background preloader

Les 5 règles du discours (extrait du documentaire "A Voix Haute")

Les 5 règles du discours (extrait du documentaire "A Voix Haute")

http://www.youtube.com/watch?v=M1aynyzCdn8

Related:  Le grand oralDire et se faire entendre: la parole, le théâtre, l'éloquenceOralSéquence 3 : Parole et action

Vrai ou Faux : Tout savoir sur le Grand oral ! Rappel des règles de l’épreuve du grand oral Bulletin officiel spécial n° 2 du 13 février 2020. Épreuve orale dite « Grand oral » de la classe de terminale de la voie générale à compter de la session 2021 de l'examen du baccalauréat Critères d'évaluation d'un exposé oral 1. Le choix du sujet Le choix est-il approprié, original? La façon de le présenter est-elle originale? Iris Murdoch : parler en son nom Un problème pour prendre la parole Alors que la parole des femmes se libère dans l’espace public, on peut espérer qu’elle se libère aussi dans l’espace philosophique… Je dois dire que dans mon parcours scolaire et universitaire, je n’ai jamais travaillé sur une seule femme philosophe, pas même les plus connues comme Simone de Beauvoir ou Hannah Arendt… Personne, rien… pourquoi ? Question de programmes ? Question de corpus ? Choix du professeur ? Il y a toujours cet argument qui consiste à dire qu’on ne va pas évoquer un texte écrit par une philosophe seulement parce qu’il a été écrit par une femme, c’est l’éternel débat de la discrimination positive, du quota, que l’on retrouve dans les palmarès culturels, les festivals de cinéma ou la politique.

Présentation du Grand oral Grand oral, les conseils des professeurs Natacha Gorka, professeure de sciences de la vie et de la Terre, académie Orléans-Tours et Johann Boeuf, professeur de français, académie de Poitiers, prennent alternativement la parole. 1. Le Grand oral, comment ça se déroule ? Vous arrivez dans la salle et vous remettez au jury une feuille sur laquelle sont disposées les deux questions que vous avez préparées durant l'année du bac.

Séquence sur la parole en spectacle : comment utiliser Cyrano de Bergerac ? Je travaille plutôt l'ironie en première pro, mais un coup de rappel peut être judicieux avant le bac.Sur la scène du nez, travailler les procédés littéraires parait des plus judicieux (comme proposé dans une partie de la séquence par Barbarette). Si j'étais toi, Lamordue, étant donné le peu de temps qu'il te reste (et tout ce que tu as a rattraper avec tes classes) je ne me lancerais pas dans l’œuvre intégrale mais dans une séquence "dite" mineure en trois séances pas plus. Si tu travailles cela dans "la Parole en spectacle", ce qui compte est la mise en scène, pas l'histoire qui ne leur servira à rien au bac. Je commencerais directement par une séance sur la scène du nez avec pour seul contexte donné aux élèves :

Le pouvoir de la parole Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Le grand oral by jcastro on Genially Le Grand Oral Epreuve du bac 2021 Collège des IA-IPR de l'académie de Toulouse LES questions lettres-histoire - projet webradio : des voix de CAP qui portent Conditions du projet Le lycée Rosa PARKS a initié en 2017 un projet partenarial avec la station de radio associative Urban Graffitti de la Roche-sur-Yon, qui vise à renforcer le développement de compétences spécifiques pour les 3 classes entrantes de CAP. Le projet intitulé « Web Radio » permet aux élèves de réaliser, dans le cadre des activités du collectif classe, un « vrai programme radiophonique » qui met en avant les sections professionnelles et valorise l’engagement des jeunes. Les élèves des classes de Première année CAP Maçonnerie et de CAP Peinture du Lycée Rosa Parks ont préparé pendant 6 mois puis ont produit une émission de radio.

Donna Haraway : libérer la parole Cette semaine, j’ai eu le plaisir de vous parler d’Angela Davis, d’Ayn Rand et d’Iris Murdoch, et à chaque fois pour interroger un aspect de la prise de parole des femmes philosophes : quelle part du sexe apparaît dans une parole ? En quel nom prendre la parole ? Ou encore comment donner la parole à des philosophes dont le discours ne laisse pas parler les autres ?

Grand Oral by Docnice on Genially LE Grand OraL Le Grandoralpermet à chaque candidat au baccalauréat général ou technologiquedeprendre laparole en public, de progresserdans la maîtrise de l’expression oraleetd’être évalué à ce niveau. Savoir expliquer clairement son propos,se sentir à l’aisepour parler en public, disposer de techniques pour gérer son stress, savoirargumenter,échanger avec pertinence avec son auditoire, reformuler sa pensée lorsque cela estnécessaire: toutes ces compétences mises en œuvre lors de l’épreuvesontindispensables pour la poursuite d’études supérieures, puistout au longd’unecarrièreprofessionnelleet d’unparcours personnel. L'entretien : 10 minutes Deuxième tempsL’échange fait écho à votre présentation et vous invite à approfondir votre réflexion. 09. Le travail de la voix - 24h dans une rédaction Faut-il avoir une bonne voix pour faire de la radio ? De préférence oui, mais on voit des présentateurs avec une voix enrouée se distinguer parce qu’ils savent l’utiliser. Vous mettez un très bon tambour dans les mains d’un mauvais musicien, il ne produira rien de bon. Vous mettez un mauvais tambour dans les mains d’un très bon musicien, et vous avez de la magie, du rythme, du son. En radio, il faut écrire pour sa propre voix, c’est le chemin le plus difficile à trouver.

Angela Davis : faire entendre sa voix Depuis 2 ans, le mouvement de libération des femmes avec Metoo a pris la forme d’une libération... de la parole. Parler est devenu un phénomène politique, performatif, actif en tant que tel. Et le témoignage de l’actrice Adèle Haenel en a été la preuve ces derniers jours. C’est dans cet esprit que j’aimerais m’intéresser à la prise de parole, pas forcément féministe, mais en tout cas féminine dans l’histoire de la philosophie et des questions que cela soulève. Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports Quel est l’objectif du Grand oral ? Le Grand oral vous forme à prendre la parole en public de façon claire et convaincante. Cette épreuve permet aussi d’utiliser vos connaissances (celles qui sont liées à vos spécialités) pour créer une argumentation et montrer en quoi elles sont essentielles pour votre projet de poursuite d'études, et même votre projet professionnel. Évaluation du Grand oral L'épreuve est notée sur 20 points.

Collège - Expérimentation d'un enseignement « Éloquence » en classe de troisième Cadre de l'expérimentation À partir de septembre 2019, les établissements et les enseignants intéressés pourront, à titre expérimental, mettre en place un enseignement d'éloquence destiné aux élèves de troisième. Le volume horaire global consacré à cet enseignement équivaudra à une demi-heure hebdomadaire (soit dix-huit heures en tout). Cette demi-heure supplémentaire s'ajoutera aux quatre heures hebdomadaires de français déjà inscrites à l'emploi du temps des élèves (cinq heures en classe de troisième dite « prépa-métiers » à la rentrée 2019).Près de 400 établissements (collèges et lycées professionnels) dans vingt-quatre académies se sont portés volontaires. En fonction du projet élaboré par les enseignants impliqués et des moyens mobilisés par l'établissement, l'expérimentation peut porter sur une ou plusieurs classes de troisième, voire sur l'ensemble du niveau troisième. Périmètre

Related: