background preloader

Pluridisciplinarité

Facebook Twitter

Découpeur Vidéo en Ligne. Séances sur la fiabilité de l’information, Wikipedia & les sites Canulars. La séance a été menée l’an dernier en atelier avec des Terminales STG pour la préparation à la partie « étude » de l’épreuve pratique de spécialité en Terminale (son évaluation à l’oral porte entre autres sur les notions de pertinence et fiabilité de l’information) et en classe entière avec des élèves de Première STG dans le cadre de leurs cours de communication (mais elle pourrait s’adapter pour d’autres publics à mon avis, même collège), et quelques liens qui peuvent aider.

Séances sur la fiabilité de l’information, Wikipedia & les sites Canulars

Je ne pense pas qu’il faille rejeter le travail sur les sites ou les pages « bidon » et autres canulars, ça se révèle assez efficace sur le moment, ça a le mérite de faire réagir les élèves, de les faire se poser des questions (« quand même, c’est un peu gros, non ? C’est vrai ?!! Pas possible !!! »). Exemple de séance Le moyen choisi pour faire passer cette idée, a été d’amener les élèves, à partir d’une prise de notes sur des sites présélectionnés, à réfléchir sur les objectifs des auteurs. Trouver et évaluer une source en ligne. Martine Mottet met à disposition sur son site (déjà présenté sur éduscol) une rubrique spécifique de partage de ressources pédagogiques qui s'étoffe régulièrement de nouveaux contenus : affiches couleur pour la classe, capsules vidéos de formation et documents d'accompagnement, journal de recherche de l'élève, grilles d'évaluation d'un site Internet, témoignages vidéos d'élèves, activités éducatives (une activité par étape du processus, une activité d'intégration pour l'ensemble du processus, des dizaines de ressources et de documents d'accompagnement).

Trouver et évaluer une source en ligne

L'auteure publie ces différents contenus sous Licence Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique 2.0 Canada. Outils pour l'identification et l'évaluation de l'information. Quelques outils utiles pour l'identification d'auteurs, de sites web, ou pour aider à l'évaluation d'un site :

Outils pour l'identification et l'évaluation de l'information

Développer des pratiques critiques sur Internet. La pensée critique est considérée par l’UNESCO (2006) comme une compétence nécessaire afin de faire face avec efficacité aux défis du 21e siècle.

Développer des pratiques critiques sur Internet

Dans son rapport à l’UNESCO, Delors (2006: 47) souligne clairement que le développement de la pensée critique est essentiel pour favoriser «une véritable compréhension des évènements», principalement dans le monde moderne où ceux-ci gagnent en complexité. Le Programme de formation de l’école québécoise fait souvent référence à l’exercice de la pensée critique. On retrouve, par exemple, la pensée critique dans l’intention éducative et les axes de développement du domaine général de formation « Médias » (MEQ, 2001: 48-49). Dans ce contexte, le MEQ indique clairement que les élèves devraient non seulement être en mesure de distinguer les différentes sources d’information, mais aussi et surtout être conscients que toutes ne présentent pas une valeur épistémologique équivalente. Bonne lecture! II – L’exercice de la pensée critique. TBI. Lettres TIC' Édu (second degré) - Les lettres Tic'Édu par discipline.

Former les élèves à un usage responsable d'internet. En 2010-2011, le thème national des actions académiques mutualisées pour la documentation est : Former les élèves à un usage responsable d’internet.

Former les élèves à un usage responsable d'internet

Le groupe de travail, piloté par M. Rivano IA IPR EVS, s’est réuni à 4 reprises et a produit plusieurs ressources : 1 - Grilles d’évaluation de sites : Grille d’analyse d’un site internet, niveau collège. La Méthode des QQOQCP – méthodes et outils de gestion – Introduction: Toute entreprise est confrontée à des problèmes aussi variés, Certains ont des solutions évidentes.

La Méthode des QQOQCP – méthodes et outils de gestion –

D’autres sont plus complexes, et nécessitent une grande compréhension de la situation. La méthode QQOQCP permet d'avoir sur toutes les dimensions du problème, des informations élémentaires suffisantes pour identifier ses aspects essentiels. Elle adopte une démarche d'analyse critique constructive basée sur le questionnement systématique. Méthode QQOQCP : Un problème bien posé est un problème à moitié résolu. Combien de fois avez-vous trouvé la solution à un problème rien qu’en expliquant celui-ci à une autre personne ?

Méthode QQOQCP : Un problème bien posé est un problème à moitié résolu

Combien de fois ai-je dû renvoyer un porteur d’informations, parce qu’il…n’en portait pas ! Certains problèmes ont des solutions évidentes, il n’est pas nécessaire d’étudier longuement pour trouver la solution. D’autres sont nettement plus ardus et pour ces problèmes complexes, il faut des données pour étudier les solutions. Mieux ces données seront présentées, plus la compréhension du problème sera aisée et l’étude des solutions sera facile. La pertinence et la présentation de données est toujours un problème si l’on " n’impose " pas une certaine rigueur dans le recueil et le rapport. Il est fréquent que les responsables, chefs de services soient interpellés par leurs subordonnés pour un problème, dont l’ampleur et la soudaineté se lisent dans l’état d’excitation des rapporteurs. Outils - Les 7 outils de la Qualité - Le QQOQCP.

Scénarios pédagogiques. Projets pédagogiques. Si vous êtes enseignant dans une école primaire ou secondaire, nous vous encourageons à utiliser Vikidia dans votre classe comme un outil pédagogique et un exemple de site web collaboratif.

Projets pédagogiques

Des projets pédagogiques peuvent être menés sur Wikipédia, en général au sein d'universités ou de lycées. L'utilisation dans un cadre scolaire est par ailleurs le principal objectif des projets homologues de Vikidia en allemand (grundschulwiki) et en néerlandais (wikikids.nl). Les intérêts de ce type de travail sont l’interaction avec une communauté de travail réelle, mais aussi la satisfaction d'une production immédiatement publiée et disponible en ligne. Le fruit du travail des élèves est appelé à rester en ligne, voire à servir de référence plutôt qu’à être oublié après son rendu sur papier.

Recommandations principales[modifier]