background preloader

Circuit training

Facebook Twitter

Étirements série 5. Voici une série d'étirements qui vise l'articulation de l'épaule (ceinture scapulaire), le cou et les jambes (biceps crural, jumeaux et ensemble de la face postérieure). 1.

Étirements série 5

Étirement des pectoraux- Se tenir bien droit. Appuyer l'épaule et la main contre un mur en gardant le dos bien droit.- Déplacer lentement la main de haut en bas puis de bas en haut.- Faire 10 fois le mouvement et changer de bras. 2. Étirement cou-épaules- Placer un bras dans le dos et l'autre croisé sur la poitrine jusqu'à l'épaule opposée.- Tendre le cou vers l'autre épaule.- Garder la position 5 fois 3 secondes et changer de côté. 3. Programme de sport Footing-Musculation pour maigrir. Footing et musculation pour perdre la graisse Quel est le meilleur programme Sport pour maigrir ?

Programme de sport Footing-Musculation pour maigrir

Musculation ou footing, ou les 2 sports pour avoir un corps sans graisse ? Optez pour le Circuit Training ! Qu’est ce qu’un circuit training ?

Optez pour le Circuit Training !

Un circuit training est en un enchaînement d’exercices cardio ou de renforcement musculaire alternés avec des phases de repos. Il peut très bien se réaliser sans charge additionnelle avec uniquement le poids du corps, ou avec de légers poids (petites haltères) et accessoires divers (élastiques, steps, médecine ball, swiss ball, etc….). Pour commencer, nous vous proposerons d’effectuer 2 ou 3 circuits-training de 12 à 15 min chacun, alternant 30s de travail et 30s se repos. Mais progressivement vous pourrez les prolonger jusqu’à 20 à 30min par circuit avec une alternance de travail/repos de 40s/20s ou même 45s/15s. La Préparation Physique par la méthode « Circuit Training » Intérêt(s) Ils sont nombreux mais nous citerons particulièrement dans le cadre de cet article : – La méthode permet à l’intérieur d’une même séance d’associer plusieurs qualités physiques – Elle permet de varier l’entraînement en offrant au(x) coach(s) la possibilité de proposer de nombreuses combinaisons. – La méthode se présente comme une méthode relativement attractive et ludique. – Pour peu que le circuit soit pratiqué de façon conjointe, par de nombreux sportifs, elle offre un caractère dynamisant.

La Préparation Physique par la méthode « Circuit Training »

Le circuit training présente d’autres vertus comme celle d’apprendre aux pratiquants à gérer leurs efforts, elle est particulièrement intéressante pour forcer les organismes à développer une certaine efficience. Pour qui ? La pratique de cette méthode ne présente pas de contre-indications majeures ; elle nécessite cependant une vérification préalable du niveau de maitrise relatif à la pratique de chacun des exercices du dit circuit.

Méthodologie générale Matériel et milieu Limites Ricard, Edit. Musculation en Circuit-Training - 12 exercices sans matériel. Auteur : Bruno Chauzi, professeur certifié Éducation Physique.

Musculation en Circuit-Training - 12 exercices sans matériel

Article modifié le 28 février 2021 Les programmes de renforcement musculaire en circuit-training consultables sur cette page permettent de gagner en tonicité musculaire sans prendre de volume et sans sortir de sa maison. Ils augmentent aussi le métabolisme de repos. Ils ont chacun leur spécificité. Par exemple le circuit bleu est full-body, c'est à dire qu'il sollicite tous les muscles.

Le principe du circuit-training est d'effectuer plusieurs exercices de sport différents les uns à la suite des autres. Accès direct aux circuits en cliquant sur l'image. CIRCUIT TRAINING. Circuit training 1: 3ième/2nde/1iere/Term. Mal de dos, 10 exercices contre le mal de dos. Le mal de dos, quand il est d'origine mécanique, se soigne avec des exercices de musculation et d'étirements actifs de la colonne vertébrale et des auto-massages profonds sur les muscles dorso-lombaires à faire au moins 3 fois par semaine, idéalement tous les jours.

Mal de dos, 10 exercices contre le mal de dos

Le mal de dos d'origine inflammatoire est moins répandu (1 patient sur 20). Il est la conséquence d’une maladie auto-immune sous-jacente qui peut s’aggraver avec le temps. Réaliser des radiographies et des bilans sanguins permet de distinguer le type de mal de dos dont on souffre, mécanique ou inflammatoire. Causes du mal de dos Sollicitation musculaire excessive Vertèbres, disques, muscles et nerfs sont impliqués dans le mal de dos mais il semble bien que le dysfonctionnement des muscles dorsaux, et notamment du muscle multifidus, à la suite d'un geste souvent anodin exécuté en extension ou en rotation dorsale, soit la cause dominante des lombalgies, lumbago et autres douleurs lombaires. Préparation physique inadaptée. Echauffement, principes et exercices.

Les principes de l'échauffement Fabriquer réellement de la chaleur Il faut, pour fabriquer de la chaleur durant l'échauffement, accomplir un effort d'une intensité suffisante.

Echauffement, principes et exercices

En effet, la température du corps ne s'élève que si la puissance musculaire fournie dépasse 50 watts. Par exemple marcher 5 minutes dans un gymnase ne suffira pas (puissance inférieure à 50Watts), mais suffira si c'est en montagne avec un sac à dos. Conserver la chaleur que l'on fabrique Le port du survêtement est indispensable à l'échauffement par temps frais (moins de 15°) ou pluvieux ou venteux. Au bout de 10 minutes d'inaction, sans survêtement et par temps frais, le bénéfice de l'échauffement a totalement disparu à cause du rayonnement qui n'a pas été limité par un vêtement isolant et de l'évaporation qui refroidit la peau Se préparer à l'effort demandé.