background preloader

Veille et curation

Facebook Twitter

Veille documentaire et informationnelle – Documentation. – Les 5 étapes de la Veille : Ciblage ou stratégie Identification des sources ou Sourcing Collecte et sélection d’informations.

Veille documentaire et informationnelle – Documentation

Utiliser un pearltrees avec une classe de Terminale- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique. Pearltrees permet de mettre à disposition des élèves des adresses de sites déjà répertoriées et triées, dans le droit fil du Content curation.

Utiliser un pearltrees avec une classe de Terminale- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique

Il est possible de faire équipe avec les élèves afin que l’ensemble des actions sur le pearltrees soit partagé avec l’ensemble de l’équipe. Cela permet d’éviter la dispersion des élèves lors de certaines recherches, mais cela permet également la mutualisation. Construire une démarche de veille informationnelle. Année 2013-2014 Séquence pédagogique proposée par Émilie Machin professeur documentaliste au Lycée Léon Blum, Le Creusot (71).emilie.machin@ac-dijon.fr Modalités Classe/Niveau Lycée (Première)

Construire une démarche de veille informationnelle

Veille informationnelle : stratégie et outils - [Site Economie-Gestion Académie de Lyon] Le web 2.0 a permis la création d’outils numériques de travail collaboratif, d’outils de curation permettant aux internautes d’interagir, d’organiser leur veille informationnelle et leur travail.

Conscients que le numérique devenait le vecteur de nouveaux modes de constitution d’un capital informationnel, d’apprentissage et d’échanges, les professeurs se sont appropriés les outils 2.0 afin de les intégrer dans leurs pratiques pédagogiques. Avec internet l’information est devenue disponible, facilement accessible mais elle est souvent fragmentée, dispersée et pas toujours fiable…. Cela crée de l’incertitude, de la perte de temps, de l’inefficacité. Nos enseignements liés à l’économie gestion sont fortement consommateurs d’informations. Effectuer une veille informationnelle en ECJS.

L’académie de Versailles participe aux TRAAM (travaux académiques mutualisés) 2009-2010.

Effectuer une veille informationnelle en ECJS

Sept académies ont répondu à l’appel à proposition de la SDTice : Besançon, Bordeaux, Dijon, Guadeloupe, Nancy-Metz, Toulouse et Versailles. Le thème de travail porte sur les usages et les apports des ressources et des services en ligne. Pearltrees : les fonctionnalités. Pearltrees (link is external) pourrait se définir comme un outil de réseau éditorial participatif ou comme un outil de réseau social par centres d’intérêts ; voire comme la carte heuristique de ses pages web favorites !

Pearltrees : les fonctionnalités

Il est à la fois intéressant pour organiser sa navigation à titre personnel mais aussi pour partager sa veille professionnelle. Quoiqu’il en soit, ce nouvel outil peut s’avérer utile autant aux animateurs d’ERN dans leurs tâches quotidiennes qu’aux usagers. Pearltree réalisé par l’ERN de Guérande sur les différents réseaux d’EPN Que signifie « pearltrees » ? Veille : quelle démarche, quels outils ?

Veille : quelle démarche, quels outils ?

Veille : quelle démarche, quels outils ?

Cette séquence a été réalisée en commun par deux collègues des académies de Versailles et de Bordeaux. Dans le cadre de la préparation des 1res STMG au baccalauréat, il est nécessaire de les former à la recherche documentaire mais également à la mise en place d'une veille informationnelle dès la classe de 1re. Objectifs. Pédagogie : la veille- Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers. Ressources repérées -notamment grâce à la veille d’Isabelle Kesler- au cours de l’année 2012-2013...

Pédagogie : la veille- Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers

Le CRDP Midi-Pyrénées propose la mise à jour 2012 (à télécharger ) de son précieux travail de recensement de ce qui relève de la culture de l’information dans les programmes des disciplines : sélection de textes officiels qui met en évidence « la place occupée dans les programmes et les documents d’accompagnement par la question documentaire et montre son caractère transdisciplinaire depuis l’école primaire jusqu’à la fin du lycée » La formation des élèves à l’info-documentation à l’heure des ressources numériques par le CRDP de la Réunion : les bouleversements engendrés par le numérique dans la formation des élèves à la recherche documentaire, devenue un « Parcours de formation à la culture de l’Information » (PACIFI).

Au sommaire : Les communications en ligne du Congrès de la FADBEN. Mise en place d'une veille en Orientation avec Twitter, Pearltrees et les flux RSS (notamment E-sidoc) Cette séquence a été mise en place dans le cadre des TRAAM 2011-2012.

Mise en place d'une veille en Orientation avec Twitter, Pearltrees et les flux RSS (notamment E-sidoc)

Elle a été menée sur quatre établissements de l’académie de Nice (Collège Notre Dame Des Missions à Toulon et Collège Don Bosco (niveau 4e) à St Cyr, Collège Henri Wallon La Seyne (niveau 3e), Lycée du Parc Impérial à Nice (niveau 2nde). Elle a été adaptée en fonction du niveau et des besoins des élèves, et du temps disponible pour mener la séquence. Un Pearltrees pour un métier ! – DocTICE. Dans le cadre des TraAM 2012, nous avons réalisé et expérimenté une séquence de veille autour de l’orientation avec un outil de curation : Pearltrees.

Un Pearltrees pour un métier ! – DocTICE

Titre de la séquence : Un Pearltrees pour un métier ! Présentation de l’action : Avec Pearltrees, les élèves doivent construire une démarche de veille numérique en rapport avec leur projet d’orientation.