background preloader

Énergie solaire

Facebook Twitter

Thanks to its energy density, nuclear plants require far less land than renewables. Even in sunny California, a solar farm requires 450 times more land to produce the same amount of energy as a nuclear plant.



By contrast, solar panels require 17 times more materials in the form of cement, glass, concrete, and steel than do nuclear plants, and create over 200 times more waste. Photovoltaïque : le grand gaspillage des municipalités. Pour les pouvoirs publics, l’essentiel est d’exhiber leur fibre « écolo » aux citoyens, peu importent l’efficacité et le coût des mesures prises pour la collectivité.

Photovoltaïque : le grand gaspillage des municipalités

Vous aimez cet article ? Partagez le ! Par Michel Gay. Pour les pouvoirs publics, l’essentiel est d’exhiber leur fibre « écolo » aux citoyens, peu importe l’efficacité et le coût des mesures prises pour la collectivité. L’important est d’être sur la photo du journal local, ou encore mieux de passer à la télévision, pour montrer qu’ils défendent l’environnement. Le résultat, ou le coût exorbitant pour le contribuable, n’a aucune importance : il faut « voir grand et écolo » ! Illusion photovoltaïque à Roubaix Ainsi, à Roubaix, les 187 panneaux solaires installés en grande pompe en juin 2019 sur la médiathèque n’étaient pas branchés depuis leur installation mais… personne ne s’en est aperçu pendant six mois !

Mystification photovoltaïque à Chambéry L’installation solaire devrait donc cesser de fonctionner définitivement vers 2025. Le fiasco de la plus grande route solaire du monde. Quelque 2 800 m2 de panneaux photovoltaïques collés sur l’asphalte, sur un tronçon d’un kilomètre de long sur la départementale 5 qui mène à Tourouvre-au-Perche, modeste commune de 3 200 habitants, dans l’Orne. La première « route solaire » de France, inaugurée en décembre 2016 par Ségolène Royal, devait préfigurer le déploiement de cette technologie inédite sur 1 000 kilomètres de voies routières dans l’Hexagone. Article réservé à nos abonnés Lire aussi En Australie, le premier train 100 % solaire roule sur la côte de Byron Bay Deux ans et demi plus tard, l’effet d’annonce n’a pas résisté à l’épreuve du réel. Amputée fin mai d’une centaine de mètres trop abîmés pour être réparés, la route fait désormais pâle figure avec ses joints en lambeaux, ses panneaux solaires qui se décollent de la chaussée et les nombreux éclats qui émaillent la résine protégeant les cellules photovoltaïques.

Au final, cette dernière est loin d’avoir tenu ses promesses énergétiques. Vers une production solaire suisse multipliée par 40 ? Bon élève de la transition énergétique, la Suisse veut faire encore mieux et mise pour cela sur l’énergie solaire.

Vers une production solaire suisse multipliée par 40 ?

En effet, l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) a publié une vaste étude qui démontre le potentiel de cet énergie. Selon ce document, les capacités du pays pourraient être beaucoup mieux utilisées et même multipliées par 40 ! Ce scénario proposé par l’OFEN semble assez réaliste, bien qu’encore incertain… Énergie solaire. L'énergie solaire est la fraction de l'énergie électromagnétique provenant du Soleil, traversant l’atmosphère qui en absorbe une partie, et parvenant à la surface de la Terre.

Énergie solaire

Sur Terre, l'énergie solaire est à l'origine du cycle de l'eau, du vent et de la photosynthèse réalisée par le règne végétal, dont dépend le règne animal via les chaînes alimentaires. Le Soleil est à l'origine de la plupart des énergies sur Terre, à l'exception de l'énergie nucléaire et de la géothermie profonde[a]. Cet article traite de l'énergie produite par l'homme en captant le rayonnement solaire, principalement sous forme électrique ou thermique. C'est l'une des principales formes d'énergies renouvelables. Énergie solaire photovoltaïque. Atlas solaire mondial : les couleurs indiquent le rayonnement solaire moyen des années 1991 à 1993.Le rayonnement dans les régions correspondant aux points noirs permettrait de répondre à la demande d'énergie mondiale si ces régions étaient couvertes de panneaux solaires d'une efficacité de 8 %.

Énergie solaire photovoltaïque

Ferme solaire de 6 MW sur un terrain de 11ha en France, installée en 2011 (durée d'exploitation prévue : 30 ans). Ce bateau solaire de 180 places a été affrété par l'ONG Natuur monumenten pour le centre d'interprétation de la nature de Dordrecht pour visiter les zones humides du parc national De Biesbosch (9 000ha) aux Pays-Bas.

Coût : 1 million d'euros (moteur Diesel complémentaire ou de secours). Choisir et installer des panneaux solaires. Solar Power. Voyage dans l'espace. Et si on faisait planer le solaire... Recueillir l'énergie solaire par des ballons flottant au-dessus des nuages afin de produire de l'électricité en continu: c'est l'idée pas si folle proposée par l'électro-chimiste Jean-François Guillemoles.

Et si on faisait planer le solaire...

Et si, au lieu d’attendre que les rayons du soleil n’atteignent des panneaux solaires posés au sol, nous utilisions des ballons pour récolter cette source d’énergie en altitude, où la place ne manque pas, où le rendement serait multiplié et où aucun nuage ne risquerait d’interrompre la production ? C’est le projet, pas si fou que ça, actuellement étudié par le laboratoire franco-japonais NextPV. (link is external)

Podcasts