background preloader

Capes

Facebook Twitter

Ce que le numérique change aux concours de l’Éducation nationale. Circulaire missions 2017. Cette circulaire abroge la circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 définissant les missions des « personnels exerçant dans les CDI », B.O. n° 12 du 27 mars 1986. Conformément à l'arrêté du 1er juillet 2013 relatif au référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation, les professeurs documentalistes exercent leur activité dans l'établissement scolaire au sein d'une équipe pédagogique et éducative dont ils sont les membres à part entière. À ce titre, ils partagent les missions communes à tous les professeurs et personnels d'éducation. Ils ont également des missions spécifiques. Ils ont la responsabilité du centre de documentation et d'information (CDI), lieu de formation, de lecture, de culture et d'accès à l'information. Ils forment tous les élèves à l'information documentation et contribuent à leur formation en matière d'éducation aux médias et à l'information.

La mission du professeur documentaliste est pédagogique et éducative. Le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation - Devenir enseignant. La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est publiée au Bulletin officiel du 25 juillet 2013. Ce référentiel de compétences a plusieurs objectifs : affirmer que tous les personnels concourent à des objectifs communs et peuvent se référer à la culture commune de leur professionreconnaître la spécificité des métiers du professorat et de l'éducation, dans leur contexte d'exerciceidentifier les compétences professionnelles attendues. Celles-ci s'acquièrent et s'approfondissent dès la formation initiale et se poursuivent tout au long de la carrière par l'expérience professionnelle et l'apport de la formation continue Les compétences professionnelles attendues des métiers du professorat et de l'éducation Compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation Les professeurs et les personnels d'éducation, acteurs du service public d'éducation.

Protocole inspection. La refondation de l'École de la République. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation.Pour en savoir plus et paramétrer les cookies En ce moment Accueil > Politique éducative > La refondation de l'École de la République La refondation de l'École de la République Partager cet article Refondation de l'École de la République : la loi du 8 juillet 2013 Loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République n°2013-595 du 8 juillet 2013 Journal officiel du 9 juillet 2013 - Loi n°2013-595 du 8 juillet 2013 Le ministère de l'Éducation nationale a engagé la refondation de l'École de la République qui vise à réduire les inégalités et à favoriser la réussite de tous.

Priorité au primaire La priorité à l'école primaire donne à chacun les moyens de mieux apprendre. De nouveaux rythmes scolaires pour mieux apprendre Développer la scolarisation des enfants de moins de trois ans pour donner davantage de temps aux premiers apprentissages Annuler.

Rapports Jury

Notions. Réussir le capes documentation - Canopé. Sujets CAPES - Savoirs CDI. Sujets Rapports de jury Le directoire du jury précise... session de mai 2011 Le directoire du jury souhaite apporter aux candidats un maximum de précisions sur le déroulement de la première épreuve d’admission (séquence pédagogique portant sur les programmes des collèges et des lycées). Il met donc ce site à la disposition des candidats admissibles au CAPES-CAFEP externe. La deuxième épreuve (épreuve sur dossier) ne fait pas ici l’objet d’une présentation spécifique. Les modalités de la plateforme technique ont été élaborées avec les mises à jour qui s’imposaient, mais sans modification majeure par rapport aux sessions précédentes. Jean-Louis DurpaireInspecteur général de l’Education nationalePrésident du jury du CAPES- CAFEP externe de documentation 2011 Session 2011 : exemples de sujets Supports de cours Les cours en ligne sur SavoirsCDI.

Capes documentation | Blog pour préparer le capes de documentation. CAPES documentation : copie à 16.85/20 en Politique Documentaire. Les épreuves écrites du CAPES Documentation approchent et vous avez sous doute lu et étudié le Rapport du Jury de 2016 et ses précieux conseils. Ayant obtenu une note honorable à l’épreuve de Politique Documentaire (16.85/20) du CAPES Documentation 2016, je partage avec vous ma copie concernant l’épreuve de politique documentaire (cliquez ici pour la télécharger). Pour rappel, le sujet : Cliquez sur l’image pour accéder à la première partie des documents Cliquez ici pour accéder à la seconde partie du dossier : Quelques conseils de préparation de l’épreuve de politique documentaire une veille assidue des domaines qui concernent votre future profession (voir le référentiel de compétences de 2013 et en particulier la partie relative aux compétences spécifiques des professeurs-documentalistes).

Excellent outil de veille : Twitter. Pour rappel, l’épreuve dure 5h Autres conseils utiles. BSF Campus. Dispositif d'accompagnement à la préparation au concours du CAPES Documentation.

