background preloader

La nature

Facebook Twitter

Nature. Page en cours de traduction.

Nature

Cette page ou section est en train d'être traduite en français à partir de l'article Wikipédia Nature rédigé en anglais, raison pour laquelle il peut y avoir des lacunes dans le contenu, des erreurs syntaxiques voire du texte non traduit. Vous pouvez aider au développement de Wikipédia en continuant la traduction à partir de l'article original. Les grandes forces du monde physique sont habituellement considérées comme « naturelles » ; l'Homme n'a pas ou très peu de prise sur elles. Cellules cycloniques. Les phénomènes météorologiques et le climat peuvent aujourd'hui être affectés par les activités humaines. L'un des enjeux du développement durable est la conservation des processus naturels vitaux pour le maintien de la vie sur la planète : il s'agit de résoudre les conflits entre nature et artificialisation, notamment dans le domaine agricole et forestier (ici en Pennsylvanie). Cathedral Canyon (Arizona), ensemble naturel formé par le temps.

Voir : Qu'est-ce que la nature ? C’est à cette question que répond un texte d’Aristote extrait de sa Physique, II, 1, 192b 8-31.

Qu'est-ce que la nature ?

Ce texte est destiné à déterminer l’objet de la physique, c’est-à-dire de la science physique, de la science de la nature. Il convient en effet de déterminer ce qu’est la nature ou les êtres naturels pour pouvoir ensuite les étudier et les connaître. " Parmi les êtres en effet, les uns existent par nature, les autres par d’autres causes ; par nature, les animaux et leurs parties, les plantes et les corps simples, comme terre, feu, eau, air ; de ces choses en effet, et des autres de même sorte, on dit qu’elles sont par nature. Or, toutes les choses dont nous venons de parler diffèrent manifestement de celles qui n’existent pas par nature ; chaque être naturel, en effet, a en soi-même un principe de mouvement et de fixité, les uns quant au lieu, les autres quant à l’accroissement et au décroissement, d’autres quant à l’altération.

Commentaire : Qu'est-ce qui existe par nature ? On ne s’habitue jamais à la beauté de la nature. En psychologie positive, on nomme « habituation hédonique » le phénomène d’usure et d’habitude envers ce qui nous rend heureux ou joyeux : dès lors qu’une source de bien-être ou de bonheur est présente chaque jour de notre vie, nous l’oublions peu à peu, et elle perd sur nous son pouvoir de nous rendre heureux.

On ne s’habitue jamais à la beauté de la nature

Ainsi, si je dispose d’une douche chaude chaque matin, ou que je vis en démocratie, j’ai tendance à oublier qu’il s’agit de chances et non d’évidences, qui me seraient dues éternellement. D’ailleurs, il faut souvent que ces sources de bonheur me soient retirées pour que j’en réalise la valeur, comme le mentionne la phrase célèbre du poète Raymond Radiguet : « Bonheur, je ne t’ai reconnu qu’au bruit que tu fis en partant. » Mais il existe un domaine où ce phénomène de l’habituation hédonique s’exerce peu ou pas : c’est celui de notre lien avec la nature. Sans doute parce qu’il est impossible de s’habituer à la nature ! Illustration : l'automne en Aubrac. Pourquoi le lien avec la nature est la clé. Que pouvons-nous faire pour développer notre lien avec la nature et s'ouvrir à une vraie rencontre avec la nature?

Pourquoi le lien avec la nature est la clé

Bien qu'il n'y ait pas un seul moyen parfait, il y a de nombreuses approches prometteuses pour intégrer ces idées. La plupart d'entre nous ont été entrainé pour comprendre comment fonctionnent les choses, mais moins comment entrer en contact avec elle. Alors, que pouvons-nous faire? Science de la nature. Environnement.

Sauvage

Biodiversité. Botanique. Montagne. Aventure. Flow. Contemplation. Nature. Biophilie. Naturalisme. La nature et les enfants. Temps calme. Améliorer son environnement. Cartographie des fleuves et de leurs affluents des régions du monde. Livres. Podcasts. Justin Smith.