background preloader

Le surréalisme

Facebook Twitter

Le musée Dali à Figueres. L'espace Dalí à Paris. Le musée Magritte à Bruxelles. Le fonds Éluard. Vincent Brossy (DPLG) © P.

Le fonds Éluard

Le Tulzo Le fonds Eluard est installé dans le pavillon construit au XVIIIème siècle pour Louis XV lorsqu’il venait rendre visite à sa fille, Louise de France. Les collections consacrées au poète surréaliste se répartissent sur les deux niveaux de cet espace d’exposition, inauguré en 1995 pour le centenaire de la naissance du poète dionysien. Le Palais Idéal de Ferdinand Cheval. Avril 1879.

Le Palais Idéal de Ferdinand Cheval

Ferdinand Cheval, facteur rural âgé alors de 43 ans, butte sur une pierre si bizarre lors de sa tournée qu’elle réveille un rêve. Véritable autodidacte, il va consacrer 33 ans de sa vie à bâtir seul, un palais de rêve dans son potager, inspiré par la nature, les cartes postales et les premiers magazines illustrés qu’il distribue. Parcourant chaque jour une trentaine de kilomètres pour ses tournées en pleine campagne, il va ramasser des pierres, aidé de sa fidèle brouette. En solitaire, incompris, il inscrit sur son monument "travail d’un seul homme". Son palais de rêve est achevé en 1912. Au Musée d'histoire de Nantes, en 2017. En partenariat avec la Bibliothèque municipale de Nantes, dans le cadre des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale Jacques Vaché, Eugène Hublet, Pierre Bisserié et Jean Sarment se rencontrent au Lycée de Nantes (actuel Lycée Clemenceau) où ils forment le « groupe des Sârs », avant d'être entraînés, comme tant de jeunes gens de leur génération, dans le fracas de la Première Guerre mondiale.

au Musée d'histoire de Nantes, en 2017

Le destin de chacun est scellé dans sa singularité, mais tous ensemble sont devenus « le groupe de Nantes », indissociable des origines du surréalisme suite à la rencontre d'André Breton avec Jacques Vaché, figure centrale du groupe. Au Centre Pompidou en 2016. Surrealism found its definition of the beautiful in Lautréamont’s Chants de Maldoror: “Beautiful as the chance encounter of a sewing machine and an umbrella on a dissecting table.”

au Centre Pompidou en 2016

This reflected the commitment of André Breton and his friends to the aesthetic of chance and shock found in the early collages of Max Ernst and in the movement’s first literary productions. It was this “beauty” that René Magritte discovered in 1923, when he first saw a reproduction of a painting by Giorgio De Chirico, his The Song of Love. Here, a red rubber glove and a plaster moulding of the head of a Greek god took the places of the sewing machine and the umbrella. Magritte was electrified, and for a number of years he too experimented with the juxtaposition of jockeys and cup-and-ball toys, curtains and wigs… Magritte’s turn to the ratiocinative owed a great deal to Paul Nougé, the founding figure of Belgian Surrealism.

Words and Images The Cave The Invention of Painting Parrhasius’ Curtain close. Au Centre Pompidou en 2014. Un second chapitre de l’histoire du surréalisme s’ouvre en 1927 avec l’engagement de ses membres les plus actifs (André Breton, Louis Aragon, Paul Éluard, Pierre Unik, Benjamin Péret) dans les rangs du Parti communiste français.

au Centre Pompidou en 2014

En brandissant la bannière du surréalisme, Breton et ses amis avaient affirmé le projet d’un dépassement, d’une réinvention du réel. En 1924, le Manifeste fondateur du mouvement en appelait au « modèle intérieur », à un mépris du monde sensible que symbolisaient les yeux clos du personnage du Cerveau de l’enfant (1914) de Giorgio De Chirico. Le rêve, les puissances de l’inconscient inspiraient un automatisme graphique et scripturaire, une poésie « à toute vitesse » vouée à déborder, à affoler le réel. S’ils relèvent du ready-made en ce qu’ils « recyclent » les objets du quotidien, les premiers objets surréalistes procèdent aussi du collage, du jeu du cadavre exquis pratiqué par les surréalistes depuis 1925. Au Musée des Beaux-Arts de Lyon en 2014. Le surréalisme a eu une influence déterminante sur l’œuvre de Joseph Cornell.

