background preloader

Monsieur Duchamp nous a dit .... [13 novembre 2018 au 17 février 2019]

Facebook Twitter

Bibliographie Marcel Duchamp. Le Grand Verre. Le Grand Verre Marcel Duchamp Né à Blainville-Crevon (Seine-Maritime), en 1887, Marcel Duchamp est initié à l’art pictural par ses frères.

Le Grand Verre

Il produit alors des toiles, au sein du Groupe de Puteaux (Fernand Léger, Joseph Metzinger). En 1915, il s’installe à New-York où, inspiré par les Surréalistes et les Futuristes, il commence à diffuser les œuvres de l’avant-garde parisienne de l’époque (Brancusi). C’est dans les années 1920, aux côtés d’André Breton notamment, qu’il élabore le Grand Verre. Le Grand Verre est une œuvre de Marcel Duchamp, commencée en 1915, et laissée inachevée. I – Description Le Grand Verre, aussi connue sous le nom de « La Mariée mise à nu par ses célibataires, même », est une sculpture réalisée à partir de deux plaques de verres, entre lesquelles sont inclus des éléments peints à l’huile, des feuilles et du fil de plomb. Dans la partie supérieure, la Mariée est représentée sur la gauche, par des formes géométriques. II – Analyse Conclusion Sources : WordPress: Mathieu Mercier réédite la « Boîte-en-valise » de Marcel Duchamp par Le Quotidien de l'Art. Alors que Melik Ohanian vient de recevoir le Prix Marcel-Duchamp 2015, Mathieu Mercier, autre lauréat de cette prestigieuse distinction (en 2003), travaille depuis cinq ans à une réédition de la Boîte-en-valise de l’inventeur du ready-made.

Mathieu Mercier réédite la « Boîte-en-valise » de Marcel Duchamp par Le Quotidien de l'Art

Déjà, avec la dotation financière de son prix, l’artiste avait-il acquis une œuvre du maître. Cette fois, il a œuvré en association avec la famille Duchamp, et avec le concours de l’éditeur allemand Walther Koenig, pour proposer un nouveau tirage de l’une des œuvres emblématiques du XXe siècle. En 1935, Duchamp écrit à Katherine S. Dreyer : « Je veux faire quelque chose, un album d’à peu près tout ce que j’ai réalisé ». Objets d'art, objets de polémique / François Olislaeger « Marcel Duchamp » Têtes chercheuses Objets d'art, objets de polémique avec l'historienne des arts Maureen Marozeau5/5 - Quand l’œuvre d’art devient un objet encombrant Lorsque Vincent Van Gogh offre au Docteur Rey à l’hôpital d’Arles le portrait qu’il a fait de lui en guise de remerciement, le jeune interne ne sait que faire de la toile qu’il a beaucoup de peine à apprécier.

Objets d'art, objets de polémique / François Olislaeger « Marcel Duchamp »

Ayant tenté en vain de remettre le tableau à l’un de ses collègues, il revient chez lui tout penaud et essuie les invectives de ses parents qui n’y voient qu’une affreuse croute. Le tableau est remisé puis sert de bouche-trou dans un poulailler. Le jeune peintre Charles Camoin, qui fait son service militaire près d’Aix en Provence, reconnait la main du génie hollandais et convainc le médecin de lui confier la toile pour la vendre. La toile est cédée à un prix modeste à Marseille puis pour une somme exorbitante sur le marché parisien, et le médecin se rend compte trop tard de son erreur.

Marcel Duchamp. Dossiers pédagogiques - Collections du Musée Monographies / Grandes figures de l'art moderne L'Œuvre de Marcel Duchamp Biographie de l'artiste Notices d'Œuvres • Les joueurs d'échecs, 1911 • Roue de bicyclette, 1913/1964 • Neuf Moules Mâlic, 1914-1915 • Fontaine, 1917/1964 • Fresh Widow, 1920/1964 • Rotoreliefs n° 11-n° 12, 1935 • La boîte-en-valise, 1936-1941/1968 • Prière de toucher, 1947.

Marcel Duchamp

Marcel Duchamp : "L'art est un produit comme les haricots. On achète de l'art comme on achète des spaghettis." Marcel Duchamp est l'invité de l'émission "Entretien avec" en 1960, lors d'un passage à Paris alors qu'il réside aux Etats-Unis.

Marcel Duchamp : "L'art est un produit comme les haricots. On achète de l'art comme on achète des spaghettis."

Considéré comme l'un des plus grands artistes de la première moitié du vingtième siècle, sa parole est très attendue. D'entrée de jeu, il s'exprime sur sa définition de l'art qui ne doit pas se réclamer du bon goût. Il insiste particulièrement sur la différenciation essentielle lui semble-t-il entre goût et art : "Le goût est une source de plaisir, et l'art n'est pas une source de plaisir". Il donne là son avis après "cinquante ans de réflexion sur la question".

