de Jérémie Mattatia, donnée le 30 novembre 2019, à Lille, lors du 24ème Congrès MédicoSport organisé par l’IRBMS.

Apports de l’ostéopathie sur la lombalgie chronique

Au fil des dernières décennies, elle est devenue une approche thérapeutique couramment sollicitée dans la prise en charge de lombalgies fonctionnelles. Elle a pour objectifs d’accompagner le patient parallèlement aux principaux acteurs de la santé, notamment les médecins du sport et les kinésithérapeutes, de sorte à mettre en évidence d’éventuelles étiologies fonctionnelles (et parfois organiques) et d’apporter un mieux-être corporel. Plus encore, elle se veut très attachée à une approche holistique du patient qui l’amène souvent à étudier un large panel d’éléments propres à la posture et à la dynamique de mouvement. Cette sensibilité clinique lui ouvre la possibilité d’étendre sa pratique à d’autres collaborations pluridisciplinaires avec notamment des podologues ou dentistes, afin de parvenir à la source des douleurs ! Lumbago (lombalgie aiguë) Lombalgie et renforcement intelligent! Lombalgie Exercices de kiné. Lombalgie : Arrêtez les abdos!

Lombalgie, abdominaux et renforcement du psoas, un défi à relever. Par Arnaud DELAFONTAINE, BEES karaté 2ème degré, Kinésithérapeute et Ostéopathe, Docteur en STAPS (Paris Sud), D.U.

Lombalgie, abdominaux et renforcement du psoas, un défi à relever

Préparation physique et musculation ; et Jérôme FRIGOUT, BEES karaté 2ème degré, Doctorant en STAPS (Paris 5 Descartes). La lombalgie est une des pathologies sportives les plus fréquentes. Elle se caractérise par des douleurs de la région lombaire. En effet, un sportif sur deux a déjà présenté des douleurs lombaires dans le cadre de sa pratique.

Au delà de trois mois, la lombalgie devient chronique et constitue la deuxième cause de consultation chez le médecin et la troisième cause de demande d’invalidité (Cherin & Jaeger, 2011). Face à ce problème, la réponse est souvent de renforcer les abdominaux. Le renforcement musculaire du caisson abdominal : un antidote ? Les abdominaux s'insèrent sur la cage thoracique et le bassin. Figure 1 : Face antérieure de la région lombo-pelvienne (Fig. d’après Dufour, 1999) 1) Éduquer la contraction du muscle transverse Conclusion Bibliographie. Hanche douloureuse et lombalgie. Renforcez la zone postérieure.