background preloader

Sur mesure, les 7 unités du monde (oct. 2018 - mai 2019)

Facebook Twitter

POUR OUVRIR LE SITE : CLIQUER SUR LE CARRE PUIS SUR L'IMAGE AGRANDIE

Ce dossier a été réalisé par le centre de documentation du Musée des arts et métiers à l'occasion de l'exposion "Sur mesure, les 7 unités du monde" du 16 octobre 2018 au 5 mai 2019.

« Sur mesure, les 7 unités du monde » | Musée des arts et métiers. Machine à voter dite Pséphographe ©Musée des Arts et Métiers-Cnam/photo Pierre Ballif Construite en partenariat avec le Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE), cette exposition fait écho à un événement majeur qui aura lieu à l’automne 2018 : la redéfinition de quatre des sept unités de base, le kilogramme, l’ampère, le kelvin et la mole. Ces nouvelles définitions poursuivent l’ambition d’universalité et de dématérialisation au cœur de la création du Système international d’unités. Un parcours dans la collection permanente complète l’exposition temporaire.

Il met un coup de projecteur sur une sélection d’objets dont le rôle a souvent été décisif dans l’histoire de la mesure. On y retrouve le mètre et le kilogramme du Conservatoire, une horloge d’espacement des trains ou encore le télescope spatial Sigma. L’omniprésence de la mesure Le parcours de l’exposition Déclinée en cinq thèmes, l’exposition est une expérience à vivre. LNE | LNE, Laboratoire national de métrologie et d'essais. BIPM - unités de mesure. Le Système international d'unités (reconnu au niveau international sous l'abréviation de SI) est le système pratique d'unités de mesure recommandées. Le SI est défini et présenté dans la Brochure sur le SI, publiée par le BIPM. Il consiste en un ensemble d'unités de base, de préfixes et d'unités dérivées, tel que décrit ci-après. Le nom de « Système international d'unités » a été officiellement adopté par la Conférence générale des poids et mesures lors de sa 11e réunion (1960), qui a également fixé des règles pour les préfixes, les unités dérivées et d'autres indications.

Le SI est fondé sur un choix de sept unités de base bien définies et considérées par convention comme indépendantes du point de vue dimensionnel : le mètre, le kilogramme, la seconde, l'ampère, le kelvin, la mole et la candela. Les unités dérivées sont formées en combinant les unités de base d'après les relations algébriques qui lient les grandeurs correspondantes. Association Métrodiff - Journée mondiale de la métrologie - 20 mai 2018. English version En 2018, quatre des sept unités du notre système de mesure changeront de définition. A l’occasion de cette évolution des références internationales, l’association METRODIFF vous invite dès maintenant à co-construire un ensemble d'événements de médiation scientifique et métrologique en Île de France, en Occitanie et de par le monde. Le Système Métrique Décimal et la Déclaration des Droits de l'Homme sont nés à l'époque des Lumières.

Bien commun universel, la métrologie, ou science de la mesure, est considérée comme le langage universel des sciences et des techniques. La notion fondamentale d’incertitude est une base essentielle de confiance et de tolérance dans les échanges de tout type. La métrologie, socle de toute science et de toute technique est un outil de bon sens essentiel pour distinguer ce qui est de ce qui n'est pas, autrement dit de pouvoir discerner une vérité d'un mensonge, une information vérifiable d'une fausse nouvelle. Des initiatives dans le monde entier. Les procès-verbaux du Bureau des longitudes. Les Unités - Histoire. Dans mon vieux « Manuel Physique ou manière courte et facile d'expliquer les phénomènes de la nature » par M. Jean Ferapie Dufieu, Maître es arts édité à Paris chez Jean-Thomas Herissant, rue St.Jacques en MDCCLVIII (1758) avec Approbation et Privilège du Roi, il est écrit, dans le Premier Traité « Traité de la Porosité et de l'Élasticité », paragraphe 9 : « L'élasticité est l'effort par lequel certains corps comprimés tendent à se rétablir dans leur premier état.

L'hypothèse des petits tourbillons renfermés & comprimés dans les corps, fournit, ce semble, une idée assez naturelle de la cause de l'élasticité. Ils sont eux-mêmes autant de petits ressorts invisibles qui agissent avec d'autant plus de force qu'ils se trouvent plus resserrés. Les partisans de l'attraction la donne encore ici pour cause. Mais c'est surtout dans les phénomènes de la gravité ou pesanteur qu'elle joue, à les entendre, le plus beau rôle.