au Musée des Beaux-Arts de Lyon en 2014

Il est à l’origine de sa méthode de travail : le collage et les processus associés que sont le montage, la construction et l’assemblage. Si Cornell doit beaucoup au surréalisme -notamment sa conception fondamentale de l’image comme produit de la juxtaposition poétique-, l’inverse est également vrai. L’exposition permettra de mieux comprendre ce que l’artiste a apporté au courant. Parallèlement, elle montrera le trajet artistique et poétique très personnel de Cornell, entre les scènes artistiques européenne et américaine puis dans ces temps de fracture provoqués par le conflit mondial et dont l’année 1945 est l’emblème.

Au Musée Thyssen-Bornemisza à Madrid en 2013. L'art surréaliste (dossier pédagogique, Centre Pompidou) > English text UN MOUVEMENT, UNE PERIODE Dossiers pédagogiques sur les collections du Musée national d'art moderne Genèse de l'Art surréaliste.

L'art surréaliste (dossier pédagogique, Centre Pompidou)

La Révolution surréaliste (dossier pédagogique, Centre Pompidou) Du 6 mars au 24 juin 2002 Parcours découverte et pistes pédagogiques pour les enseignants Vous trouverez dans ce dossier des propositions de parcours, à exploiter avec vos élèves.

La Révolution surréaliste (dossier pédagogique, Centre Pompidou)

Cette traversée s’appuie sur des œuvres qui figurent dans l’exposition présentée au Centre Pompidou, et s’oriente selon les thèmes suivants : Quand peinture et poésie se rencontrent : Max Ernst L’intérêt pour la mythologie L’inquiétante étrangeté. Le cinéma surréaliste (Centre Pompidou) “Au lieu d’expliquer les images, on ferait mieux de les accepter comme elles sont.”

Le cinéma surréaliste (Centre Pompidou)

Buñuel (Il est interdit de se pencher au-dedans) Luis Buñuel: L’Âge d’or, 1930 Collection Musée national d’art moderne, Centre Pompidou LE CINEMA ET LES SURREALISTES - Le dandysme de l’anti-culture - “Une salle où l’on donnait ce que l’on donnait” René Magritte (Musée royal des Beaux-Arts de Bruxelles) Le musée des surréalistes (musée du quai Branly)

Surréalisme. La Revue "La Révolution surréaliste" Publiée à Paris du 1er décembre 1924 au 15 décembre 1929, La Révolution surréaliste fut d’abord dirigée par Pierre Naville et Benjamin Péret (n° 1 à 3), jusqu’à ce qu’André Breton en prît la direction.

La Revue "La Révolution surréaliste"

Elle devint l’organe officiel du mouvement surréaliste. À ce titre, et parce que nous estimons indispensable le recours immédiat aux textes, aujourd’hui 20 avril 2009, nous offrons, dans le cadre de la Bibliothèque numérique surréaliste (BNS), la possibilité d’accéder en ligne à une version numérisée par nos soins de la revue. Elle est en mode texte, ce qui signifie qu’on peut y effectuer toutes les recherches que l’on voudra sur le texte lui-même, numéro par numéro, à l’exclusion des illustrations.

Sur le site Arcane 17, Fabrice Pascaud propose une version téléchargeable de l’intégralité de la revue en mode image, à l’adresse suivante : Mise en ligne : Sophie BEHAR. André Breton. Le mouvement surréaliste (Magister) E mot « surréalisme » a été choisi en hommage à Apollinaire. Celui-ci venait en effet de mourir (1918) et avait signé peu auparavant avec Les Mamelles de Tirésias un « drame surréaliste ». Depuis Alcools (1913), sa poésie aspirait par tous ses pores à , comme ces deux poèmes le clament expressément : Cet esprit nouveau est ce que la jeune génération issue du cataclysme de la Première guerre a décidé d'incarner sous le nom de Surréalisme.

