background preloader

Tolérance

Facebook Twitter

La dissociation est utile pour augmenter la tolérance à l’affect. Cela permet d’évacuer une émotion ou une sensation sans activer davantage la totalité du réseau neuronal.

(La fenêtre de tolérance : apprendre la régulation émotionnelle »). » La tolérance est-elle un vice ou une vertu? La notion de vertu connote celle de force et de qualité morale. Pour les Grecs, l'homme vertueux est l'homme qui accomplit son humanité dans son excellence. Le vice au contraire renvoie à l'idée de faiblesse, de défaut moral. La question est de savoir ce qu'il en est de la tolérance sous le rapport de la force ou de la faiblesse morale.

On entend par tolérance une attitude consistant à accepter des croyances, des conduites que l'on n'approuve pas. Dans l'idée de tolérance il y a à la fois l'idée d'une acceptation et celle d'une réprobation. Si ce qui est réprouvé l'est en raison, la vertu humaine ne consiste-t-elle pas à le dénoncer et à le combattre ? (Méthode : Ces questions annoncent la thèse : La tolérance participe davantage du vice que de la vertu.) Reste que (Méthode : Cette expression annonce ici le dépassement de l'apparente contradiction) lorsque la tolérance se fonde sur des principes positifs, sommes-nous autorisés à parler de tolérance ?

I) La tolérance est un vice. Intolérance et vaccination. Pour aller plus loin et découvrir quelques posts à propos du COVID 19, cliquez sur : Posts COVID 19 Téléchargez gratuitement ce post et envoyez-le à vos amis et sur les réseaux sociaux : ÉVOLUTE Conseil est un cabinet d’accompagnement psychothérapeutique et un site internet interactif de plus de 8 000 partages avec mes réponses.

Avertissement aux lectrices et aux lecteurs : Il est possible que les idées émises dans ces articles vous apparaissent osées ou déconcertantes. Cliquez ici pour en savoir plus sur Évolute Conseil.

Intolérance

Accoutumance. Réguler ses émotions. Dissociation traumatique. Podcasts.