background preloader

Continuité pédagogique des professeurs documentalistes de la Martinique

Facebook Twitter

Info Coronavirus COVID-19. Informations sur les mesures nationales entre 19h et 6h (couvre-feu), partout sur le territoire, obligation de présenter une attestation dérogatoire au couvre-feu lors des déplacements. les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires sont interdits de 19h00 à 06h00, sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive. les établissements autorisés à ouvrir ne pourront plus accueillir de public après 19h00. Par ailleurs, les contrôles sont renforcés sur la voie publique pour limiter les rassemblements et encadrer la consommation d’alcool. Concernant les commerces autorisés à ouvrir : seuls ceux vendant des biens et des services de première nécessité seront autorisés à ouvrir – auxquels s’ajoutent les librairies, les disquaires, les magasins de bricolage, de plantes et de fleurs, les coiffeurs, les cordonniers, les chocolatiers, les concessions automobiles, les visites de biens immobiliers – afin de réduire les contacts dans les lieux clos.

Éducation Hôpitaux. Coronavirus et Covid-19. Comment la maladie se présente-t-elle chez les enfants ?

Coronavirus et Covid-19

Les moins de 18 ans représentent moins de 10% de l’ensemble des cas diagnostiqués. Chez les enfants en bonne santé, l’infection par le SARS-CoV-2 est asymptomatique ou provoque des formes modérées de la maladie. Les troubles digestifs sont plus souvent retrouvés que chez les adultes, parfois même sans autre symptôme associé. Les formes graves sont plus rares et leur pronostic est meilleur que chez les adultes. Comme chez ces derniers, elles surviennent plus fréquemment en cas de maladies préexistantes : les enfants qui ont une maladie respiratoire chronique (asthme sévère), une cardiopathie congénitale, une maladie neurologique (épilepsie) ou un cancer ont un risque d’admission en réanimation lié à la Covid-19 trois fois plus élevé que les autres enfants.

Par ailleurs, des cas de complications ressemblant à celles de la maladie de Kawasaki ou du syndrome du choc septique ont été observés chez des enfants, dans différents pays. Coronavirus : sur le front scientifique. Coronavirus : ce que sait la science ! Chez certains patients, la Covid-19 présente des formes particulièrement sévères.

Coronavirus : ce que sait la science !

On assiste, chez eux, à un affolement de la réponse immunitaire, cette réaction pourtant chargée de lutter contre les infections. Lors d’une infection, des globules blancs aptes à détruire les virus et les cellules infectées migrent vers la zone malade. Cet afflux est régulé grâce à des protéines appelées cytokines. Avec le SARS-CoV-2 on constate une surproduction de cytokines.

On parle d’« orage cytokinique ». La survenue de cet événement serait favorisée par un système immunitaire moins réactif aux nouvelles infections, comme celui des sujets âgés. Cependant, des individus relativement jeunes, dont quelques enfants, ont présenté des formes graves de la maladie en l’absence de ces facteurs. À ce titre, le consortium international Covid Human Genetic Effort (Covid HGE) analyse l’ADN complet de patients.

Le Coronavirus expliqué aux jeunes

Info coronavirus covid 19 - désinfox. L’imagerie du Covid-19 dans les médias. Pour un chercheur spécialiste d’imagerie scientifique, la crise sanitaire actuelle et sa médiatisation sont sidérantes car elles montrent la recherche de l’iconicité à tout prix en train de se faire.

L’imagerie du Covid-19 dans les médias

Et elle confirme que les ressources visuelles sont limitées. Dans des travaux de recherche (aujourd’hui anciens !) J’avais nommé cette quête d’images censées représenter certaines dimensions de cette crise, et ce en suivant la théorie Freud sur le travail du rêve, « la prise en considération de la figurabilité ». À l’issue d’un parcours non systématique dans divers médias « tous publics » et sans aucune prétention à l’exhaustivité, j’ai extrait (fin mars-10 avril 2010) trois catégories d’illustrations.

Ce sont celles qui émergent de la presse écrite, de la télévision et plus marginalement de l’Internet dès lors que ces médias veulent s’adresser à leurs publics. Image publiée et consultée le 26 mars 2020 Que montre-t-elle ? Pourquoi est-il rouge ? Date du graphique : 20 mars 2020. Site officiel de l'Organisation mondiale de la Santé. Épidémie de Covid-19 : comment les médias s’organisent pour continuer à informer.

Durant la semaine du 9 mars 2019, la France s’est graduellement mise à l’heure du Covid-19 en imposant, de façon successive, différentes mesures censées ralentir l’expansion de cette épidémie due au coronavirus SARS-CoV-2.

Épidémie de Covid-19 : comment les médias s’organisent pour continuer à informer

Dans les médias, les nouvelles d’émissions aux tournages annulées ou reportées sont rapidement tombées. Et la question du rôle des médias et de leur mission dans ces temps incertains s’est très vite posée. Depuis plusieurs jours voire semaines, on a pu voir dans les médias se multiplier les initiatives pour transmettre les informations sur l’épidémie, y compris durant la soirée électorale du premier tour des élections municipales — celle de France 2 s’est peu à peu transformée en soirée d’information, avec une infectiologue de la Pitié Salpêtrière présente du début à la fin. Mais la question cruciale est aussi de savoir comment les journalistes peuvent continuer à travailler, et informer, dans cette situation inédite. Maintenir les rendez-vous d’information. Accueil.

Tout savoir sur les masques et gestes barrières

Académie Martinique. Adaptation des modalités des examens et concours nationaux. COVID-19 : Conseil scientifique COVID-19. Programmes et ressources et préparation de la rentrée 2020. Mon Parcours Handicap, au service des personnes handicapées et de leurs aidants. Les initiatives des professeurs documentalistes de la Martinique. Les portails documentaires et la continuité pédagogique. Gérer BCDI et Esidoc à distance.

Le rôle du professeur documentaliste dans la continuité pédagogique

EMI / Lutte contre l'infodémie. Préparer le déconfinement et le retour au CDI. Ressources complémentaires en accès libre. Spécimens 2020. Enseigner à distance. RGPD. Outils et tutoriels pour faciliter la continuité pédagogique. Se former à distance. Ecole à la maison.

Accompagner les parents

S'occuper et s'amuser en période de confinement. Orientation scolaire. Sport Bokay. CONTINUITÉ CULTURELLE. #Deconfinement culturel. LES ÉVÉNEMENTS CULTURELS. LES INITIATIVES LOCALES. LIRE EN LIGNE.

MUSIQUE. Photographie. DANSE. VISITES ET DECOUVERTES. THÉÂTRE. CIRQUE. PODCASTS, VIDÉOS ET ANIMATIONS.