background preloader

Rencontre avec un auteur

Facebook Twitter

Fiche rencontre. Preparer sa rencontre. Bochure "comment rémunérer les auteurs ? " Comment rémunérer les auteurs ? (Brochure) Guide des aides destinées aux auteurs. Il existe en France et à l'étranger de nombreux dispositifs destinés à aider et soutenir les auteurs dans leur travail de création.

Guide des aides destinées aux auteurs

Languedoc-Roussillon livre et lecture propose sur son site aux auteurs de la région une liste de près de 50 aides et bourses pour les auteurs, traducteurs et illustrateurs/dessinateurs. Ces bourses permettent aux auteurs de dégager du temps pour se consacrer à un projet littéraire, d'écriture ou d'illustration destiné à la publication. Elles peuvent subvenir à des besoins financiers qui entravent bien souvent le quotidien de l'auteur. Elles permettent aux auteurs de mener à bien un projet qui demande de la préparation, des déplacements ou du matériel.

Elles incitent les auteurs à l'isolement le temps de la gestation et de l'écriture du projet en résidence par exemple. Ce recensement propose une brève description de chaque aide. Prendre connaissance du guide des aides destinés aux auteurs. À la Une : Comment recevoir un écrivain au CDI. Par Géraldine SALA Le développement de l’éducation artistique et culturelle fait partie d'une des cinq grandes priorités de la circulaire de rentrée 2013.

À la Une : Comment recevoir un écrivain au CDI

Les professeurs documentalistes, en tant que médiateurs culturels, participent à l'éducation artistique et culturelle des élèves, en impulsant une dynamique de projets et en recourant aux partenariats. La préparation de la rencontre entre un écrivain et une classe, dans le cadre d'un projet de lecture s'inscrit dans cette démarche. Martine Le Maux, professeur documentaliste au Lycée Polyvalent de La Possession a organisé, à plusieurs reprises, la venue d'un écrivain au CDI, en collaboration avec des enseignants disciplinaires. Elle nous explique comment préparer une telle rencontre. Quelles démarches avez-vous effectuées pour recevoir un écrivain au CDI ? Cette année, les professeurs de lettres et d’histoire-géographie d’une classe de 2nde générale sont impliqués dans l’action. Nous n'avons rencontré aucune difficulté pour le moment.

Faire venir un auteur dans la classe : compilation de messages issus de la liste cdidoc-fr. Préparation de la venue d’écrivains de jeunesse Voir sur le site de la Charte des auteurs et illustrateurs projet s'est déroulé tout au long de l'année et la rencontre avec l'auteur fin mai.

Faire venir un auteur dans la classe : compilation de messages issus de la liste cdidoc-fr

Les élèves ont préparé sa venue, partie mise en œuvre par le prof. chargée de l'enseignement de la communication (enseignement professionnel), les travaux réalisés en français exposés (étude de l’oeuvre, échange de correspondance avec Mouloud). Le bilan ayant été positif, l'action est reconduite en 2000-2001, la rencontre avec l'auteur (le même) étant organisé cette fois par l'établissement partenaire. elisabeth.rodes@wanadoo.fr à la visite · La rencontre · L'après rencontre · Informations utilesEn se renseignant à la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles ) de votre région.

En consultant le site de la Charte des Auteurs et Illustrateurs pour la Jeunesse : rencontrant à l'occasion des manifestations du livre si c'est possible. Les CDDP ou les libraires en connaissent peut-être aussi. Bienvenue à la Maison des écrivains et de la littérature. Faire venir un auteur dans la classe : compilation de messages issus de la liste cdidoc-fr. Inviter un auteur dans la classe. CRDP de Strasbourg Ce dossier a été réalisé par le CDRP de Strasbourg pour Savoirs CDI.

Inviter un auteur dans la classe

Les objectifs et les pratiques des écrivains ne sont pas celles des enseignants, même si elles sont parfaitement complémentaires et, parfois, très semblables. Travailler avec un auteur suscite que l’enseignant soit investi et motivé. L’élève ressentira l’énergie impliquée dans cette pratique. Rencontrer un auteur, réaliser qu’il est comme les autres, comprendre l’acheminement de l’idée d’un auteur à la réalisation d’un livre, est une découverte et un souvenir, peu ordinaire, une ouverture d’esprit, pour l’élève.

Les différents acteurs vivent cette expérience comme un moment fort, une joie aux résonances multiples et imprévues, préparée de longue date, un acte pédagogique majeur. Informations liminaires : comment connaître et rémunérer des auteurs 1. 1.1. 1.1.1. Le festival « Ramdam » organisé par la MJC Fernand-Anna de Wittenheim (Haut-Rhin)