background preloader

Communs de la connaissance

Facebook Twitter

Les communs de la connaissance. Entrer dans les communs par la prise en compte des pratiques des élèves L’avènement du Web 2.0 a vu un accroissement des pratiques informationnelles des élèves1.

Les communs de la connaissance

Parmi celles-ci, deux nous amènent à penser la notion de Commun : le copier-coller et la consultation de Wikipédia. Exposition logiciels libres. Covid-19 - Pour du libre et de l'open en conscience. Au cœur de la situation actuelle, un des rôles majeurs joués par la participation collective de la société civile a été d’apporter une information fiable et de qualité sur l’évolution de la pandémie et de répondre aux besoins locaux (cartographie d’entraide dans des villes, détail du suivi de la maladie par région, etc.) et globaux.

Covid-19 - Pour du libre et de l'open en conscience

L’open data y joue un rôle prépondérant. Cette démarche est tout d’abord une nécessité politique dans un souci de « transparence » et de redevabilité sur les choix actuels (voir notamment « Le COVID19 et les données ». Ces actions le sont aussi en termes d’innovation grâce aux infrastructures et communautés existantes (voir notamment « Ça reste ouvert »). Depuis le début de la crise, de multiples projets open data ont vu le jour sur le sujet, hébergés sur data.gouv.fr ou d’autres plateformes. La visée de ces projets est double.

Le manifeste de SavoirsCom1. L’approche par les communs s’inscrit dans la continuité de l’appel pour la constitution d’un réseau francophone autour des Biens Communs : Par Biens Communs, nous entendons plusieurs choses : il s’agit d’abord de ressources que nous voulons partager et promouvoir, que celles-ci soient naturelles – une forêt, une rivière, la biosphère -, matérielles – une machine-outil, une imprimante – ou immatérielles – une connaissance, un logiciel, l’ADN d’une plante ou d’un animal –.

Le manifeste de SavoirsCom1

Il s’agit aussi des formes de gouvernance associées à ces ressources, qui vont permettre leur partage, le cas échéant leur circulation, leur valorisation sans destruction, leur protection contre ceux qui pourraient atteindre à leur intégrité. Les Biens Communs sont donc à la fois une approche alternative de la gestion de biens et de services, qui bouscule le modèle économique dominant basé sur la propriété, et un imaginaire politique renouvelé. Les communs de la connaissance représentent un nouveau paradigme. 1. 2. Des outils libres de droits et utiles en enseignement. Qu'est-ce qu'un logiciel libre?

Des outils libres de droits et utiles en enseignement

Quels avantages trouve-t-on à les utiliser? Quels outils libres peuvent être utiles à un enseignant? Je propose quelques pistes de réponse à ces questions, en me basant, entre autres, sur ce que j'ai appris lors d'un atelier sur le sujet organisé par le Réseau d'enseignement francophone à distance (REFAD). (Divulgâcheur: il y a une foule de logiciels libres intéressants pour un enseignant! Lisez vous-mêmes...) Un atelier organisé par le REFAD : Découvrez les ressources libres de droits pour supporter et améliorer vos formations à distance.

Institution Smithsonian. Open Peeps : une bibliothèque gratuite d'illustrations dessinées à la main ! Pour illustrer vos campagnes marketing ou encore votre site, vous êtes parfois à la recherche d’illustrations ou d’icônes. Afin de rendre plus authentique ces dernières, je vous propose de découvrir une bibliothèque d’illustrations dessinées à la main, créé par Pablo Stanley. Pablo Stanley est un designer InVision et le cofondateur de Carbon Health. Avec Open Peeps, il propose de nombreuses illustrations en noir et blanc et personnalisables. Des illustrations gratuites ! Tous les visuels sont libres de droit et gratuits, car sous licence CC0. Plus de 500 000 combinaisons disponibles avec Open Peeps Au total, il existe plus 580 000 combinaisons possibles. « Tout le monde veut faire "en commun", beaucoup moins "des communs" »

Gatien Bataille est spécialiste de l’éducation à l’environnement, des projets collaboratifs et des outils numériques qui les facilitent.

« Tout le monde veut faire "en commun", beaucoup moins "des communs" »

Interview. « votre idée ne devient bonne que si d’autres s’en emparent » Un texte de Christophe Dubois repris du numéro 125 de la revue Symbioses, magazine de l’éducation relative à l’environnement en Belgique, consacré aux communs,et publié sous licence CC by sa avec en lien le numéro du magazine (pdf 24 p.)

C.D. : Faire en commun est à la mode. Les Communs, source de nouveaux usages ? (Intervention CNAM – séminaire "Design with Care") Il y a quinze jours, j’étais invité à intervenir au CNAM dans le cadre du séminaire « Design with Care » proposé par Cynthia Fleury et Antoine Fenogli pour explorer les rapprochements entre design, éthique et philosophie.

Les Communs, source de nouveaux usages ? (Intervention CNAM – séminaire "Design with Care")

On m’avait demandé de traiter dans le cadre d’une conférence le sujet « Les Communs, sources de nouveaux usages ? », à travers une série de questions que l’équipe du séminaire m’avait adressées. Vous pouvez trouver ci-dessous l’enregistrement vidéo de l’intervention. Voici un timecode pour accéder directement aux différentes parties de l’intervention : Rappel historique sur les Communs (5m46) ;Retour des Communs à partir des travaux d’Elinor Ostrom (20m42) ;Quel types de ressources ? 04A - Les communs de la connaissance (CN15-16) - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Normandie.