background preloader

Éthologie

Facebook Twitter

Éthologie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Éthologie

L'éthologie désigne l'étude scientifique du comportement des espèces animales, incluant l'humain, dans leur milieu naturel[1] ou dans un environnement expérimental, à travers des méthodes précises d'observation et de quantification des comportements animaux. Bien que le comportement animal soit déjà étudié par Aristote, ce terme a été défini par le naturaliste Isidore Geoffroy Saint-Hilaire en 1854. Des scientifiques tels que Charles Darwin, Oskar August Heinroth, Jean-Henri Fabre, Charles Otis Whitman, Jakob von Uexküll ont marqué précocement l'étude du comportement animal en biologie. Les bases formelles de l'éthologie ont été posées à partir des années 1940 par les travaux des autrichiens Karl von Frisch, Konrad Lorenz et du néerlandais Nikolaas Tinbergen, considérés comme les fondateurs de l'éthologie moderne et récipiendaires du prix Nobel de physiologie ou médecine de 1973.

Étymologie et définition[modifier | modifier le code] Éthologie humaine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Éthologie humaine

L’éthologie humaine est une branche de l'éthologie, qui étudie les processus comportementaux de l'être humain envisagé en tant qu'espèce animale selon les préceptes de l'éthologie. Définition[modifier | modifier le code] L'éthologie humaine est l'étude biologique du comportement humain. Histoire[modifier | modifier le code] Elle devint une discipline scientifique distincte dans les années 1930 avec les zoologistes Konrad Lorenz et Niko Tinbergen.

Ils reçurent, ainsi que l'éthologiste Karl von Frish, le prix nobel 1973 pour les découvertes réalisées sur l'ensemble de leurs carrières. Ces dernières années, l'éthologie a joué un grand rôle en sociobiologie et en psychologie évolutionnaire. Notes et références[modifier | modifier le code] Bibliographie[modifier | modifier le code] Charles Darwin (1872). Voir aussi[modifier | modifier le code] Articles connexes[modifier | modifier le code] Anthropologie culturelle Portail de la biologie. Psychologie de l'attachement. Intelligence émotionnelle. Nicolas Perony: Puppies! Now that I’ve got your attention, complexity theory. Les animaux travaillent-ils. Les chiens d’aveugle ou de berger, les animaux de cirque ou de spectacle travaillent-ils ?

Les animaux travaillent-ils

Oui, répondent les chercheurs du projet COW, car ces animaux mobilisent leur intelligence et leur sensibilité pour accomplir des tâches qui demandent bien plus que du simple conditionnement. Le sujet, inédit, fait l’objet d’un colloque les 8 et 9 avril, à Paris. Uggie, le Jack Russel du film The Artist qui avait (presque) volé la vedette à Jean Dujardin, méritait-il un Oscar ? La profession a décidé que non, considérant qu’on ne pouvait pas parler de travail d’acteur s’agissant d’un chien… La question, pourtant, n’a rien de saugrenu : depuis une dizaine d’années, elle fait même l’objet d’un tout nouveau champ de recherche. Une vraie coopération C’est en se penchant sur la relation de l’homme à l’animal dans divers univers de travail que les chercheurs ont commencé à se poser la question du travail de l’animal en tant que tel. « Le vocabulaire employé est symptomatique, pointe Jocelyne Porcher. INSOLITE. Ces 11 oiseaux vont vous étonner.

Ce sont nos voisins, familiers et étrangers à la fois.

INSOLITE. Ces 11 oiseaux vont vous étonner

Les oiseaux sont partout, mais leurs modes de vie en font de bien malcommodes sujets de science. Pas facile de mieux comprendre leurs habitudes familiales, leurs façons de vivre, leurs rapports à l'environnement. RECHERCHES. Les ornithologues percent pourtant petit à petit les mystères de ces magnifiques animaux grâce à l'apport des nouvelles technologies. L'empreinte ADN remet de l'ordre dans l'arbre phylogénétique de cette classe baptisée Aeves par Linné et qui comprend 200 familles pour environ 20 000 espèces (dont 50 % de passereaux). 1 Généreux geai GEAI D'EUROPE. 2 Rusé comme un corbeau CORBEAU DE NOUVELLE-CALÉDONIE. 3200 jours sans se poser MARTINET. 4 Un marin qui déteste l'eau GRANDE FRÉGATE. 5Recordman de vitesse FAUCON PÈLERIN.

Exceptionnel : une veillée funèbre a été filmée chez des chimpanzés. EMPATHIE.

Exceptionnel : une veillée funèbre a été filmée chez des chimpanzés

Difficile de rester indifférent face à la mort d'un proche : colère, peur, tristesse ou même joie dans certains cas sont des sentiments qu'éprouvent aussi bien les humains que certains primates. Comme les gorilles ou les macaques, les chimpanzés expriment différentes émotions à la mort de l'un des membres de leur groupe social (quoi que parfois interprétées excessivement, par anthropomorphisme). Les primatologues Edwin van Leeuwen et Katherine Cronin de l'Institut Max Planck ont pu exceptionnellement filmer ces comportements, dont les images, prises en mai 2010 viennent tout juste d'être diffusées (voir ci dessous). Toilettage post-mortem Dans la dernière vidéo du Max Planck, les primates ne voient pas venir la mort du jeune Thomas - en conséquence, leurs réactions n'en sont que plus surprenantes.

Livres

Podcasts. Animaux.