background preloader

Cryptomonnaies anonymes

Facebook Twitter

La fête est finie - Pourquoi la chasse aux cryptomonnaies anonymes ne fait que commencer. Fini l’anonymat ?

La fête est finie - Pourquoi la chasse aux cryptomonnaies anonymes ne fait que commencer

– Sale temps pour les cryptomonnaies dites « anonymes ». Eh, oui ! Certaines d’entre elles viennent d’être retirées purement et simplement de la plateforme d’échange Bittrex. Malheureusement, cette tendance risque davantage de s’accélérer, comme nous allons le voir. Monero, Dash et Zcash abandonnés aux oubliettes par Bittrex Dans une annonce parue sur leur site de support, les équipes de la crypto-bourse Bittrex préviennent leurs clients qu’elles vont délister les cryptomonnaies Monero (XMR), Dash et Zcash (ZEC), toutes les 3 connues pour leurs transactions anonymes. En tout, ce seront 11 paires de devises de cotation avec Bitcoin (BTC), Ethereum (ETH), Tether (USDT) et le dollar qui seront retirées de l’offre de trading de Bittrex dès le vendredi 15 janvier prochain.

Le pire est que Bittrex n’a donné aucune raison pour ces délistings. Les régulations ne laissent plus aucune place à la vie privée. Zcash et Dash : des cryptomonnaies anonymes désormais traçables ? - Journal du Coin. Zcash et Dash seraient devenus totalement traçables.

Zcash et Dash : des cryptomonnaies anonymes désormais traçables ? - Journal du Coin

Les outils de surveillance et la peur des autorités régulatrices s’emparent du monde des crypto monnaies. Après Coinbase Analytics, c’est un autre outil de surveillance qui fait parler de lui cette semaine. Chainalysis vient de rendre l’information publique : leur logiciel Chainalysis Reactor est désormais en capacité de tracer les transactions effectuées via le réseau Zcash et Dash. ZCash et DASH, des cryptos plus si privées … Cryptomonnaies anonymes: les différents protocoles. Comment les cryptomonnaies anonymes assurent la confidentialité ?

Cryptomonnaies anonymes: les différents protocoles

C’est ce que nous avons vu à travers cette minisérie axée sur les différents protocoles qui permettent l’anonymat dans les cryptomonnaies. L’illusion d’anonymat de Bitcoin Quand le whitepaper de Bitcoin fut introduit en 2009, nombreuses ont été les personnes pensant, à tors, que le protocole assurait l’anonymat de ses utilisateurs. En effet, les adresses ainsi que l’intégralité des transactions – détaillés – sont retranscrites dans la blockchain et sont publiquement consultables. Évidemment, cette disponibilité des données n’est pas une mauvaise chose en soi et a prouvé à de nombreuses reprises son importance. Analyse Coinjoin, l'anonymat sur Bitcoin. Analyse de Coinjoin, la solution qui permet d’augmenter la confidentialité des transactions Bitcoin en tirant parti des transactions jointes.

Analyse Coinjoin, l'anonymat sur Bitcoin

Cet article est le premier d’une série d’articles consacrée aux protocoles assurant l’anonymat des cryptomonnaies. Les origines de Coinjoin CoinJoin a été proposé par Gregory Maxwell en août 2013, à travers un post sur le forum BitcoinTalk. Il y expose que la confidentialité de Bitcoin passe uniquement par l’utilisation d’adresses pseudonymes. Problème : ces adresses sont fragiles et faciles à compromettre notamment en cas de réutilisations. Ce manque de confidentialité pose selon lui un risque systémique pour Bitcoin, car il serait théoriquement possible de créer une liste centralisée des « bons » ou « mauvais » bitcoins mettant en péril la fongibilité de Bitcoin.

Coinjoin pour “Transactions jointes” La solution proposée a été réfléchie pour être utilisable sur le réseau Bitcoin et le tout sans effectuer de modification du protocole. Conjoin. Analyse MimbleWimble : un concurrent pour Bitcoin. Analyse de MimbleWimble, un protocole mis au point par un développeur anonyme, se focalisant sur la confidentialité des transactions.

Analyse MimbleWimble : un concurrent pour Bitcoin

C’est notamment le protocole utilisé par les cryptomonnaies BEAM et GRIN. Cet article est le quatrième d’une série d’articles consacrée aux protocoles assurant l’anonymat des cryptomonnaies. Les origines de MimbleWimble MimbleWimble est un protocole qui fut proposé en 2016 par un développeur anonyme, qui signa le whitepaper du nom de Tom Elvis Jedusor. C’est une référence au héros maléfique de Harry Potter, et cet anonymat n’est pas sans nous rappeler Satoshi Nakamoto & Bitcoin. MimbleWimble n’a pas comme vocation de réinventer la roue, son protocole cherchant à garantir l’anonymat en associant deux techniques : Coinjoin et les Confidential Transactions.

Analyse Cryptonote : étude du protocole de Monero. Analyse de CryptoNote, un protocole qui depuis 2013, permet d’augmenter la confidentialité des transactions grâce à l’utilisation d’adresses uniques et des ring signatures.

Analyse Cryptonote : étude du protocole de Monero

Cet article est le second d’une série d’articles consacrée aux protocoles assurant l’anonymat des cryptomonnaies. Les origines de CryptoNote CryptoNote a été proposé par Nicolas van Saberhagen à travers le whitepaper « CryptoNote V2.0 » en octobre 2013. Plusieurs publications à ce sujet avaient déjà été réalisées par Saberhagen depuis décembre 2011. À la différence de Coinjoin, l’idée ici est de réaliser un nouveau protocole palliant aux faiblesses du Bitcoin tout en ajoutant des fonctionnalités assurant l’anonymat et la confidentialité de ses utilisateurs. Impossibilité de traçabilité : pour chaque transaction entrante, tous les expéditeurs possibles sont équitablement probables.Non-associativité : pour deux transactions sortantes, il est impossible de prouver qu’elles ont été envoyées à la même personne. CryptoNote. Analyse Zerocoin : étude du protocole d'anonymat. Analyse de Zerocoin, un protocole qui permet d’assurer la confidentialité des utilisateurs, avec des mécanismes d’anonymats réalisés grâce à l’utilisation de deux “tokens” : le basecoin et le zerocoin.

Analyse Zerocoin : étude du protocole d'anonymat

Cet article est le troisième d’une série d’articles consacrée aux protocoles assurant l’anonymat des cryptomonnaies. Les origines de Zerocoin Zerocoin a d’abord été conçu comme un outil destiné à Bitcoin permettant de mixer les coins. Cependant, ces concepteurs, en association avec des cryptographes du MIT, The Technion, et l’université de Tel-Aviv ont conclu que l’implémenter au Bitcoin serait compliqué. Ils ont alors décidé de mettre au point un nouveau protocole focalisé sur l’anonymat total des utilisateurs.

Ce protocole permet la création de cryptomonnaies qui, contrairement à Bitcoin, permettent de réaliser des transactions préservant l’anonymat en ne révélant : ni l’origine ni la destination ni le montant Les deux coins de Zerocoin Une transaction Zerocoin Alice veut envoyer 1 JDC à Bob.

Monero

Zcash. Komodo. Dash. Privacy Coins. Confidentialité. Anonymat. Crypto surveillance.