background preloader

Education aux médias

Facebook Twitter

Presse

Optiextension. Décodex : pourquoi il est important de vérifier une information avant de la partager. Il est important d’apprendre à ne pas se faire piéger par de fausses informations, afin d’éviter de piéger nos proches à notre tour.

Décodex : pourquoi il est important de vérifier une information avant de la partager

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs L’information n’est plus seulement diffusée par les médias et les journalistes. Chaque jour, nous partageons des articles, des vidéos ou des images à nos proches. Il s’agit souvent de contenus édités par des médias bien identifiés. Parfois, ces informations sont produites par des sources moins reconnues – ce qui ne veut pas dire qu’elles sont fausses pour autant.

« Le Monde » s’engage dans l’éducation à l’information. Un groupe de journalistes volontaires du « Monde » se propose d’aller faire des interventions en classe, sur la base de contenus pédagogiques mis à disposition de nos lecteurs.

« Le Monde » s’engage dans l’éducation à l’information

LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Delphine Roucaute En parallèle du Décodex, ce guide créé par l’équipe des Décodeurs qui permet de vérifier la fiabilité d’un site Internet, s’est développé un projet qui a très vite fusionné avec lui. Les archives de l'école des Arts et Métiers sont en ligne et libres de droit. 6 chiffres sur l’usage d’Internet en France. Internet ne cesse d’être toujours plus présent dans notre vie quotidienne.

6 chiffres sur l’usage d’Internet en France

Personne ne s’y oppose et le monde entier constitue son terrain de jeu. C’est pourquoi les chiffres du web deviennent sans cesse vertigineux, à tel point qu’il est désormais impossible d’imaginer le monde contemporain sans lui. Et les chiffres le montrent : 42% de la population mondiale est connectée d’une manière ou d’une autre à Internet, soit près de trois milliards de personnes.

Education aux médias : Charlie hebdo

Biblio medias. Feuilletage C'est quoi la presse. Maif okapi cahier liberte d expression. La désinformation.docx. Marty. Internet. Comment démasquer les fausses photos. Attentats, catastrophes naturelles… Après des événements extraordinaires, il suffit de quelques minutes pour que les premières images apparaissent sur la Toile.

Internet. Comment démasquer les fausses photos

Faire des recherches au CDI - Hatier EPI. Doc'Toulouse. La matrice EMI a servi de base à la publication d’un document d’appui pour l’éducation aux médias et à l’information au lycée sur le modèle de celui écrit pour le cycle 3 et le cycle 4.

Doc'Toulouse

Ce travail de simplification a été mené par le groupe TraAM de l’académie de Toulouse. Les séances pédagogiques sont proposées à titre indicatif et non exhaustif. Télécharger au format .pdf : Matrice EMI et lycée Télécharger au format .doc : Matrice EMI et lycée. Conseils pour lire une carte. Proposée par Sciences-Po et OpenClassrooms, cette fiche méthodologique, deuxième d’une série de neuf, donne, en vidéo et textes, les clés pour décoder une carte géographique.

Conseils pour lire une carte

Cette fiche méthodologique est proposée par Sciences-Po, associé à OpenClassrooms, pour accompagner les lycéens vers le bac et les études supérieures. Nous publions progressivement neuf fiches e-methodo conçues par des enseignants de lycée et de SciencesPo : rédiger une dissertation, un commentaire de texte, prendre des notes, lire une carte, faire une recherche sur Internet, organiser son temps durant un examen ou concours... Introduction Lire une carte, ce n’est ni s’orienter grâce à un plan, ni regarder une photo, c’est comprendre ce qu’elle veut dire !

C’est bien pour cela que l’on dit “lire” et non pas “regarder” : il faut connaître son langage et la décoder. Conseils pour analyser une image. Cette fiche méthodologique est proposée par Sciences Po, associé à OpenClassrooms, pour accompagner les lycéens vers le bac et les études supérieures.

Conseils pour analyser une image

Nous publions progressivement neuf fiches e-methodo conçues par des enseignants de lycées et de Sciences Po : rédiger une dissertation, un commentaire de texte, prendre des notes, lire une carte, faire une recherche sur Internet, organiser son temps durant un examen ou un concours. Introduction Pourquoi analyser une image ? Parce que les images, quel que soit leur type, ont forcément quelque chose à nous apprendre. « Qui remplit les moteurs de recherche ? » Internet expliqué à des collégiens.

MDA DOSSIERAttentatsBelgique. MDA DOSSIEREntrenous24mars2016. Un kit pédagogique pour en finir avec les théories du complot. L’agence de presse Premières Lignes, ancienne voisine des locaux de “Charlie Hebdo”, a mis en place des vidéos simples et efficaces à destination des professeurs et des collégiens pour démonter les théories du complot.

