background preloader

Citoyenneté

Facebook Twitter

Des outils pédagogiques pour construire une société plus solidaire. Accompagnement et mise en oeuvre du parcours citoyen- Pôle civique. Accompagner la mise en oeuvre du parcours citoyen Afin d’accompagner l’ensemble de la communauté éducative dans sa responsabilité de construire et de faire vivre le parcours citoyen, le Pôle civique propose des outils assurant la convergence, la continuité et la progressivité des enseignements, des dispositifs et des projets. La circulaire du BOEN n°25 du 23 juin 2016 précise les orientations éducatives et pédagogiques pour la mise en œuvre du parcours citoyen. • Un document guide Dès le mois de mars, une réflexion a été menée entre l’inspection d’histoire-géographie et le Pôle civique afin d’accompagner les équipes éducatives dans la mise en place du parcours citoyen ; un document guide a été élaboré afin d’aider les personnels lors de l’élaboration du parcours citoyen de l’école élémentaire à la terminale. • Une approche pédagogique collective La construction d’un parcours citoyen cohérent nécessite trois temps de réflexion en équipe : • Objectif • Documents d’accompagnement.

Éduquer contre le racisme et l’antisémitisme. La semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme L’école et ses partenaires se mobilisent en faveur de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme. Dans ce cadre, Réseau Canopé propose sur une plateforme dédiée un ensemble de ressources pour comprendre les principales notions, agir en classe contre les discriminations et accompagner la mise en œuvre de partenariats et de projets. En savoir plus sur la semaine du 21 mars Les actions de la semaine Retrouvez toutes les actions de mobilisation menées sur le terrain pendant la semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme dans l’agenda participatif !

Jeu des trois figures. Le Jeu des Trois Figures (ou J3F ) est un protocole à la fois très codifié et très libre. Il est codifié car il est essentiel que les enseignants en connaissent parfaitement les étapes et les phrases qu’ils doivent y prononcer, parce qu’elles sont garantes du cadre. Mais en même temps, il est possible à chacun d’entre eux de « personnaliser » son protocole. C’est pourquoi ce qui suit comporte plusieurs rubriques. Un Historique destiné à la fois à poser les bases de l’empathie et à permettre le développement du sens moral. Un Guide pratique qui remplace totalement le précédent intitulé « Le jeu des 3 figures en maternelles » qui avait accompagné le lancement de cette activité. Enfin, depuis que le J3F a été mis en place, de nombreuses propositions m’ont été faites par des enseignants et des psychologues formateurs afin de le rendre plus attrayant et plus facile aux enfants sans rien changer à son principe et à son noyau principal.

Dire l'indicible. Comment parler des attentats avec vos élèves. Comment dire l’indicible ? Comment évoquer avec vos élèves lundi les terribles événements survenus ce week-end à Paris ? Comment réagir face aux questions des enfants ? Des questions difficiles que beaucoup d’enseignants se posent ce week-end sombre pour la République. Voici une liste de ressources en ligne qui je l’espère pourront vous aider. N’hésitez pas à les compléter en commentaire avec vos propres ressources, vos propres trouvailles, vos propres réflexions. « L’éducation est l’arme la plus puissante que l’on puisse utiliser pour changer le monde » Nelson Mandela Plusieurs ressources ci-dessous ont été publiées au moment des attentats contre Charlie Hebdo en janvier dernier.

Il faut absolument en parler aux enfants ! Liens : Article de son blog. – Vidéo sur le site de l’émission Les maternelles Professeure de psychologie, spécialiste de l’école maternelle, Agnès Florin invite à laisser s’exprimer les enfants et à donner toute sa place au sens du collectif. Lien : 1 jour 1 actu. Le Conseil de coopération. Charte de la laïcité expliquée aux enfants. Revue en ligne du Nouvel éducateur "Ils résistent" Ressources sur le thème de la liberté d'expression | Le Petit Journal des Profs. Comme nous étions occupé à faire la queue au kiosque à journaux pour acheter la presse du jour, nous avons demandé à Marc de faire une petite sitographie sur liberté d’expression. On se dit que la garde à vue de Dieudonné, la couverture de Charlie constituent sans équivoque possible une occasion légitime d’aborder en classe la notion de « Liberté d’expression ».

Sur Eduscol Dossier Liberté d’expression sur Eduscol autour des problématiques d’Internet responsable.Dossier Liberté de conscience, liberté d’expression : outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves Approche par cycle En primaire : le dire en dessin ! A partir des exemples de caricatures publiées dans la presse après l’assassinat des journalistes de Charlie (voir florilège sur Libération et sur Topito avec une constance : crayons contre fusils ! … s’interroger sur le sens du dessin et le proposer à la Fondation Varenne qui lance une campagne, « Dessiner pour libérer la parole ». En Lycée Philosopher ! Lutte contre les discriminations-Egalité garçons/filles. S. Connac : Construire la fraternité en classe. Il arrive d’entendre des enseignants, des parents, des animateurs se plaindre que la jeunesse ne respecte plus les règles.

