background preloader

Travail d'équipe

Facebook Twitter

Savoirs-vivre en équipe. Sylaine Pascual – Publié dans : Compétences relationnelles / Vie professionnelle L’équipe de France de ski alpin paralympique nous l’a montré, simplicité, fermeté et décontraction sont des clés intéressantes pour un management soucieux d’un esprit d’équipe garant de l’engagement et de la performance.

Savoirs-vivre en équipe

Il s’agit de règles simples et valables pour tous, appliquées avec constance de façon à être lisibles et acceptables pour chacun, indépendamment de son statut. En voici quelques exemples. Dans le billet Management et esprit d’équipe: petite leçon paralympique, nous avons vu que pour Christian Fémy, directeur sportif de l’équipe de France paralympique, l’esprit d’équipe est indispensable à la gestion de “ce sport individuel qui se pratique en équipe”. D’autant que le cadre est complexe, en termes d’organisation et de logistique. On a le sentiment que dans cette équipe paralympique, les choses sont simples. Un groupe c’est bien, une équipe c’est mieux !

“Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite.”

Un groupe c’est bien, une équipe c’est mieux !

Henry Ford, industriel Le rôle d’un leader de groupe Consiste à cultiver l’esprit d’équipe. Dans bien des situations, le plus grand défi est de limiter les égoïsmes personnels de ses collaborateurs, et de soi-même…, pour travailler ensemble. Si le team building passe avant tout par des actes, il convient de garder à l’esprit que le choix des mots est également souvent primordial. Il y a des milliers de modèles Comment former et diriger une équipe. Un des modèles, issu des Américains Alan Drexler et David Sibbet (cofondateurs de la société de consulting d’entreprise Grove), est particulièrement intéressant. Ce modèle connu sous le nom de TPM ou Team Performance Model démontre que chaque groupe passe à travers sept différentes étapes lors d’un projet.

À chaque étape des questions pertinentes. Auto-organisation des équipes. Ou si vous préférez « l’Evénement d’auto-organisation des Equipes », entre Chaos et Alignement… L’idée est simple: pour la mise en place de Feature Teams, laisser les équipes elle-mêmes se former sur la base d’un cadre proposé par le Management.

Auto-organisation des équipes

La mis en place d’équipes Agiles auto-organisées: très beau sujet… beaucoup en parlent mais au final très peu vont au bout de la démarche. C’est pourtant selon moi un symbole important, une belle illustration et la mise en pratique concrète et forte d’un des 5 axes du Management Agile: le soutien aux Equipes Agiles auto-organisées. Craig Larman m’avait donné quelques conseils sur le sujet au moment de ma certification LeSS (LArge Scale Scrum) il y a un peu plus de deux ans. Depuis j’ai eu l’occasion de peaufiner le déroulé de cet atelier haut en couleurs qui nécessite à la fois une bonne dose de préparation, de coaching et de facilitation mais aussi un vrai lâcher prise côté management! Alors êtes vous prêts à jouer le jeu de l’Agilité? Les 5 P Kaizen pour faire progresser l'équipe. Kaizen : « Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas… » Cette belle phrase de Lao Tseu nous rappelle avec malice et pertinence l’importance que tout Coach-manager se doit d’accorder aux premières étapes de toute démarche de progrès ou de changement demandée à son équipe ou à lui-même.

Les 5 P, technique Kaizen du : Plus Petit Progrès Partagé Possible, appelée aussi méthode des petits pas. Management kaizen : Le premier pas est précurseur des suivants Plus il sera rapidement et brillamment réussi, plus il apportera à votre équipe l’énergie dont elle aura besoin pour les suivants. Notre quatrième principe de Coaching-management (« inspirer le dépassement ») expose comment le Coach-manager doit tout d’abord définir un cap connu et compris de tous et permettre ainsi à chacun de visualiser le résultat final. Le PPPPP du Kaizen, aussi modeste soit-il, s’inscrit parfaitement dans cette lignée de grandes méthodologies.

Motivation des équipes

Retour d’expérience. Conversations difficiles. Entretien annuel d'évaluation. Séminaire collectif. Collaborateur toxique. Équipe à distance. Teamwork. Intelligence collective. Intelligence émotionnelle. Réseau 5G. Outils collaboratifs. Justice. Équité. KeamK. Créer des équipes par niveau.

Keamk est un petit utilitaire en ligne qui permet de composer automatiquement des équipes équilibrées en fonction de différents critères. Un générateur de groupes pour l’enseignant utile pour plusieurs usages et notamment en EPS. Keamk va vous permettre de créer des groupes ou équipes de manière aléatoire en utilisant différents critères dont, sans doute le plus utile, un critère de niveau. L’utilisation est très simple. Il faut tout d’abord ouvrir un compte sur le site puis ajouter vos élèves. Vous pouvez le faire manuellement la première fois ou encore plus rapide les importer à partir d’un tableur type Excel.

Ensuite, indiquez sur Keamk le nombre d’équipes que vous souhaitez créer. Plus intéressant encore, vous pouvez demander à Keamk de tenir compte du niveau de vos élèves pour constituer des équipes équilibrées. Keamk va ainsi vous faire gagner beaucoup de temps. La plateforme permet d’exporter les résultats au format Excel. Lien: Keamk. Keamk. Create random and balanced teams.