background preloader

Intelligence émotionnelle

Facebook Twitter

Je découvre aujourd’hui le site « Mind Map Art » et notamment la dernière carte mise en ligne par Nitya Wakhlu : L’intelligence émotionnelle. « Ma vision de l'école repose sur deux hypothèses : la première est que tout le monde n'a pas les mêmes capacités ni les mêmes intérêts, et que nous n'apprenons pas tous de la même façon. […] La seconde hypothèse est plus douloureuse : c'est qu'il est impossible aujourd'hui à quiconque d'appréhender le savoir dans son intégralité. » dit Gardner.

Nous sommes bien tous intelligents, mais tous de manière très différente. Malheureusement, notre système scolaire fait encore la part trop belle à l'intelligence verbale linguistique et à l'intelligence logique mathématique... J’ai consacré une page du site Idées ASH aux Intelligences multiples, j’y présentais alors les huit intelligences définies par Howard Gardner, à savoir : confiance en soiempathieassertivitécongruencerésilienceautomotivation… Pour en savoir plus sur la carte de Nitya Wakhlu :

Intelligence émotionnelle. L'intelligence émotionnelle (IE) est un concept proposé en 1990 par les psychologues Peter Salovey et John Mayer, qui réfère à la capacité de reconnaître, comprendre et maîtriser ses propres émotions et à composer avec les émotions des autres personnes.[1] Elle est proche du concept d'intelligence sociale.

Intelligence émotionnelle

Le concept a été popularisé par Daniel Goleman en 1995. Des tests ont été développés pour étudier et valider ce concept, qui complémente utilement la notion d'intelligence humaine qui est définie surtout par des habiletés cognitives et une approche psychométrique. Les études se sont multipliées pour évaluer, valider et explorer ce concept. De nombreuses études suggèrent que les scores aux tests d'intelligence émotionnelle[2] sont corrélés à certaines performances sociales et à certains comportements à risque chez les étudiants, et à la réussite professionnelle chez des adultes.

Histoire[modifier | modifier le code] Théorie de Mayer et Salovey[modifier | modifier le code] Intelligence émotionnelle : 6 étapes pour gérer ses émotions de Daniel Goleman. Pendant très longtemps, le quotient intellectuel, ou QI, a été considéré le meilleur facteur permettant de prédire le succès scolaire d’abord, et professionnel ensuite.

Intelligence émotionnelle : 6 étapes pour gérer ses émotions de Daniel Goleman

Mais juste avant les années 2000, plusieurs études ont montré qu’une vision uniquement intellectuelle des capacités d’un individu n’est pas suffisante pour expliquer le niveau des performances, à l’école et sur le lieu de travail. En réalité, le quotient intellectuel ne pèse que 20% dans l’atteinte du succès. Le 80% restant dépendent d’autres facteurs, comme l’éducation, le contexte social, notre caractère. Parmi ces facteurs, l’intelligence émotionnelle joue un rôle de premier plan. Les capacités intellectuelles permettent de maîtriser les enjeux cognitifs requis par une activité, mais d’autres habilités sont nécessaires pour mener à bien un projet, spécialement quand pour atteindre le résultat attendu il est nécessaire de coopérer avec d’autres personnes.

Émotions et actions Notre cerveau et nos émotions Feu rouge : Force mentale.

Compétences émotionnelles

Intelligence relationnelle. Expression de soi. Compétences socio-émotionnelles. Intelligence émotionnelle des enfants. Emotional Intelligence. Intelligence cognitive. Travail d'équipe. Soft skills. Psychologie du changement. Choisir. Livres. Podcasts. Démarche Appréciative.