background preloader

BOEN

Facebook Twitter

Traitements de gestion scolaire : quelles formalités CNIL pour les chefs d'établissements ? Les chefs d'établissements utilisent de plus en plus des logiciels privés, tels que PRONOTE, OMT ou SACOCHE, pour la gestion de la vie scolaire (bulletin de note, suivi des absences, etc). Ils doivent réaliser des formalités préalables auprès de la CNIL. Elles sont obligatoires pour assurer la légalité, donc la sécurité juridique des dispositifs mis en œuvre. Elles peuvent être effectuées gratuitement et directement en ligne. Différentes formalités peuvent s'appliquer Ces formalités dépendent des fonctionnalités utilisées au sein de l'établissement : Année scolaire 2012-2013 : dossier de rentrée. Consultez la vidéo Conférence de presse de rentrée 2012 sur Dailymotion Consultez la vidéo Questions-réponses aux journalistes sur Dailymotion Le Président de la République a confié au ministre de l’éducation nationale et à la ministre déléguée à la réussite éducative une mission : refonder l’École de la République pour refonder la République par l’École.

Il s’agit d’une œuvre de longue haleine, qui s’inscrit dans le temps, mais l’ampleur de la dette éducative laissée en héritage par le précédent gouvernement imposait une action immédiate. Les premières pierres de la refondation ont donc été posées sans attendre, à l’occasion de la préparation de la rentrée 2012. Un coup d’arrêt a été porté aux évolutions de notre système éducatif préjudiciables à la réussite de tous les élèves et des mesures de réparation ont été prises pour que la rentrée 2012 se passe dans les meilleures conditions possibles. Cette rentrée 2012 est donc véritablement la première rentrée du changement. Les élèves L’accueil. MENE1238558N.

La présente note de service définit le calendrier cité en objet.Ce calendrier reprend les mêmes jours de la semaine qu'en 2012. Il conserve ainsi des écarts identiques entre les différentes étapes, d'une année à l'autre. La plupart des conseils de classe débuteront le mercredi 12 juin 2013 ; seuls ceux des classes terminales et de première générale ou technologique auront lieu respectivement à partir des mercredi 5 juin 2013 et lundi 10 juin 2013. Les épreuves écrites du baccalauréat commenceront le lundi 17 juin 2013, le temps global laissé aux correcteurs étant le même qu'en 2012.

Les épreuves écrites du diplôme national du brevet communes à tous les candidats se dérouleront les jeudi 27 juin 2013 et vendredi 28 juin 2013.Les recteurs et, sur délégation de ces derniers, les directeurs académiques des services de l'éducation nationale sont responsables de l'organisation matérielle de l'orientation et de l'affectation des élèves ainsi que des examens cités en objet. Annexes. La voie professionnelle au lycée. La voie professionnelle, une nouvelle voie vers l'excellence Comprendre la réforme de la voie professionnelles en 12 points clés Une transformation nécessaire du lycée professionnel Les acteurs de la voie professionnelle ont développé un savoir-faire pédagogique qui se traduit par de belles réussites.L'enseignement professionnel connaît des déséquilibres et manque parfois de lisibilité pour les élèves et leurs familles.

Des campus d'excellence au coeur des régions Les 95 campus des métiers et des qualifications présents dans 12 filières professionnelles ont déjà à leur actif de nombreuses actions de formation et de développement. L'enjeu de la transformation de la voie professionnelle est de faire émerger une nouvelle génération de campus "Excellence" qui participe au développement national et territorial des métiers d'avenir et des filières d'excellence françaises. Vers des parcours d'excellence et de réussite La classe de 2de par famille de métiers Objectifs Organisation des enseignements. Le baccalauréat professionnel. Le baccalauréat professionnel se prépare en trois ans après la troisième. Il existe près de 80 spécialités. En formation initiale sous statut scolaire, le passage d'un autre diplôme, appelé diplôme intermédiaire, est intégré au cursus : il s'agit du brevet d'études professionnelles (BEP) ou - plus rarement - du certificat d'aptitude professionnelle (CAP).

Session 2019 : dates des épreuves du baccalauréat professionnel Les épreuves générales écrites, communes à tous les candidats, ont lieu du lundi 17 au lundi 24 juin 2019 (les épreuves de remplacement ont lieu du lundi 9 au lundi 16 septembre). Les résultats seront communiqués à compter du vendredi 5 juillet 2019. Les dates des épreuves orales et pratiques sont fixées par les recteurs, dans chaque académie.

