background preloader

Crossfit

Facebook Twitter

Willy Georges, Hercule des temps modernes. Exercice de crossFit : par quel genre de douleurs aller vous devoir passer ?! Ce n’est pas pour rien que le vainqueur des crossFit Games gagne le titre de « l’homme le plus « Fit » du monde« .

Exercice de crossFit : par quel genre de douleurs aller vous devoir passer ?!

Aussi subjectif que puisse être ce titre, il faut bien reconnaître que les exercices de CrossFit ont le mérite d’être sacrément intenses et variés ! Il est impossible de savoir à quoi s’attendre lorsque l’on se rend dans une box de CrossFit pour un WOD, et les combinaisons sont infinies. Si vous n’êtes pas adepte de CrossFit ni d’entrainement fonctionnel,, mais que votre objectif de développer votre masse musculaire maigre, vous pourriez bien avoir envie d’ajouter de la variation à vos séances d’entrainement. Le fait d’ajouter des exercices de CrossFit (dont la plupart ne sont pas des exercices traditionnels) peut faire des merveilles pour votre physique et vos performances sportives globales. Voici donc les mouvements que vous allez devoir apprendre à maîtriser (liste loin d’être exhaustive).

Les mouvements olympiques Des squats en tout genre ! Pistol squat : Bref, du classique ! Connaissez-vous le CrossFit ? Histoire Le CrossFit est une méthode d’entrainement crée dans les années 1970 par Greg Glassman, ancien gymnaste, et sa femme.

Connaissez-vous le CrossFit ?

CrossFit est une abréviation de « Cross Fitness », qui signifie « entrainements physiques croisés ». Il a créé cette méthode d’entrainement afin d’améliorer le niveau de condition physique des troupes d’interventions comme les pompiers, les marines, etc. La première salle d’entrainement a vu le jour en 1995 à Santa Cruz. La méthode L’objectif est l’amélioration de la condition physique de chacun. Un mode de vie « healthy » La méthode CrossFit ne s’est pas seulement limitée au sport. La base est la nutrition. L’objectif final est de vous permettre de devenir un meilleur athlète que la veille quel que soit votre niveau.

En quoi consiste une séance de CrossFit ? Une séance de CrossFit débute par un échauffement, se poursuit par un « skill » c’est-à-dire l’apprentissage d’un mouvement, la création d’une compétence. Le travail donné peut être à réaliser sur : Le WOD (Workout of the Day) Le crossfit est basé sur un principe simple, les WOD.

Le WOD (Workout of the Day)

En anglais WOD signifie "Workout Of the Day" autrement dit "l'entrainement du jour". Le WOD est donc une liste d'exercice qui constitue votre programme du jour pour un entrainement de crossfit. Comment organiser un WOD ? Tout comme le crossfit, le principe de WOD a été créé par les américains il y a quelques années pour structurer ses entrainements ! CrossFit. Le CrossFit est une marque commerciale d'entraînement croisé promu par la société CrossFit Inc.

CrossFit

Dans le langage courant, le terme CrossFit est assimilé à la pratique sportive pluridisciplinaire suivant les principes énoncés par la marque éponyme. Le CrossFit combine principalement la force athlétique, l'haltérophilie, la gymnastique et les sports d'endurance[1]. Le mot crossfit vient de la contraction de cross fitness (en français, entraînement croisé), appelé ainsi parce qu'il mélange différentes activités physiques et sportives préexistantes[2].

Les pratiquants du CrossFit courent, rament, grimpent à la corde, sautent, déplacent des objets, pratiquent des mouvements olympiques d'haltérophilie ainsi que des exercices au poids du corps, utilisent des haltères (réglables ou girevoys), des anneaux de gymnastique, des boîtes, des sacs de sable et tout autre objet pouvant servir de poids. Historique[modifier | modifier le code] Fonctionnement[modifier | modifier le code] Suivez ce programme de Crossfit de 15 minutes ! Niveaux : Pour cette séance sur un mouvement une adaptation sera proposée Intermédiaire et débutantAvancé Format de l’entraînement : AMRAP 15 min ( As Many Repetitions As Possible).

Suivez ce programme de Crossfit de 15 minutes !

L’objectif est de réaliser un maximum de répétition sur 15 minutes. Mouvements: Pull upsBurpeesAir squat Description des mouvements Strict Pull ups (traction en force) Le corps en suspension à la barre. Conseils : – Corps tendu, les fessiers serrés et les abdominaux activés pour permettre un mouvement vertical sans oscillement du votre corps. – La phase de descente doit être rapide mais contrôlée, pour éviter des contraintes sur vos articulations.

Jumping pull ups (tractions sautées) L’entraînement AMRAP, une séance axée sur la performance et la perte de poids ! Pour cette séance 3 niveaux d’exercices : DébutantIntermédiaireAvancé Format de l’entraînement : AMRAP 20 min ( As Many Repetitions As Possible).

L’entraînement AMRAP, une séance axée sur la performance et la perte de poids !

L’objectif est de réaliser un maximum de répétition sur 20 minutes. Aujourd’hui 3 mouvements : A vous de sélectionner votre niveau de difficulté. Matériel : une corde à sauter, de vitesse de préférence, c’est à dire avec des roulements à bille. Double unders (sauts à la corde doubles) : en position debout , réaliser un saut qui vous permettra de faire passer deux fois la corde sous vos pieds.

Conseils : Gardez vos pieds joints et vos coudes proches du corps. Single unders (sauts à la corde simples) : en position debout, réaliser un saut qui vous permettra de faire passer une fois la corde sous vos pieds. Jumping Jack Si vous n’avez pas de corde à sauter. DUMBELLS LUNGES (Fentes avec haltères)

Blessures Crossfit

Entraînement par intervalles. Contraction isométrique. Pliométrie. HandStand. Barre de traction. CrossFit. Gymnastique. Le Crossfit [Marina Rollman]