background preloader

Vers une émancipation féminine à partir de 1950

Facebook Twitter

IVG : l'intégralité des actes remboursée à 100% à partir du 1er avril. Simone de Beauvoir. No se nace Mujer (Parte 1 de 5) Grande traversée Simone de Beauvoir, absolument - Littérature. "Je ne peux être que le désir assouvi et sans cesse plus dévorant.

Grande traversée Simone de Beauvoir, absolument - Littérature

Je ne suis pas faite pour la résignation" Simone de Beauvoir Beauvoir voulait tout de la vie. Rosa Luxemburg, Simone de Beauvoir y Emma Goldman. Le droit à l'avortement en France a 40 ans. Quarante ans après l'ouverture des débats qui ont conduit à l'instauration du droit à l'avortement en France, les députés français doivent adopter une résolution réaffirmant le droit à l'interruption volontaire de grossesse (IVG), mercredi 26 novembre.

Le droit à l'avortement en France a 40 ans

Avant le vote, le président de l'Assemblée, Claude Bartolone, rendra hommage à Simone Veil, qui avait défendu cette loi en 1974, lors d'un déjeuner autour de « grands témoins de ce combat » dont des signataires du Manifeste des « 343 salopes », des ministres (Marisol Touraine, Najat Vallaud-Belkacem, Pascale Boistard), la maire de Paris, Anne Hidalgo, des députés et personnalités engagés pour l'égalité hommes-femmes. Lire aussi : Chronologie de la contraception et l'avortement en France Interrogée sur la mention retirée à la demande de l'UMP, la porte-parole des députés PS Annick Lepetit a répondu :

Top 10 des déclarations sur l’IVG au moment de la loi Veil (il y a quarante ans seulement) Le 26 novembre 1974, Simone Veil, alors ministre de la Santé de Valéry Giscard d'Estaing, montait à la tribune de l’Assemblée nationale pour défendre devant un public presque exclusivement masculin la loi en faveur de l'interruption volontaire de grossesse.

Top 10 des déclarations sur l’IVG au moment de la loi Veil (il y a quarante ans seulement)

Une loi historique donc, qui lui a valu de rentrer dans l'histoire ET d'en prendre plein la gueule. Petit florilège, des déclarations des politiciens de l'époque. "En morale, l'avortement demeure une oeuvre de mort. " (Jean Lecanuet) Jean Lecanuet qui, au passage, a activement défendu la peine de mort qui elle, il est vrai, n'est absolument pas une oeuvre de mort c'est bien connu. Violence conjugale. Salaires, heures sup’, métiers… Les inégalités hommes femmes toujours plus criantes.

Toujours plus d’égalité entre hommes et femmes dans l’emploi ?

Salaires, heures sup’, métiers… Les inégalités hommes femmes toujours plus criantes

C’est ce qu’on pourrait croire. Et pourtant, d’après Qapa.fr, plateforme digitale de travail, c’est de pire en pire. Depuis lundi, les femmes européennes travaillent sans être payées. Actualités > À Chaud > Depuis lundi, les femmes européennes travaillent ...

Depuis lundi, les femmes européennes travaillent sans être payées

À Chaud #Egalité Depuis lundi, les femmes européennes travaillent sans être payées Le 2 novembre est la journée symbole des inégalités salariales entre les hommes et les femmes dans l'Union européenne, peut-on lire sur le site d'info Les Nouvelles news. Le salaire horaire moyen des femmes dans l'UE est inférieur de 16,3% à celui des hommes : cela correspond à une différence de 59 jours de salaire. C'est comme si les femmes n'étaient plus payées à partir du 2 novembre tandis que les hommes continuent de l'être. Le sexisme dans la publicité en 45 affiches surprenantes.

Article Publié en 2010 Thème encore bien présent dans la société, le sexisme est une forme de discrimination de plus en plus critiquée mais toujours aussi présente.

Le sexisme dans la publicité en 45 affiches surprenantes

Inutile dès lors d'imaginer que la publicité n'ait pas eu un rôle dans la diffusion de clichés sexistes. La ménagère, la soumise, l'objet sexuel, autant de représentation de la femme qui ont connu un âge d'or dans la publicité d'antan. Mais le sexisme publicitaire fait-il vraiment parti que du passé ? La femme soumise. Le gouvernement part en campagne contre les pubs sexistes.

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Thomas Wieder Halte aux publicités sexistes !

Le gouvernement part en campagne contre les pubs sexistes

La secrétaire d’Etat chargée des droits des femmes, Pascale Boistard, souhaite faire de la lutte contre les contenus publicitaires véhiculant des messages dégradants pour l’image de celles-ci son « combat » de l’année 2016. « Il n’est pas question de tomber dans le puritanisme, mais on ne peut pas dire qu’il n’y a pas un problème. Candide ou L'Optimisme - Le Monde - En mer. Gisèle Halimi : "je me bats pour le droit pour la femme de choisir ses maternités" Comment les anti-avortement pratiquent la désinformation sur le Web. Le gouvernement a lancé un site Internet et un numéro vert pour contrer les sites « pro-vie » qui ne disent pas leur nom.

Comment les anti-avortement pratiquent la désinformation sur le Web

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent En ce lundi 28 septembre, Journée mondiale pour le droit à l’avortement, le gouvernement a lancé un numéro vert pour renseigner sur l’interruption volontaire de grossesse (IVG), le 0800 08 11 11, associé à un site officiel, ivg.gouv.fr et à une campagne de communication. Car sur ce sujet sensible, l’information sur Internet est pléthorique mais loin d’être neutre. Tapez « IVG » ou « avortement » sur un moteur de recherche, et vous trouverez, parmi les premiers liens, des sites comme ivg.net ou encore ecouteivg.org . En apparence, ce sont des sites d’information ou d’aide pour des femmes confrontées à la question de l’avortement. Prenons ivg.net. Beaucoup de témoignages négatifs Tout son contenu véhicule un argumentaire anti-avortement. "C'est quoi le sexisme ? Quel lien avec les violences ?". IVG : le manifeste des 343... - Archives vidéo et radio Ina.fr.