background preloader

Cohésion d'équipe

Facebook Twitter

Détendre l'atmosphère dans une équipe. Dans un contexte tendu, le manager doit avant tout rester cool pour ne pas paniquer ses collaborateurs.

Détendre l'atmosphère dans une équipe

Pas facile, mais nécessaire. Sans être le GO (gentil organisateur) du service, il a intérêt à mettre de l'eau dans le vin de ses exigences - de façon ponctuelle - afin de créer des liens et de faciliter le partage au sein de l'équipe. Une politique de décrispation qui passe par une meilleure communication, rires compris ! Neuf leviers utiles à actionner. 1. Relâchez la pression ! 2. Il s'agit de les repérer vite, car ils démoraliseraient une armée de gais lurons. 3. Augmentez le volume et le rythme de vos prises de parole sur tout ce qui touche à l'activité de votre entité et au quotidien de l'équipe : les offres commerciales, les priorités du moment, les budgets alloués, etc. 4. En phase critique ou d'incertitude, vos collaborateurs doivent sentir qu'ils peuvent vous interroger, raconter leurs soucis, demander un conseil sans avoir l'impression de déranger. 5. 6. 7. 8. 9.

Team building, la culture du bien-être. XEnvoyer cet article par e-mail Team building, la culture du bien-être XEnvoyer cet article par e-mailTeam building, la culture du bien-être Ressources humaines Au-delà de la seule cohésion d’équipe, le team building promet désormais d’améliorer la performance sociale de l’entreprise Destiné à renforcer les liens entre collaborateurs via l’organisation d’activités sportives, ludiques, créatives ou solidaires, pour accroître la performance des entreprises, le team building a connu bien des évolutions depuis sa création.

Team building, la culture du bien-être

Par Eugénie Rieme Le team building – ou “construction d’équipe” en français – est un concept managérial né outre-Atlantique dans les années 1980, arrivé en France 10 ans plus tard. Esprit de groupe À leur apogée dans les années 1990 et 2000, ces activités axées sur les sensations fortes sont aujourd’hui délaissées au profit d’activités collectives à vocation apaisante et mobilisatrice, centrées sur l’art, la nature, la solidarité ou encore le bien-être. Bien-être et performance. Séminaires d'équipe - Teambuilding - Développement professionnel. Comme beaucoup d’entre nous, vous avez sans doute déjà participé avec vos collègues à des séminaires teambuilding, ces fameuses journées au vert visant à mobiliser les équipes sous un angle convivial et à développer la cohésion ?

Séminaires d'équipe - Teambuilding - Développement professionnel

Quelle que soit l’originalité de la journée, quel que soit aussi l’investissement (temps et énergie) que vous y avez consacré, je suis prête à parier qu’elle ne vous a pas laissé de souvenir impérissable. Pourquoi ? Parce qu’elle n’a pas changé durablement et profondément votre façon de travailler ensemble. Plutôt que la cohésion ponctuelle, visons le développement professionnel des collaborateurs et de l’équipe dans la durée Bien orchestrées, ces journées hors cadre ont pourtant le pouvoir de faire bouger les lignes. Pour ce faire, quoi de mieux qu’un détour par un médiateur familier, sensoriel, créatif, ludique, identitaire et apparemment banal : la cuisine ?

La cuisine oui, mais sans recette ! Team building. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Team building

Team building est un mot d’origine anglaise signifiant « construction d’équipe ». Le concept de team building est né au début des années 1980. L’objectif principal est de resserrer les liens de l’équipe[1] [2]. Objectif[modifier | modifier le code] L’objectif est de renforcer la cohésion d’équipe et de créer un environnement favorable au travail[3]. À travers des activités de jeux de management, de formations expérientielles, d'activités sportives, culturelles, artistiques ou créatives, de nombreuses valeurs peuvent être mises en exergue.

Les situations pouvant mener à la tenue d’un séminaire de team building sont multiples. Les pratiques de team building peuvent se classer en trois grands axes : Des ateliers créatifs et productifs pour des participants heureux et motivés. Comment favoriser la cohésion des équipes. Esprit d'équipe. Jeux. Séminaire. Team Building.

Activités

Ca suffit - Le team building. Livres. Podcasts.