C'est dans son premier Manifeste qu'André Breton en propose la définition : Surréalisme, n. m. Automatisme psychique pur par lequel on se propose d'exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l'absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale. Questions : 2. Questions : Repérez les procédés qui donnent au texte sa solennité et son arrogance. 3. Nadja d'André Breton (Magister) Breton avant Nadja Mais c'est à l'appel de la poésie qu'il a choisi de répondre. Sa fascination précoce pour Rimbaud, son intérêt pour la poésie symboliste (Mallarmé, Valéry) et pour la modernité d'Apollinaire, fixent les valeurs esthétiques et morales auxquelles il obéira toute sa vie. Elles président aussi aux rencontres majeures de ces années-là : Louis Aragon, Philippe Soupault, Paul Eluard, avec lesquels il découvre passionnément l'œuvre de Lautréamont et fonde la revue Littérature.

Raymond Queneau (dossier pédagogique, BNF) Le dadaïsme : introduction au mouvement Dada. Histoire de Dada, bibliographie du dadaïsme Expositions dada - en cours ou à venir. Événements dada - colloques, émissions radio ou télévision, spectacles dada. Définition de dadaïsme. La photographie en France : de Lartigue à Man Ray. Les écrivains surréalistes. "Tout porte à croire qu’il existe un certain point de l’esprit d’où la vie et la mort, le réel et l’imaginaire, le passé et le futur, le communicable et l’incommunicable, le haut et le bas cessent d'être perçus contradictoirement. " – André Breton, Second Manifeste du Surréalisme, 1929 Le surréalisme est un mouvement littéraire et artistique dont les historiens situent généralement la période active dans les années 1924-1945.

Surréalisme (Voulez-vous un dessin ? - Centre Pompidou) Man Ray - Retour à la raison (1922) Man Ray - Emak Bakia (1926) Man Ray - L'étoile de mer (1928) Man Ray - Les Mystères du Château du Dé (1929, extrait) Jean Cocteau - "Le Sang d'un poète" (1929) Luis Buñuel - Un Chien andalou (1929) Luis Buñuel - L'âge d'or (1930, extrait) INA - "La bande à Man Ray" (1987) INA - "Entretien avec Man Ray" (1964) INA - Paul Éluard, portrait-souvenir (1964) «Hallucination partielle», de Salvador Dali (D'art d'art - France 2 - 04-09-2016) Persistance de la mémoire de Dali (1 minute au musée) Salvador Dali (Radioscopie, France Inter, janvier 1971) Salvador Dali (une vie, une oeuvre, France Culture, août 2015)

Délire du verbe (à tendance logorrhéique-péremptoire), célébrissimes moustaches recourbées en pointes vers le haut, sens inégalé de l'autocélébration... bien qu'il ait quitté son enveloppe charnelle il y a quatorze ans, le personnage terrestre de Salvador Dali est inoubliable. Si l'on veut ajouter au spectacle permanent donné par l'œuvre peint, modelé ou sculpté, ses créations de mode ou d'objets - tout ce qu'on découvre notamment à sa Fondation créée à Figueras, sa ville natale, il faut l'entendre dans ses discours tonitruants, ou lire le "Journal d'un génie" de l'artiste qui inventa les " montres molles ", les "beautés comestibles", ou la "méthode paranoïa-critique ", illustrée par exemple par ses hallucinations autour de l'enfant mort caché dans le célèbre tableau de "l'Angélus" de Millet.

Quelques repères entre mille ? Magritte, l'empire des images (une vie, une oeuvre, France Culture, janvier 2016) Près d’un demi-siècle après sa mort, les images peintes par Magritte demeurent dans notre imaginaire comme des traces incontournables et iconiques du surréalisme en nous. Derrière cette œuvre foisonnante, empreinte d’humour et de mystère, se cache pourtant un homme discret et méconnu, qui a préféré disparaître derrière son costume, sa pipe, son miroir et son chapeau… Ce sont des tableaux qui ne sont jamais des portes fermées, ce n'est jamais définitif un tableau de Magritte, ça vous entraîne ailleurs. [...]

Magritte ne nous donne pas des solutions, il nous donne des possibilités d'avancer dans l'énigme. Xavier Cannone Donner à entendre la vie et l’œuvre de René Magritte, au gré des événements ayant donné naissance à ses créations, et partir sur les traces de son âme, à mi-chemin entre la Belgique et la France, tel est le projet de cette émission documentaire. La Maison. Un peintre subversif, avide d’expériences Et la voix de Georgette Magritte. 1924, Révolution surréaliste (2000 ans d'histoire, France Inter, Mai 2002) Les Yeux d’Elsa (Au fil de l'histoire, France Inter, 05 septembre 2012)