Préparation du baccalauréat professionnel Le baccalauréat professionnel peut s'obtenir de deux manières : la réussite à un examenla validation des acquis de l'expérience (VAE) Plusieurs voies sont possibles pour arriver à l'examen : Bulletin officiel. Thèmes du programme de l'enseignement scientifique en classe de terminale, séries économique et sociale et littéraire pour l'année scolaire 2011-2012 NOR : MENE1126232Nnote de service n° 2011-175 du 3-10-2011MEN - DGESCO A2-1 Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; au directeur du service interacadémique des examens et concours d'Ile-de-France ; aux chefs d'établissement ; aux professeures et professeurs Série économique et sociale (ES)Année scolaire 2011-2012Thèmes obligatoires : « Communication nerveuse » et « Du génotype au phénotype, applications biotechnologiques » ;Thèmes au choix :« Place de l'Homme dans l'évolution » ou « Une ressource indispensable : l'eau ».

Pour le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative et par délégation, Le directeur général de l'enseignement scolaire, Jean-Michel Blanquer. Bulletin officiel. Le guide juridique du chef d'établissement. Seules sont accessibles les fiches ayant déjà fait l'objet d'une actualisation : fiches 2, 3, 4, 5, 7, 8, 13, 14, 18, 21, 27, 30, 31, 34, 39 et 43. Le service public de l'éducation Fiche 1 - Le service public de l'éducation : les principes Les organes de l'établissement Fiche 2 - L'établissement public local d'enseignement : un établissement public administratif (mise à jour : juin 2008) Fiche 3 - Le conseil d'administration (mise à jour : février 2009) Fiche 4 - La commission permanente (mise à jour : février 2009) Fiche 5 - Le chef d'établissement (mise à jour : septembre 2009) Fiche 6 - Le gestionnaire Fiche 7 - Le conseiller principal d'éducation (mise à jour : juin 2008) Fiche 8 - L'agent comptable (mise à jour : juin 2009) L'administration et la gestion Fiche 9 - Le règlement intérieur de l'établissement Fiche 10 - Les actes administratifs de l'établissement public local d'enseignement Fiche 11 - Le budget de l'établissement public local d'enseignement Fiche 12 - Les personnels enseignants.

Bulletin officiel. INTRODUCTIONL'école du socle commun est une école de l'exigence et de l'ambition pour que chaque élève prenne le chemin de sa réussite. Elle suppose des bases solides, acquises à l'école primaire, notamment en français et en mathématiques. Les dernières évaluations de CE1 et CM2 sont très éclairantes à cet égard.

L'amélioration du niveau de français des élèves de CE1 est tout particulièrement un encouragement à approfondir le sillon des savoirs fondamentaux et de l'accompagnement personnalisé.Les apports de la recherche et de l'expérience permettent aujourd'hui d'identifier ce qui fonctionne en matière d'apprentissage de la lecture et de l'écriture, et de donner ainsi aux enseignants les outils pédagogiques les plus pertinents.Premier vecteur de l'égalité des chances, la personnalisation des parcours scolaires constitue une promesse de réussite pour chaque élève, quel que soit le chemin qu'il emprunte. 1 - Personnaliser 1. 2 - Responsabiliser1.

Sommaire 1. 2. 3. 4. 5. 6. MENTOR. Bulletin Officiel. Portail Adress'RLR: Accueil. Bulletin officiel. Bulletin officiel n°29 du 17 juillet 2008. ORIENTATION Parcours de découverte des métiers et des formations Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation nationale 1 - Au collège Le parcours de découverte des métiers et des formations contribue à l’acquisition des compétences “sociales et civiques” ainsi qu’à celles relatives à “l’autonomie et l’initiative” du socle commun de connaissances et de compétences.

Constitué de savoirs, de pratiques et de comportements dont le but est de favoriser une participation constructive à la vie sociale et professionnelle, il met en œuvre l’autonomie et l’initiative du collégien. La classe de quatrième est mise à profit pour la découverte des voies de formations. 2 - Au lycée L’objectif du lycée doit indiquer la préparation de l’après-bac. 3 - Outils de mise en œuvre Annexes Annexe 1 Rappel de la réglementation concernant les diverses formules de découverte des entreprises.