KILOGRAMME (Phys.). - Unité pratique de masse. MÈTRE. s. m. MÈTRE.s. m. Tout sur les Unités de mesure. Histoire de la Pascaline. Les machines à calculer de Blaise Pascal L'histoire de la naissance de la machine à calculer de Blaise Pascal (Pascaline) est relatée sur beaucoup de sites Web et documents écrits. Je n'en rappellerai donc que les grandes lignes dans cette page. Blaise Pascal est né en 1623 à Clermont-Ferrand où il réside peu de temps.

Son père, Etienne s'occupait des impôts dans cette ville. Suite au décès de sa femme il part s'installer à Paris en 1626. A la fin de 1639, Etienne Pascal est envoyé à Rouen (après une révolte contre la gabelle) pour s'occuper de la collecte des impôts en Basse Normandie. Le calcul des impôts demandait un travail énorme "à la plume". Aujourd'hui, on recense 9 machines à calculer de Blaise Pascal. La capacité de ces machines va de 5 étages (machine comptable du musée Lecoq) jusqu'à 10 étages (machine comptable de Dresde). Disques numériques solidaires de la roue étoilée. Le mode d'emploi de la pascaline: Les manuscrits décrivant le fonctionnement de la pascaline. Par exemples: Histoire des instruments de mesure du temps. Le gnomon Le gnomon (du grec indicateur) est l’ancêtre du cadran solaire, et sans doute le plus ancien système de mesure du temps.

Il a été utilisé sur tous les continents depuis plus de 10 000 ans. Il s’agit d’un élément vertical, le style (bâton, tronc d’arbre, menhir…) planté dans le sol et qui permet d’observer le mouvement de l’ombre du soleil ou de la lune. La longueur de cette ombre permet également de déterminer à quel moment de la journée se fait l’observation, l’ombre la plus courte correspondant au midi vrai (moment où le soleil est le plus haut). Les premiers cadrans solaires La science qui traite des gnomons et cadrans solaires s’appelle la gnomonique. HIEROGLYPHE DE LA CLEPSYDRE (horloge à eau). Premières clepsydres Les premières clepsydres étaient des récipients en forme de pot de fleur dont le fond était percé. Sablier XVIII ème siècle Le sablier, plus connu et encore en usage de nos jours, est constitué de deux fioles coniques superposées. Sablier à quatre bulbes. Les horloges d'édifice. Des Horloges marines de F. Berthoud (...)

Tôt après les voyages des grands navigateurs Christophe Colomb, Vasco de Gama, Magellan, c'est-à-dire dans la première moitié du XVIe siècle, les voyages au long cours devinrent plus fréquents et les dangers de la navigation augmentèrent. Pour se diriger en haute mer, il faut pouvoir déterminer, à chaque instant, la position, du navire. Celle-ci est connue par la latitude et la longitude du point où l'on se trouve. La latitude est la distance du point à l'équateur mesuré en degrés, minutes et secondes sur l'arc du méridien, passant par ce point que nous appellerons A.

Le méridien de A est le grand cercle NABS; B est le point d'intersection de ce cercle et de l'équateur EE.La latitude α, de A est la distance angulaire AB ou l'angle AOB. La longitude du point A est l'angle λ formé par le méridien de A et un méridien tel que NCS choisi, par convention, comme méridien de référence, méridien d'origine ou premier méridien. Comment diriger un navire ? Les cartes géographiques Partie suivante > Accéléromètres, Gyroscopes, Magnétomètres, GPS. Le Smartphone est un véritable micro-ordinateur de poche doté de fonctionnalités multimédias avancées et truffés de capteurs : - accéléromètre, - Gyromètre (confondu avec le Gyroscope) - magnétomètre,- capteurs de pression, - capteurs de lumière ambiante, - capteur de proximité.

Le smartphone combine les données captées par ces différents dispositifs afin d'estimer une probabilité de localisation en fonction du temps, de la direction prise... à partir d'un point de départ prédéterminé. pour des utilisations variées ( boussole, navigation, console de jeux portable...) Rappels de quelques définitions: Les six principaux de degrés de liberté d’un solide dans l’espace: Il y a trois mouvements de translation (déplacement d’un corps d’un point à un autre): - le mouvement longitudinal qui décrit un objet qui avance ou recul,- le mouvement transversal qui désigne un objet qui bouge de droite à gauche et enfin - le mouvement vertical qui est utilisé pour les corps qui montent ou descendent.

