Une bibliothèque pour 274 millions de lecteurs | RFN | Bibliothèque
Langue maternelle, langue officielle, langue de communication, langue d’information, langue internationale, le français est le bien commun de 300 millions de locuteurs (*). Au fil d’une lente expansion qui a gagné tous les régions du monde, cette langue a rapproché les peuples. Rapports diplomatiques, échanges commerciaux, transferts scientifiques, liens familiaux… ont tissé les pages d’une histoire riche en convergences et en tensions. Tourner les pages de cette histoire, feuilleter l’album de famille de la francophonie… La Bibliothèque francophone numérique entend répondre à cette ambition.
LA ISLA MÍNIMA DE ATÍN AYA | ENSEÑ-ARTE
Las Marismas del Guadalquivir, como una especie de Venecia sin fin, de edificios invisibles y asfalto ausente, dibujan con sus canales un paisaje laberíntico, húmedo, de fango y juncos, casi asfixiante en el que la presencia humana se intuye presente pero no quiere dejarse ver. Un entorno donde la tierra y el mar se dan la mano para crear un paraje singular con unas posibilidades artísticas impresionantes. Buena cuenta de ello han dado el cineasta Alberto Rodríguez y su director de fotografía Alex Catalán en el magnífico thriller Los planos cenitales con los que se abre la película o las escenas rodadas en interminables caminos flanqueados por un agua casi estancada convierten a las marismas en un personaje más del film. Así como Fargo de los hermanos Cohen no se entiende sin la nieve, perdería su genialidad si se alejara de estas tierras inundables. Pero antes que Rodríguez y Catalán, Atín Aya ya supo captar con su cámara el alma de este paisaje. Las imágenes de las marismas cautivan.
Nanouk
LearningApps - interactive and multimedia learning blocks
HOWARD ZINN, LE FILM SORT EN DVD
BALAST : Vous parlez de Howard Zinn comme d’« un remède à la mélancolie »... DANIEL MERMET C’est le titre d’un livre de Ray Bradbury. On est dans le brouillard en ce moment, c’est la déprime générale. Howard Zinn n’a jamais lâché la rampe, il y croyait — je dis croire car nous n’avons aucune certitude que ce que nous faisons peut changer le monde. Mais il y croyait, et nous aussi, comme vous avec Ballast, tout comme d’autres qui ne lâchent rien... Vous avez réalisé deux films sur deux penseurs : Noam Chomsky et Howard Zinn. Là-bas si j’y suis, c’est d’abord du reportage. Une petite nomenklatura qui règne sur l’édition des livres d’histoire en France faisait obstruction ; les éditeurs ne se risquaient pas. Ce premier film, Du pain et des roses, montre les luttes sociales très violentes au tournant du XXe siècle, jusqu’à l’entrée en guerre des États-Unis en 1917. Avec leurs vestes multi-poches ? (rires) Oui, voilà ! Il n’y a pas eu grand-monde à briser ce consensus, à l’époque. Non.
Ciné-Clap
La chaîne vidéo éducative de Bibliothèques Sans Frontières — Enseigner avec le numérique
Bibliothèques Sans Frontières (BSF) est une organisation non gouvernementale qui s'investit dans la mise à disposition de ressources numériques éducatives gratuites, comme la version française de la Khan Academy et la chaîne YouTube BSF Education à destination des élèves, étudiants et enseignants, sans oublier BSF Campus, plateforme d'apprentissage personnalisée et gratuite pour les professionnels des bibliothèques. La nouvelle chaîne vidéo BSF Education vise à proposer des sélections (« playlists ») de contenus repérés sur le Web mais également des productions originales. On trouve ainsi des vidéos ancrées précisément sur les disciplines scolaires comme le français ou les mathématiques, des focus sur des questions d'actualité (primaires américaines, ondes gravitationnelles, situation en Syrie) et d'autres propositions thématiques (Gustave Flaubert et Madame Bovary, la notion de crise, le langage ou encore l'homme et son environnement). Sources BSF Éducation : YouTube
Réalisation d'une vidéo d'analyse filmique
Ciclic a l'habitude de confier à des critiques ou à des enseignants de cinéma la réalisation de vidéos d'analyse filmique. Mais l'exercice peut être confié à des enfants, à condition de les accompagner. Au printemps 2014, des élèves de CM2 inscrits au dispositif École et cinéma se sont essayés à cet exercice qui associe analyse, écriture et expression orale. Leur mission : comprendre puis expliquer, à l'aide d'un commentaire enregistré et monté sur les images du film, comment le réalisateur Jack Arnold fait rapetisser son personnage dans L'homme qui rétrécit (The Incredible Shrinking Man, 1957), alors que l'acteur n'a évidemment pas changé de taille durant le tournage. Témoignages Marie-Ange Giraudet, institutrice« Au-delà du fait d'être un projet original pour les élèves, la création d'une vidéo pédagogique favorise le développement de nombreuses compétences.