background preloader

Approche didactique des serious games

Facebook Twitter

Articles & Recherche. Comment les Serious Games deviennent un outil e-learning. En comparaison de l’approche classique du e-learning, l’approche via les serious games est devenue aujourd’hui une réalité.

Comment les Serious Games deviennent un outil e-learning

Si il y a 10 ans, il fallait encore voir la généralisation des serious games comme un « rêve », et surtout comme une situation conditionnée par une évolution profonde dans le domaine de la formation, aujourd’hui les choses sont bien plus ouvertes. « Le e-learning permet de transmettre des connaissances à distance et de proposer des exercices pour valider l’acquisition de ces connaissances. L’apprenant mémorise et restitue les acquis lors de tests. Le serious game se différencie du e-learning en permettant une mise en pratique concrète« . Une révolution dans le domaine du e-learning. Comprendre les serious games dédiés à la formation. Ressources pour l’éducation intégrant les technologies du jeu vidéo et de la 3D.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Jeux sérieux : quels apprentissages ? Par Sonia Mandin * Les jeux sérieux sont des jeux vidéo qui allient divertissement et apprentissage.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Jeux sérieux : quels apprentissages ?

Ils trouvent une place de plus en plus importante à l’école et les témoignages d’usages réussis se multiplient, à l’exemple de celui fournit par Florian Grenier, professeur de SVT et interlocuteur académique TICE dans l’académie de Grenoble, dans la revue Administration et Éducation. Il a proposé à des élèves en difficulté de jouer tous les deux jours pendant environ 30 minutes à des jeux sérieux adaptés à leurs problèmes et a constaté de très bons résultats dont une modification des comportements des élèves, une amélioration de leurs résultats scolaires et de leur investissement dans les activités de classe.

Comme le souligne Éric Sanchez, dans la revue L’école numérique, jouer c’est apprendre en contexte en tentant de relever des défis, avec l’avantage pour l’élève de pouvoir recommencer en cas d’échec. Acquisition d’une seconde langue. Comprendre et utiliser les "serious games" sur Journal du Net. Univers virtuels. La classe, espace emblématique de l'apprentissage formel, s'est facilement transportée dans l'espace virtuel : la plateforme de FOAD d'abord, les univers virtuels ensuite, lui donnent une existence et une adresse numériques.

Univers virtuels

Les univers virtuels les plus populaires sont d'abord d'immenses terrains de jeu plébiscités par des millions d'usagers. La référence au jeu et une relative complexité technique peuvent expliquer la réticence de certains éducateurs à utiliser les univers virtuels. Livre blanc : Le jeu sérieux en éducation et en formation professionnelle. Culture numérique > Jeux informatiques. 19699 résultats * Critères applicables seulement aux activités Résultats par page 20 | 40 | 60 28 février 2017| Date de mise à jour : 28 février 2017 Par Julie Trevily | j.trevily@cursus.edu Les éditeurs proposent toujours plus de logiciels et d'applications numériques à destination du monde de l'éducation, rivalisant d'ingéniosité pour trouver des solutions intuitives.

Culture numérique > Jeux informatiques

Suite »»» 27 février 2017| Date de mise à jour : 27 février 2017 Par Denys Lamontagne | direction@cursus.edu Vous pensez obtenir une évaluation de l’indice d’innovation numérique de votre organisation, mais sous ce prétexte se cache une activité de formation intégrée, pertinente et de qualité. Suite »»» Le comité organisateur de la 11e édition du Colloque interuniversitaire en travail social est fier d’accueillir cet évènement à l’UQO campus de Saint-Jérôme, du 17 au 19 mars 2017. Utilisation pédagogique.

Jeux sérieux : au travail ! Jontintinjordan /Free Photos Je joue.

Jeux sérieux : au travail !

Tout le monde joue. Pas vous ? Le jeu vidéo a cinquante ans. Mais c'est depuis une quinzaine d'années seulement qu'il a envahi notre quotidien. Initialement fait pour distraire, le jeu a désormais de multiples vertus : il entretient la forme physique, il informe sur la situation du monde, il entraîne la mémoire. Pourtant, comme avec la plupart des Tice, ceux qui osent introduire les jeux sérieux dans les salles de classe et les devoirs à la maison sont encore considérés comme des innovateurs. Proposition de grille d’analyse d’un jeu sérieux.

Approche des "serious games". Enercities. Published on 06 janv. 2010 Le projet Enercities propose un jeu sérieux – plateforme d’apprentissage pour les jeunes (groupe cible typique: 15-20 ans) pour vivre une expérience liée à l’énergie.

Enercities

L’objectif est de créer et d’étendre des villes virtuelles face à la pollution, aux pénuries d’énergie, aux énergies renouvelables, etc Le développement de ce jeu sérieux est basé sur l’état de l’art des technologies et des idées. Le jeu est entièrement basé sur le Web, la perspective 3D (via Unity3D plug-in) et possède une configuration permettant de jouer sur des ordinateurs à petit budget. Le jeu offre un semi-réalisme de la simulation de jeu avec des styles visuels de type cartoon et une facilité de prise en mains. Êtes-vous prêt à relever le défi de courir votre propre ville virtuelle? Le point sur les jeux sérieux. Jeux sérieux, jeux utiles, ces objets se font, bon gré mal gré, une place dans la grande famille des outils éducatifs et de formation.

Le point sur les jeux sérieux

Certes, leur usage est largement plus répandu en Amérique du Nord qu'en Europe. C'est donc aux Etats-Unis qu'Alexandre Roberge, notre rédacteur expert ès jeux sérieux, a découvert le penseur le plus avancé en matière d'intégration des jeux dans les cursus scolaires. En France, on parle beaucoup, et très bien, des jeux sérieux dans les universités.