background preloader

Politique

Facebook Twitter

Vous Antonin Leonard from Nancy ? Ouishare : les Français deviendront-ils les leaders de la consommation collaborative ? OuiShare Antonin Leonard from Jean Michel Billaut on Vimeo.

vous Antonin Leonard from Nancy ? Ouishare : les Français deviendront-ils les leaders de la consommation collaborative ?

Pour contacter Antonin Léonard : antonin.leonard@gmail.com Notre ami Antonin est un grand spécialiste de la consommation collaborative et de l'économie du partage... Pourquoi ce mouvement se développe-t-il en France et ailleurs ? Crise économique, réseaux sociaux, outils 2.0 de géolocalisation, d'appréciation de la réputation et de la confiance... car sans confiance pas de consommation collaborative... Antonin explique.. Dans quels secteurs se développent ce mouvement ? Il y a un an, il y avait 1.500 sites de consommation collaborative... Quel va être l'impact de cette consommation collaborative sur notre système économique, si les gens se prêtent des produits, et donc achétent moins ? Dossiers » La fraternité, une contre-culture? Dans une société d’individus en concurrence, la culture dominante n’est guère fraternelle.

Dossiers » La fraternité, une contre-culture?

Terra Nova (think tank) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ecologie et développement durable. A l’occasion du débat que Terra Nova organise avec ses partenaires le 6 décembre prochain, Christian De Perthuis propose ici quelques éléments de réfléxion autour de la question du capitalisme vert et de sa finalité.

Ecologie et développement durable

Le concept de capitalisme vert propose de rompre l’opposition entre écologie et croissance économique, en y opposant notamment la notion de fonction régulatrice : les services que rend la nature ne peuvent rester gratuits si l’objectif est de maintenir la possibilité d’une croissance. Or, la gratuité de l’usage des fonctions régulatrices naturelles conduit à des impasses en compromettant la croissance future. Terra Nova. Finance Watch, l’ONG qui fait vaciller les lobbys financiers - Idées. [Parti Pirate] Derniers articles [Politique] Le Parti Pirate va faire reconnaître l'inconstitutionnalité du vote électronique L'élection des députés des Français de l'étranger a relancé le débat du vote électronique.

[Parti Pirate]

Le Parti Pirate s'est toujours exprimé contre ces systèmes qui sont vulnérables à la fraude, et les très nombreux incidents et irrégularités du vote par Internet ont propulsé ce thème de campagne sur le devant de la scène. En parallèle de l'excellent travail de son équipe de candidats des français de l'étranger, qui ont déposé un recours pour faire invalider l'élection, le Parti Pirate vient de lancer une procédure pour mettre un terme définitif au vote électronique. Le concept de vote électronique semble séduisant au premier abord : pouvoir s'affranchir des contraintes de dépouillement avec les machines à voter électronique, et ne plus avoir à se déplacer grâce au vote par Internet, présenterait un avantage certain.

. + Lire la suite + Lire la suite + Lire la suite + Lire la suite. Finansol, le site de la finance solidaire. Alternative Media. Rainbow Gathering. RSA Animate - The Empathic Civilisation. Comment les souverains du numérique traitent leurs sujets. La démocratie en chiffres - ARTE. Comment les contenus générés par les utilisateurs menacent-ils le capitalisme. La lecture de la semaine prolonge le texte d’il y a 15 jours, qui tentait de comprendre pourquoi Facebook était valorisé à 100 milliards de dollars.

Comment les contenus générés par les utilisateurs menacent-ils le capitalisme

On se souvient que la réponse était que la valeur : c’est nous, les utilisateurs ! Le texte d’aujourd’hui est un entretien donné à Al-Jazeera par Michel Bauwens (Wikipédia, @mbauwens), le fondateur de la Peer-to-peer Fundation, qui cherche à analyser les effets à long terme de contenus générés par les utilisateurs sur le capitalisme. The Foundation on Economic Trends. Comment pouvons-nous veiller à ce que l’internet joue un rôle sain dans la démocratie. A l’occasion d’une conférence au Centre pour les Media Civic du MIT organisée en partenariat avec le Berkman Center pour l’internet et la société (rapporté par l’un de ses étudiants, Nathan Matias), Rebecca MacKinnon (@rmack) est venu présenter son nouveau livre Consent of the Networked : the worldwide struggle for internet freedom (Le consentement des connectés : la lutte mondiale pour la liberté d’internet – voir également le site dédié).

