background preloader

Concours d'éloquence

Facebook Twitter

Les droits de l’enfant, et leur « Convention internationale » (CIDE) En 1989, les responsables politiques se sont engagés à construire un monde digne des enfants : la Convention relative aux droits de l’enfant a été adoptée à l’unanimité par l’Assemblée générale des Nations unies.

Les droits de l’enfant, et leur « Convention internationale » (CIDE)

C'est la première fois de l’histoire qu'un texte international reconnait explicitement les moins de 18 ans comme des êtres à part entière, porteurs de droits sociaux, économiques, civils, culturels et politiques – des droits fondamentaux, obligatoires et non négociables. Le consensus est inédit : avec 195 États, c’est le traité relatif aux droits humains le plus largement ratifié de l’histoire. Aujourd'hui, seuls les États-Unis et la Somalie manquent à l’appel.

Bien plus qu’un texte à forte portée symbolique, cette convention est juridiquement contraignante pour les États signataires, qui s’engagent à défendre et à garantir les droits de tous les enfants sans distinction et à répondre de ces engagements devant les Nations unies. Le fondement du travail d’UNICEF Enfants déracinés. Convention des droits de lenfant.

Affiche "30 ans de la CIDE" Fiche thématique UNICEF Les droits des enfants. Fiche thématique UNICEF 10 droits. Enfants dans les urgences : l’action de l’UNICEF. Les catastrophes n’épargnent personne.

Enfants dans les urgences : l’action de l’UNICEF

Mais elles touchent le plus durement ceux qui sont le moins à même d’y faire face : les enfants, notamment les plus vulnérables, vivant dans les lieux les plus pauvres et les plus reculés, et subissant les privations les plus grandes… Conflits, catastrophes naturelles (séismes, typhons, tsunami, inondations…) ou encore épidémies (Ebola, rougeole…) : dans toutes ces situations de crise, l’UNICEF, se tient prêt à déployer ses interventions d’urgence. Conflits en Syrie, au Yémen, au Burundi... Crise des réfugiés et migrants en Europe... Conséquences du changement climatique...

Faites un don pour le fonds d'urgence. Que fait l’UNICEF en cas d’urgence ? La force de notre agence : être déjà présente sur place lorsqu’une catastrophe se produit, et pouvoir envoyer des secours d’urgence dès les premières heures, grâce à notre centre logistique basé à Copenhague. La guerre, une violation de tous les droits de l’enfant Un fonds d’urgence pour agir immédiatement. Inclusion sociale. L’inclusion sociale, c’est lutter contre l’exclusion sociale et les inégalités L’inclusion sociale est un domaine d’action de l’UNICEF transversal à tous les autres domaines dans lesquels nous travaillons : la nutrition, la santé, l’éducation, la protection… Par l’inclusion sociale, nous voulons inclure tous les enfants dans nos programmes.

Inclusion sociale

Nous nous engageons à lutter contre toutes formes d’exclusion des enfants par la société : pauvreté, discrimination raciale, stigmatisation communautaire, handicap, démobilisation d’enfants soldats, filles victimes de violences sexuelles… Aucun enfant ne peut être laissé de côté en marge de la société. Car investir dans l’avenir des enfants n’est pas seulement une obligation morale, c’est aussi enrichir la société et l’économie à long terme.L’UNICEF œuvre pour un avenir meilleur des enfants et donc de l’humanité. Les 5 règles du discours (extrait du documentaire "A Voix Haute") Comment écrire un discours: 19 étapes. Cet article a été rédigé avec la collaboration de nos éditeurs(trices) et chercheurs(euses) qualifiés(es) pour garantir l'exactitude et l'exhaustivité du contenu.

Comment écrire un discours: 19 étapes

L'équipe de gestion du contenu de wikiHow examine soigneusement le travail de l'équipe éditoriale afin de s'assurer que chaque article est en conformité avec nos standards de haute qualité. Cet article a été consulté 68 152 fois. Résumé de l'articleX Pour écrire un discours, commencez par une déclaration qui attire l'attention, comme « Avant de commencer mon discours, j'ai quelque chose d'important à dire. » Une fois que vous avez attiré l'attention de tout le monde, passez à l'argument ou au point le plus fort, car c'est ce dont le public se souviendra le plus. Utilisez des transitions tout au long du discours, comme « Cela nous ramène à une vue d'ensemble », pour que le public ne se perde pas. Imprimer.