background preloader

Gentillesse

Facebook Twitter

La philosophie de la gentillesse: Emmanuel Jaffelin at TEDxParisSalon. Etre gentil n’implique pas d’être con. A l’occasion de la Journée de la gentillesse, l’auteur du « Pouvoir des gentils » estime qu’aucun projet n’aboutit sans relation de confiance.

Etre gentil n’implique pas d’être con

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Marlène Duretz « J’ai quitté mon travail de publicitaire à cause… ou devrais-je dire grâce à cette phrase », explique Franck Martin, l’auteur de l’ouvrage Le Pouvoir des gentils, à paraître aux éditions Eyrolles, le 14 novembre, au lendemain de la Journée de la gentillesse. Ladite phrase – « La relation (de gentillesse) prime sur le plus beau des contenus »– est la contraction d’un enseignement de Paul Watzlawick, psychologue et membre fondateur de l’école de Palo Alto. « Vous avez beau être le meilleur technicien du monde dans votre matière, estime M.

Martin. Aujourd’hui, M. Quel est l’intérêt d’être gentil, disons… dans son milieu professionnel ? On peut prendre en main un projet en respectant les avis, les visions différentes, qui pourraient même parfois s’exprimer de manière conflictuelle. Etre gentil, ça vaut le coup ? Quel est, selon vous, ce qui définit le mieux la gentillesse ?

Etre gentil, ça vaut le coup ?

Emmanuel Jaffelin : Etre gentil, c’est rendre service à quelqu’un qui nous le demande : cette demande peut être verbale ou corporelle. Elle n’est cependant pas à confondre avec la bienveillance, qui s’exerce surtout quand il y a un rapport hiérarchique. La gentillesse, elle, est complétement horizontale. Je distingue néanmoins trois formes : l’empathie froide, qui correspond au respect obligé des lois, des normes sociales. La gentillesse comme facteur clé des équipes efficaces selon Google.

La gentillesse comme premier facteur de réussite des équipes efficaces Le titre du livre de Franck Martin "Le pouvoir des gentils" publié en 2014 chez InterEdition est explicite : la gentillesse devient une valeur sure du fonctionnement efficace des équipes.

La gentillesse comme facteur clé des équipes efficaces selon Google

Une nouvelle confirmation du pouvoir des gentils vient des résultats du projet Aristote de Google qui a été lancé en 2012 par Julia Rodovsky une ancienne chercheuse d’Harvard et nouvelle analyste au sein des Ressources Humaines. Ce projet avait pour but d’identifier les facteurs prédictifs d’une équipe de travail efficace, trouver les patterns ou schémas qui conditionnent la performance des équipes, identifier « la différence qui fait la différence » dirait un modélisateur en PNL. Cette aventure est relatée dans un long article du New York Time intitulé « Ce que Google a appris de sa quête pour construire l’équipe parfaite ». Les clés des équipes efficaces sont les suivants, par ordre l’importance. Dix conseils pour être gentil tout en s'affirmant. Longtemps moquée, la gentillesse est peu à peu réhabilitée.

Dix conseils pour être gentil tout en s'affirmant

Elle bénéficie même désormais d'une journée dédiée, c'est dire. Mais malgré tout, au mot "gentil" est encore régulièrement accolé l'adverbe "trop". Quatre petites lettres qui soudain transforment le "gentil" en "pigeon". Pourtant, tous les experts que nous avons interrogés sont formels: être gentil n'est en aucun cas synonyme de faiblesse. Relations au travail: et la gentillesse bordel?! Sylvaine Pascual – Publié dans Compétences relationnelles C’est aujourd’hui la journée de la gentillesse, à l’initiative de Psychologies Magazine.

Relations au travail: et la gentillesse bordel?!

L’occasion de revaloriser une faculté souvent considérée – à tort – comme une faiblesse, un danger, un comportement de bisounours naïf et irréaliste. Alors qu’elle est le pilier d’une élégance et d’un panache relationnels qui sont autant de preuves de courage et de force de caractère que générateurs de comportements positifs. De l’or en barre. Au jury Mines-Ponts, nous avons notre jargon de correcteurs d’anglais, et dans celui-ci il y a les YAM, les “y’en a marre”, les ras-le-bol de l’erreur grammaticale ou syntaxique tellement de base que le taupin moyen l’a étudié a minima 9 fois dans sa scolarité. L'excès de gentillesse peut causer la dépression. Voici pourquoi ! Vous êtes trop gentil avec les autres mais vous vous sentez triste et déprimé tout le temps?

L'excès de gentillesse peut causer la dépression. Voici pourquoi !

Il existe un lien entre la gentillesse et la dépression.Oui, les gens peuvent être trop gentils et accorder trop d'attention aux autres. Si vous voulez surmonter votre dépression, vous devez cesser de laisser les gens vous marcher sur les pieds tout le temps. C'est plus facile à dire qu'à faire, mais vous devez vous défendre, et apprendre à ne plus céder. Si vous n'avez pas envie de faire quelque chose, dites-le, ne laissez pas quelqu'un d'autre vous pousser à faire ce qui ne vous donne pas envie.

Si vous souffrez de dépression, vous êtes probablement de ces gens-là. Vous essayez de faire tout ce qui est en votre pouvoir pour faire plaisir, tout ce qu'on vous demande de faire, parfois même sans qu'on vous le demande. Vous ne devez chercher à ne plaire à personne d'autre qu'à vous-même. Hypocrisie.

Kindness

Gentillesse - Emmanuel Jaffelin est l'invité de Raphaël Enthoven dans "Philosophie" La gentillesse est la qualité morale de ceux qui n’ont rien de plus noble et de plus grand à offrir, disent ceux qui la moquent.

Gentillesse - Emmanuel Jaffelin est l'invité de Raphaël Enthoven dans "Philosophie"

Mais elle est aussi le geste condescendant de ceux qui vivent avec le sentiment d’être supérieurs aux autres, prétendent ceux qui la soupçonnent et s’en méfient. Et si elle n’était rien de tout cela ? Et si la gentillesse souffrait du mal de ne pas savoir revendiquer sa simplicité ? D’où vient le problème très contemporain de ne plus pouvoir supporter la bonté nue et sans prétention ? Invité : Emmanuel Jaffelin Emmanuel Jaffelin est professeur de philosophie au Lycée Maurice Genevoix de Montrouge, ainsi qu'au Lycée Lakanal de Sceaux. Parmi ses œuvres : Autres articles d'Emmanuel Jaffelin sur la gentillesse: La gentillesse, intervention d'Emmanuel Jaffelin dans Les Racines du Ciel sur France Culture, 2010Quand la gentillesse annoblit le coeur, apparait le gentilhomme, La Voix du Nord, 2010Enfants de cœur, Libération, 2010.