Ce n’est pas nouveau : « Les élèves n'ont cure de leurs professeurs, pas plus que de tous ceux qui s'occupent d'eux ; et, pour tout dire, les jeunes imitent les anciens et s'opposent violemment à eux en paroles et en actes. » (Platon, La République, 563 a). Mais construire une classe sereine et fraternelle est possible, quels que soient les élèves accueillis. Mais cela ne va pas de soi. Présenter les règles, les expliquer et aller jusqu’à faire signer, ne suffit malheureusement pas. De même qu’attendre que les élèves s’entraident naturellement. Pour que de la solidarité et de la fraternité émergent et existent au sein d’un groupe, deux préoccupations pédagogiques s’imposent autour des règles et autour de la coopération Différents niveaux de règles Un contrat de vie, ou « règlement », regroupe l’ensemble des repères assurant la cohésion d’un groupe. Sylvain Connac. Enseignement Moral et Civique.

Kit pédagogique sur la civilité. Esprit critique es-tu là ? La page dédiée aux ressources complémentaires pour le livret « Esprit critique es-tu là ? 30 activités zététiques pour aiguiser son esprit critique ». Présentation du livret : Un outillage critique est nécessaire aussi bien pour analyser l’information ou distinguer les contenus scientifiques de contenus pseudoscientifiques que pour trier les thérapies, déceler les mensonges à visée commerciale ou de propagande, ou prévenir l’intrusion dans la méthode scientifique d’idéologies comme le racisme, le créationnisme ou l’Intelligent Design… L’outillage présenté par ce livret sera utile à l’étudiant, à l’enseignant ou au chercheur, mais aussi à tous ceux qui souhaitent pouvoir se faire des opinions en toute connaissance de cause en se méfiant des mésusages médiatiques de la science. Sommaire Thème 1/ Les pouvoirs du corps Thème 2/ Les pouvoirs de l’esprit Thème 3/ Nos sens nous trompent Thème 4/ Prémonitions, hasards et coïncidences ‘extraordinaires’ Thème 5 : Les vidéos et photos de fantômes Thème 1.

Le débat argumenté : quand la classe et la démocratie vivent - LeWebPédagogiqueLeWebPédagogique. En cette fin d’année, j’ai lancé mes élèves de 4ème sur « L’exercice des libertés en France », un des trois grands thèmes du programme d’Education civique. Au cours des séances, ils ont travaillé en groupe, en autonomie, à l’écrit, à l’oral (exposé, un débat argumenté est en préparation pour 2013) sur deux sujets d’actualité : Lors de ces séances, la capacité des élèves à prendre des initiatives, à avancer avec le reste du groupe ou à exposer clairement leur travail/opinion est aussi importante que le contenu. Il faut que ces citoyens en devenir possèdent cet outillage méthodologique : tout n’est pas parfait évidemment. Il faut recadrer, relancer, encourager ou faire sortir de leur coquille certains élèves.

Mais bien souvent, c’est à l’intérieur même du groupe que se lèvent les interrogations et les doutes. Les élèves avancent et se corrigent (sans toujours y mettre les formes) mais l’objectif fixé est le plus souvent atteint. Choisir un président de séance qui tient la route Ressources. Laissez parler les écoliers ! Avec les attentats terroristes de janvier 2015 et le refus de la minute de silence constaté dans certains établissements, l’école a rapidement été au cœur des interrogations. Éduque t-on correctement les élèves à la citoyenneté et aux valeurs de la république ? Pourtant, l’école reste assurément la fabrique du citoyen. Plutôt que de céder à l’emballement médiatique qui pourrait laisser penser qu’on n’enseigne pas les valeurs de la république ni le fait religieux, mieux vaut se pencher à tête reposée sur les activités pédagogiques à promouvoir dans le cadre d’une éducation à la citoyenneté.

Il existe déjà plusieurs pistes sûres pour outiller les citoyens en herbe. . #1. Le programme d’Enseignement moral et civique préconise les discussions à portée philosophique. La méthode Tozzi : Philosopher à l’école primaire, un article de Vousnousils de 2012 Michel Tozzi est professeur émérite des universités en sciences de l’éducation à l’université Montpellier 3.

Oui, vous m’avez bien lue. . #3. 1. 2.

Charlie