Un kit pédagogique pour en finir avec les théories du complot

Le 11-Septembre monté de toutes pièces. L'attaque de Charlie Hebdo et les attentats du 13 novembre aussi. Semaine de la Presse 2016 : l'accès gratuit pour tous les établissements scolaires. Semaine de la Presse 2016 : l'accès gratuit pour tous les établissements scolaires. Les clés des médias. Dsden58. Attentats. MOOC médiaS : une formation hybride pour l’éducation aux médias » Pédagogie numérique - DANE Besançon. Panorama de la presse d'actualité jeunesse. A l’occasion de la sortie du p’tit Libé et en attendant la nouvelle édition du salon du livre et de la presse de Montreuil, il nous semble opportun de faire un tour d’horizon de la presse d’actualité jeunesse Presse papier Presse quotidienne : Le petit quotidien, pour les 6-10 ans, paraît six jours par semaine (lundi au samedi).

Panorama de la presse d'actualité jeunesse

Mon quotidien, pour les 10-14 ans, paraît six jours par semaine (lundi au samedi). L’actu, pour les adolescents dès 13 ans, paraît six jours par semaine (lundi au samedi). Presse hebdomadaire JDE ou Journal Des Enfants, pour les enfants de 8 à 14 ans, paraît chaque jeudi. 1 jour 1 actu pour les 8 à 12 ans. Presse bi-mensuelle. Quand la liberté d’expression s’apprend à l’école. Semaine de la presse à l'école 2015 : des archives sur la liberté d'expression et l'histoire du « Monde » « La liberté d'expression, ça s'apprend !

Semaine de la presse à l'école 2015 : des archives sur la liberté d'expression et l'histoire du « Monde »

Liberté d’expression, liberté de la presse - Je suis Charlie. La Liberté de la presse en France. Héritage et actualité, un ouvrage de Solenn Duclos, dans la collection « Education aux médias », 2011.La loi du 29 juillet 1881 instaurait durablement la liberté de la presse, après un combat séculaire contre les censures qui l’entravaient régulièrement. Quasiment inchangée, cette loi vient de franchir le seuil du XXIe siècle, au moment même où d’autres faits réinterrogent les droits de la presse. 000-Exposition Presse BnF. Bibliothèque nationale de France - Agence France Presse. La presse à la une. Parcours La presse à la une. Reporters sans frontières.

Daumier. Daumier. Parler de la liberté de la presse à partir des Unes sur l'attentat à Charlie Hebdo. La liberté d’expression été attaquée. CLEMI. Infodoc.Presse : veille sur l'actualité des médias. Centre de documentation du CLEMI. Vidéos pour la classe. STRASBOURG-Le Conseil de l’Europe lance aujourd’hui un jeu pour apprendre aux enfants comment surfer en toute sécurité sur Internet. Le jeu " Wild Web Woods " a été créé pour aider les enfants à apprendre de manière ludique les règles de la sécurité sur Internet.

Il se sert des contes de fées qui leur sont familiers pour les guider à travers un dédale de dangers potentiels vers la fabuleuse " ville électronique ". Le jeu, qui s’adresse essentiellement aux 7 - 10 ans, sera hébergé sur le site Internet du Conseil de l’Europe ; il sera lancé dans un premier temps en anglais et sera ensuite traduit dans 12 autres langues européennes. Un événement dans les médias - Je suis Charlie. Le dessin de presse face à la censure : exposition - Depuis 1830, le dessin de presse et la caricature commentent l’actualité, défendent des opinions, accompagnent les polémiques, les crises politiques et les luttes sociales. Avant comme après la grande loi sur la presse de 1881, nombreuses ont été les entraves à la liberté d’expression, jusqu'au terrible drame du mercredi 7 janvier 2015. Quelles ont été les conséquences des différents types de contraintes juridiques, politiques, administratives ou économiques, sur le dessin de presse et les dessinateurs ?

L’humour, valeur nationale : mallette théorique pour interventions pédagogiques. « Projet de costume pour MM. les journalistes », par André Gill, « L’Éclipse, 23 janvier 1870 Quelles valeurs enseigner dans l’école de la République ? S’en tient-on à la devise républicaine ? Faut-il lui ajouter tout ce qui est à même de fonder une unité nationale ? À ces questions qui taraudaient déjà bien des enseignants et qui deviennent l’incontournable de l’après 11 janvier, le rassemblement national a sans doute apporté une réponse inattendue, très visible aux yeux des enfants et des adolescents, en étalant sur tous les écrans un mélange détonant de drapeaux tricolores et de caricatures de Charlie Hebdo.

Classe média : les caricatures. Trois fiches pédagogiques sur le dessin de presse réalisées par Daniel Salles. L'histoire du dessin satirique. La caricature ailleurs.

L'histoire de Charlie Hebdo en vidéos. L’image, nouveau langage des ados.