Marcel Duchamp : "Il n'y a pas de forme surréaliste, il y a un esprit surréaliste" En 1960, Marcel Duchamp est l'invité de l'émission "Entretien avec" de Georges Charbonnier rediffusé en 2005 dans la collection des "Mémorables".

Marcel Duchamp : "Il n'y a pas de forme surréaliste, il y a un esprit surréaliste"

Dans ce deuxième volet, Marcel Duchamp donne son point de vue sur la période surréaliste, qu'il distingue du dadaïsme qui fut selon lui un mouvement trop réducteur : "Même détruire devenait ennuyeux au bout d'un certain temps quand c'est devenu une habitude. N'importe quelle habitude peut devenir ennuyeuse. " Le mouvement surréaliste lui dure encore car il est "plus solide", "plus général" que le dadaïsme.

Marcel Duchamp sur le ready-made : "C'est sacré parce que choisi" Dans ce troisième "Entretien avec" enregistré en 1960 et rediffusé en 2005, Marcel Duchamp tente d'expliciter les titres énigmatiques de ses œuvres.

Marcel Duchamp sur le ready-made : "C'est sacré parce que choisi"

Il s'agissait parfois tout simplement de faire rentrer le rire dans l'art, "dans le sens bon du mot, pas le rire grossier ou la moquerie, mais l'humour d'une certaine qualité". C'était un moyen de répondre au "sérieux" qui prédominait encore à l'époque. L'artiste peintre s'exprime aussi sur la place du mouvement dans ses œuvres. On pouvait se permettre comme artiste de vouloir rendre de façon différente l'idée de mouvement qui avait existé toujours mais ne s'était jamais permis de vouloir imiter ce que le cinéma fait. [...] Marcel Duchamp : "Une œuvre d'art doit être regardée pour être reconnue comme telle" Au cours de cet "Entretien avec" datant de 1960 et rediffusé en 2005, l'artiste Marcel Duchamp règle ses comptes avec le mouvement surréaliste et plus particulièrement avec André Breton : "Je suis un des seuls à n'avoir jamais été excommunié, mais c'est difficile de m'excommunier parce que je ne signe jamais leurs pétitions.

Marcel Duchamp : "Une œuvre d'art doit être regardée pour être reconnue comme telle"

" Je crois que Breton est un phénomène d'égoïsme extraordinaire, d'ambition égoïste, une sorte de Néron, un dominateur merveilleux dans ce sens-là. Mes relations avec lui justement ne l'ont pas gêné parce que je ne suis ni surréaliste, au sens réel du mot, ni même ambitieux dans ce sens-là, parce qu'il n'y a rien qui m’ennuierait plus que d'être chef d'école ! C'est une chose d'abord qui ne veut rien dire et ensuite c'est vraiment une drôle d'ambition à soutenir pendant quarante ans ou trente ans...

Il faut avoir un nerf, un plomb formidable pour le faire et il le fait très bien ! Écouter. Marcel Duchamp (1887-1968) : Une vie, une oeuvre. Marcel Duchamp. Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ...

Marcel Duchamp

Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Services visant à afficher du contenu web. Services visant à afficher du contenu web. Les services de mesure d'audience permettent de générer des statistiques de fréquentation utiles à l'amélioration du site. Le Normand Marcel Duchamp disparaissait il y a 50 ans : le Musée des Beaux Arts de Rouen lui rend hommage. Un urinoir, une roue de bicyclette sur un tabouret de cuisine, un porte-manteau : cinquante ans après son décès, le nom de Marcel Duchamp est toujours associé à l'invention des "Ready made".

Le Normand Marcel Duchamp disparaissait il y a 50 ans : le Musée des Beaux Arts de Rouen lui rend hommage

Pourtant l'artiste est un touche-à-tout protéiforme. Elevé dans une famille d'artistes rouennais, inhumé à Rouen, le plasticien a gardé toute sa vie un attachement profond à sa région d'origine. Le musée des Beaux-arts de Rouen organise dès le 14 juin 2018 l'exposition "ABCDuchamp" pour rendre hommage au père de l'art contemporain.

Reportage : J. Howlett / S. Du Ready-made in Normandy Né à Blainville-Crevon où son père était notaire et sa mère une musicienne accomplie, Marcel Duchamp grandit au milieu des arts entouré de ses sept frères et sœurs. Exposition Duchamp, Rome - 2016 © MASSIMO PERCOSSI/EPA/Newscom/MaxPPP.