Comment pouvons-nous veiller à ce que l’internet joue un rôle sain dans la démocratie

Après avoir été le visage de CNN à Pékin et à Tokyo, Rebecca a fondé avec Ethan Zuckermann Global Voices, un réseau international de blogueurs et journalistes tentant de faire un pont entre les langues et les cultures pour faire entendre des informations de régions peu représentées dans les médias internationaux. Voxe.org. Multitudes Web. Plan C. AGENDA :- 20/2/2011, Six-Fours, avec Culture Libre : "le tirage au sort comme bombe politiquement durable contre l'oligarchie".

Plan C

Vidéo.- 26/2/2011, Paris, Repaire de Là-bas si j'y suis (20e), "Centralité du tirage au sort dans une vraie démocratie". Enregistrement mp3.- 9/4/2011, Paris, Repaire de Là-bas si j'y suis (20e), "L'enjeu de la souveraineté monétaire". - 24/4/2011, Marseille : "1. L'enjeu de la création monétaire" (1 h), puis "2. le tirage au sort comme bombe politiquement durable contre l'oligarchie" (1 h 30).

Vidéo.- 29/4/2011, Nice. Vidéo.- 16/9/2011, entretien avec Jean Robin (Paris). Le Parti Pirate allemand veut chavirer la politique. Le Parti Pirate allemand a fait parler de lui en obtenant 15 sièges au Parlement de Berlin.

Le Parti Pirate allemand veut chavirer la politique

Il revendique une stratégie innovante : rebooter le système. OWNI a rencontré ses élus à Berlin. QG du Parti Pirate à Berlin, novembre 2011. LiquidFeedback – Interactive Democracy. Hot Chicks of Occupy Wall Street. Noveol : L'éolien visiblement innovant. Il faut un triptyque économique ! Revenu de vie, sobriété et efficacité économique. L’économie est un des piliers du développement durable.

Il faut un triptyque économique ! Revenu de vie, sobriété et efficacité économique

Aujourd’hui, les crises financières et économique à répétition ont des conséquences dramatiques sur les 2 autres piliers. Le contexte social devient particulièrement difficile. Pourtant, le travail ne manque pas. Ce qui manque, ce sont des emplois. Notre modèle économique basé sur la croissance n’est pas sans conséquence non plus sur le changement climatique. Le social et l’écologie sont étouffés par notre modèle économique. Revenu de vie Le dividende universel, connu aussi sous d’autres appellations comme revenu de vie, revenu d’existence, revenu citoyen, revenu universel, revenu social garanti, revenu de base, allocation universelle… a une similitude intéressante avec les énergies renouvelables. EricAllenBell.org - Expanding Individual and Collective Consciousness... Occupy Wall Street: An interview with Kalle Lasn, the man behind it all - BlogPost.

An ad Adbusters ran in July. (Image via Adbusters) Back in July, an idea by Kalle Lasn and his colleagues at Adbusters, a nonprofit magazine run by social activists, had started to come together. For months, Lasn had noticed among his 120,000 readers an unresolved anger that wasn’t finding expression. He observed that young people were starting to say they worried about having a “black hole future” ahead of them, and it suddenly felt, he said, “like a Tahrir moment in America was eminently possible.” So the Adbusters team tried something out. (83) Twitter / Search - #OccupyWallStreet. Top trends for - #occupywallstreet on TrendSpottr.

Des monnaies complémentaires pour changer la vie. L’atelier sur l’innovation monétaire qui s’est déroulé le 6 juillet dans le cadre de Lift a vu des échanges très riches qui ont permis de faire le point sur le déroulement du groupe de travail organisé en ce moment par la Fing sur ce sujet.

Des monnaies complémentaires pour changer la vie

Cette « expédition » se déroule autour d’une liste de discussion très active dont les conversations se poursuivent depuis plusieurs semaines. Sur les participants à l’atelier du 6, environ un quart était membre de cette liste. La structure de l’atelier était en quelque sorte une “conférence informelle », Jean-Michel Cornu, auteur de De l’innovation monétaire aux monnaies de l’innovation et animateur de ce groupe de travail, présentant la synthèse des travaux en cours, tandis que les participants intervenaient sur ses propos à tout moment.