background preloader

ANI

Facebook Twitter

Lettre ouverte des photographes indépendants aux parlementaires » ANI - Association Nationale des Iconographes. Paris le 13 octobre 2010 Mesdames et Messieurs les députés, La constitution du patrimoine photographique français se meurt. Au pays de Nicéphore Niepce, inventeur de la photographie, d’Henri Cartier-Bresson, fondateur de Magnum ou de Raymond Depardon, co-fondateur de Gamma, les photographes indépendants que nous sommes – comme le furent nos illustres aînés à leurs débuts – sont aujourd’hui privés des moyens, voire du droit d’exercer leur profession, d’alimenter leurs fonds, de continuer à nourrir la mémoire collective. Que nous soyons photojournalistes couvrant l’actualité internationale ou locale, photographes de sport, portraitistes, paysagistes, voyageurs témoins de leur temps, ou tout cela à tour de rôle – ce qui est presque systématiquement le cas – nous nous autofinançons puis nous vendons nos photographies, nos textes et nos vidéos à des journaux, des magazines, des éditeurs, des galeries d’art, des télévisions, des musées.

Nous sommes des auteurs multimédias. Les nouvelles règles iconographiques dans la presse française par Aline Manoukian, présidente de l’ANI » ANI - Association Nationale des Iconographes. Photo Yan Morvan Aline Manoukian, présidente de l’ANI (Association Nationale des Iconographes) est intervenue sur le thème : « les nouvelles règles iconographiques dans la presse » française lors du colloque « Révolution numérique : droit et solution pour la photographie » organisé par la PAJ, une association de photographes, d’auteurs et de journalistes. « J’ai été photographe de presse pendant une quinzaines d’années et je suis iconographe indépendante depuis plus de dix ans .

Dans de nombreuses rédactions françaises mes collègues journalistes m’expliquent que faute de diminuer le budget photo, ils se retrouveront tous au chômage. Les photographies, autrefois choisies par les directeurs des services photo qui ne sont pas remplacés après les plans sociaux ou départ à la retraite, sont maintenant choisies par les directeurs artistiques, les rédacteurs et les maquettistes, souvent sans réelle culture photojournalistique.

Que faisons nous, iconographes, face à une telle réalité ? Les mille et une couleurs de l'iconographie. Joan Fontcuberta. 32338 reportages / 680945 photos / 92 photographes - Divergence images. La SAIF - accueil. UPP-auteurs.fr, le site de l'association UPP - Union des Photographes Professionnels (anciennement UPC - Union des photographes créateurs) Reservoir Photo. Light Motiv - ACCUEIL. Le bar Floréal.photographie. Tendance Floue. Blog. Fontaine Walace en cours de réfection recouverte de peinture au minium, Paris - Photo Daniel Hennemand Petit rappel de cohérence nécessaire des images numériques mises à la disposition des usagers des photothèques ou des médiathèques d’entreprises.

On peut distinguer trois grandes catégories de fichiers images, photographies ou illustrations en général : - Les fichiers natifs de prise de vue ou des arts graphiques - Les fichiers destinés à l’édition/impression offset - Les fichiers destinés au web et à la bureautique Un des avantages de la constitution d’un fonds de documents numériques est leur (ré)utilisation par le plus grand nombre. Dans le contexte d’une médiathèque, il est de coutume de ne pas mettre à disposition des fichiers natifs car impropres à l’utilisation par le plus grand nombre; la plupart des utilisateurs ne possèdent pas les logiciels adéquats. 1- Les fichiers natifs de prise de vue ou des arts graphiques Prise de vue : 2- Les fichiers destinés à l’édition/impression offset. Adobe propose un serious game pour apprendre à utiliser Photoshop.

Si Photoshop est bien connu du grand public grâce aux nombreuses retouches et aux photo-montages, il reste malgré tout un logiciel difficile à maîtriser. Le colonel Moutarde avec la plume sur le calque n°37 Bien conscient de ce problème et du fait qu’il se prive très certainement d’un certain type d’utilisateurs (au-delà de son prix, Photoshop est difficile à utiliser pour les non-initiés à moins de trouver des formations vidéo sur le web), Adobe a souhaité offrir une nouvelle expérience produit sous forme de tutoriel original. Il est donc proposé de participer à un jeu d’enquête dans le but de résoudre une scène de crime, dont la victime se nomme le Professeur Photoheim. Trois personnes sont suspectées du meurtre : Ms.

Light, Mademoiselle Première et El Illustrador. Elements… aire mon cher Watson L’histoire démarre alors que la victime est retrouvée étendue sur le sol, une lettre à la main et un couteau posé à proximité. Clément Kolodziejczak. Adobe propose un serious game pour apprendre à utiliser Photoshop. Image numérique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Types d'images[modifier | modifier le code] Images matricielles (ou images bitmap)[modifier | modifier le code] Images 2D[modifier | modifier le code] Dans le cas des images à deux dimensions (le plus courant), les points sont appelés pixels. Dans où le couplet d'entrée est considéré comme une position spatiale, le singleton de sortie comme un codage. Ce type d'image s'adapte bien à l'affichage sur écran informatique (lui aussi orienté pixel) ; il est en revanche peu adapté pour l'impression, car la résolution des écrans informatiques, généralement de 72 à 96 ppp (« points par pouce », en anglais dots per inch ou dpi) est bien inférieure à celle atteinte par les imprimantes, au moins 600 ppp aujourd'hui.

Images 2D + t (vidéo), images 3D, images multi-résolution[modifier | modifier le code] Lorsqu'une image possède une composante temporelle, on parle d'animation.Dans le cas des images à trois dimensions, les points sont appelés des « voxels ». GP-51-PDF. Images et vidéos envahissent en permanence nos écrans. Les sources et les flux se multiplient tandis que les organisations sont confrontées à la valorisation de leurs propres fonds.

Pour mener leurs projets, qu’ils soient à visée patrimoniale ou de diffusion, elles doivent imaginer de nouvelles pratiques et de nouveaux usages. Se posent alors des questions d’accès à ces contenus aux formats variés, d’identification, de conservation des supports et des appareils, de gestion des droits, d’exploitation ou réexploitation des contenus. Points techniques, avis d’expert, méthodes, outils et retours d’expérience apportent les réponses nécessaires. Au sommaire de ce guide pratique de 48 pages : Etat de l'art La nouvelle vie des archives audiovisuelles Archivage audiovisuel : marché de niche L'image conversationnelle : les nouveaux usages de la photographie numérique Damien Cocard : piloter par le contenu Méthodologie Solutions Retour d'expérience Parution : Août 2014 Voir un extrait.

ANI - Association Nationale des Iconographes.