background preloader

Sociocratie

Facebook Twitter

Contrairement à des évolutions plus récentes comme l'holacratie, le modèle sociocratique est ouvert et libre de droit.

Sociocratie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La sociocratie est un mode de gouvernance qui permet à une organisation, quelle que soit sa taille — d'une famille à un pays —, de fonctionner efficacement sans structure de pouvoir centralisée selon un mode auto-organisé et de prise de décision distribuée. Son fondement moderne est issu des théories systémiques et date de 1970. La sociocratie s'appuie sur la liberté et la co-responsabilisation des acteurs. Dans une logique d'auto-organisation faisant confiance à l'humain, elle va mettre le pouvoir de l'intelligence collective au service du succès d'objectifs communs. Cette approche permet donc d’atteindre ensemble un objectif partagé, dans le respect des personnes, en préservant la diversité des points de vue et des apports de chacun, ceci en prenant appui sur des relations interpersonnelles de qualité.

Contrairement à des évolutions plus récentes comme l'holacratie, le modèle sociocratique est ouvert et libre de droit. La sociocratie : émergence d'une gouvernance 3.0 (partie 1/2) Le blog des Rapports Humains. Partage d’expérience à chaud pour ce billet estival (sans jeu de mots). Il y a quelques jours, avec des confrères et consoeurs coachs, nous avons procédé à la nomination de notre prochain président sur l’antenne Côte d’Azur de l’ICF (International Coach Federation). Comme la précédente édition, nous avons décidé d’employer une méthode encore peu connue, mais terriblement intéressante, la sociocratie. Mot pas très joli, qui pourrait se remplacer par “gouvernance dynamique” comme le préfèrent les Anglo-saxons.

Le lien avec les rapports humains ? Vous allez comprendre à la lecture de ce billet, que nous sommes en plein dedans… Pour la petite histoire, cette méthode de prise de décision et d’élection a été initiée par un hollandais du nom de Gerard Endenburg. D’ailleurs, c’est Auguste Comte, philosophe français du début du 19e siècle et considéré comme le père de la sociologie, qui a employé le premier le mot sociocratie . À première vue, cela pourrait en effrayer certains. À très vite… Sociocratie : émergence d'une gouvernance 3.0 (partie 2/2) Le blog des Rapports Humains. Nous voici de nouveau à l’aube d’une révolution dans la façon de prendre des décisions au sein d’une organisation ou d’élire des responsables appréciés et soutenus par l’ensemble des personnes qui les ont nommés. Bon, j’avoue que cette intro fait un peu mauvais teaser d’un film d’anticipation de série Z. Pourtant, ceux qui vivent l’expérience de la sociocratie vous diront tous que leur réalité n’est pas si éloignée que ça de mon délire introductif.

La dernière fois nous avions vu les deux premiers piliers de la sociocratie, à savoir la présence du cercle de concertation et le principe de l’élection sans candidat. Voyons donc dans ce nouvel article, le reste des piliers fondateurs de la sociocratie : le consentement et le double lien. C’est mon préférée La différence est subtile, je vous l’accorde, mais elle change tout du point de vue relationnel entre les membres du cercle. Bon, vous ne vous l’êtes pas forcément posée comme ça, mais l’idée est là. L’existence d’un projet commun.

Holacratie

Entreprise libérée.