Quizz pour réviser

Fiche de révision – MétaDoc. Thèses des principaux auteurs en SIC et SE. Dans le cadre des épreuves écrites et orales du CAPES de documentation, il est nécessaire de connaître un minimum de thèses en sciences de l’information (SIC) et en sciences de l’éducation (SE), ainsi que leurs auteurs. Voici une liste non exhaustive et détaillée de références mobilisables notamment pour l’épreuve écrite de composition. On y trouve: WordPress: J'aime chargement… Spécialistes des SIC à l'heure du numérique éducatif. Françoise BENHAMOU, « Le livre à l’heure du numérique : papier écran, vers un nouveau vagabondage » ( lire la fiche de lecture) Seuil, 2014 Françoise Benhamou est professeure à l’Université Paris XIII, spécialiste de l’économie de la culture. Dominique CARDON, « A quoi rêvent les algorithmes » , Seuil, 2015 (lire fiche de lecture ici) Dominique Cardon est sociologue au Laboratoire des usages d’Orange Labs et chercheur associé au Centre d’études des mouvements sociaux (EHESS) ainsi qu’à l’Université de Marne la Vallée.

A lire, une interview récente et claire, pour Libération (09/10/2015) : Dominique Cardon : «En calculant nos traces, les algorithmes reproduisent les inégalités entre les individus» Anne CORDIER, « Grandir connectés, Les adolescents et la recherche d’information », C & F Editions, 2015 Après avoir été professeur documentaliste, Anne Cordier est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université de Rouen. Qu’est-ce que la culture participative. Ces communautés de pratiques participatives encouragent l’activisme et l’engagement civique, à travers les conversations, partages d’expériences et de connaissances autour des changements politiques et sociaux.

À l’intérieur de ces communautés, les questions identitaires, déjà abordées par John Fiske dans ses travaux, marquent une affiliation qui va donner un moyen d’ « empowerment » aux jeunes publics en particulier. Les jeunes publics réutilisent les compétences acquises par leurs activités de fans, dans une perspective politique. Les auteurs notent ainsi que « l’appropriation et le remix des contenus médiatiques sont devenus une tactique largement utilisée dans les mouvements politiques de toutes sortes orientés pour les jeunes » (p. 157). C’est le cas de la Harry Potter Alliance, créée par un fan (Andrew Slack).

Il arrive aussi que les fans se mobilisent pour défendre l’objet de leur activité de fans. Grandir Connectés - Anne Cordier.

Danah Boyd

C & F Éditions - En communs - H.Le Crosnier. Les connaissances sont des ressources sensibles : leur partage permet de réaliser la paix et les autres droits fondamentaux. Au contraire, leur transformation en biens économiques privés dans une « économie de la connaissance » est source d'exclusion, de restriction des savoirs et de limitation de leur circulation. Une longue tradition d'étude des communs matériels existe souligne le rôle des communautés pour la gestion de ressources finies impliquant un usage dit rival.

Le numérique introduit quant à lui une opportunité nouvelle par son caractère additif et multipliable. Sensibiliser et assurer la gestion et le partage des connaissances, alerter des risques et méthodes d'enclosure, définir le faisceau de droits adapté, ouvrent de nouvelles perspectives portées par de nombreux mouvements issus des transformations numériques de la société (logiciels libres, creative commons, accès libre aux publications scientifiques, etc.).

Sylvie Octobre

Pierre Lévy. Dominique Wolton. Bruno Devauchelle. Pascal Lardellier - Professeur d'Université, auteur et conférencier. Louise Merzeau. CV HAL : Publications d'Alexandre Serres. Olivier Ertzscheid. La documentation dans le numerique - Olivier Le Deuff. François-Bernard Huyghe. Bernard Miège. Vu, lu, su et consolidation du nouvel ordre documentaire – Introduction à l'architecture de l'information. Mon cheminement personnel arrive à la fin d’une étape, bornée par mon départ en retraite. Pour marquer ce moment et tirer ma révérence, j’ai pensé vous faire deux cadeaux. Le livre Le livre Vu, lu, su. architectes de l’information face à l’oligopole du web est paru il y a un peu plus de cinq années et, en accord avec son éditeur que je remercie, je le rends accessible en ligne.

Accès au livre ePub, Pdf. Table des matières du livre Introduction. 1. 2. Petite histoire du mot Petite histoire de la notion Les trois dimensions 3. Renouveau Le document au XXIe siècle D’une modernité à l’autre 4. Les trois modèles de valorisation du document Articulation des modèles L’économie du document 5. Les paradoxes du néodocument L’élaboration d’un modèle commercial Conclusion. La postface j’ai pensé aussi que, cinq ans passés, il serait opportun d’y ajouter une postface. Pdf ePub Sommaire de la postface.

Milad Doueihi

Dominique Cardon. André Tricot. Ressources EMC et veille - 2nde. Ressources SVT classe de 5ème. Ressources archives numériques - Hist/Géo 3ème. Autour de la notion d'information. Autour de la notion de veille.