Le pédomètre: Géolocalisé ? Histoire du GPS. Les premiers pas du GPS, héritier de satellites ! Avec les usages numériques, de plus en plus de services, applications en tous genres, incitent à notre géolocalisation. Au-delà de la fonction basique d’itinéraire, des applications quasi vitales permettent désormais une surveillance médicale. D’autres, très fonctionnelles, proposent par exemple de retrouver ou bloquer son smartphone. Et certaines invitent à des fonctions plus « accessoires » comme la mise en relation d’amis, etc. Ces fonctionnalités transitent via les appareils GPS (Global Positioning System). Cette histoire technologique commence en 1957… Spoutnik, premier gène de GPS… Le GPS est l’émanation d’un système de navigation par satellite.

Doppler – source Wikipedia C’est en utilisant « l’effet Doppler » que les scientifiques ont calculé l’orbite d’un satellite. Quand le GPS entre dans la société civile… Issu du domaine militaire, le GPS progresse et se perfectionne exclusivement au sein du domaine militaire. 1 Article de C. 10 milliards de capteurs embarqués dans les smartphones en 2020. Le métronome a célèbré ses deux siècles d’existence en 2015. L’histoire remonte en 1772 à Ratisbonne (Allemagne).

Le couple Maëlzel - lui est facteur d’orgues- donne naissance au petit Johann. Le garçon s’initie rapidement à la musique et devient un pianiste accompli à l’âge de 14 ans. Mais la musique ne lui suffit pas, il veut apprendre les mécanismes des instruments et part à la rencontre d’horlogers spécialisés dans la construction de pendules à musique.

Notre mécanicien musicien, à peine vingt ans, fait la rencontre de LudwigVanBeethoven. Au début du 19ème siècle, l’inventeur se penche sur la question du tempo : allegro, presto… les indications sont trop imprécises à son goût. En 1812, Maëlzel rentre à Vienne et met au point ce qu’il vient d’apprendre: c'est-à-dire le premier métronome. Qui est vraiment l’inventeur ? En août 1815, les premiers métronomes se retrouvent entre les mains de presque 200 compositeurs sélectionnés par JohannMaëlzel. Ce n’est d’ailleurs pas la seule supercherie de Maëlzel. Succès et débats autour du métronome. Le métronome et la baguette : mesures et démesures : à écouter. Mission Cassini : le saut final. Vingt ans après avoir quitté la Terre pour Saturne, la mission Cassini-Huygens aura permis nombre de précieuses découvertes, au point de bouleverser notre vision du système solaire.

Le 15 septembre 2017, elle s’achèvera par un final spectaculaire : la sonde spatiale plongera dans les anneaux de la planète géante, livrant d’ultimes données avant de se désintégrer. Retour sur cette odyssée extraordinaire, fruit d’une vaste collaboration entre les États-Unis et l’Europe. Elle a révolutionné les connaissances sur Saturne. Suscité de nouvelles interrogations sur le système solaire. Une prouesse technique et humaine Extraordinaire tout d’abord par sa durée. Les étapes de l’atterrissage du module Huygens sur le sol glacé de Titan, le 14 janvier 2005 (vue d’artiste). 19 pays participants, 4 000 publications Le mystère de Titan se dissipe La Ligeia Mare est la deuxième plus vaste étendue liquide connue de la lune Titan.

NASA/JPL-Caltech/ASI/Cornell Encelade, une lune habitable ? 5G : tout ce qu’il faut savoir sur le réseau du futur. La 5G, tout le monde en parle. On nous promet quelque chose d’extraordinaire, un avenir technologique incroyable. Mais à l’heure où la 4G n’est pas encore déployée partout, on a du mal à s’imaginer ce que pourrait être un monde connecté en 5G.

Pour y voir plus clair, on vous dit tout ce qu’il faut savoir sur le réseau de demain. 5G : qu’est-ce que c’est ? Alors que le déploiement de la 4G n’est pas terminé en France (notamment dans les zones rurales), on entend déjà parler partout du réseau 5G, du réseau de demain. Pour le moment, la 5G n’en est qu’à ses débuts. Alors que la 4G et la 3G avaient étaient créés pour répondre à un besoin de vitesse sur l’internet mobile, la 5G s’inscrit dans un projet plus global.

Les industriels de ce monde, eux, doivent avoir une vision de ce futur, et nous y préparer. Partout dans le monde, les industriels commencent leurs premières expériences sur la 5G. Moins de temps de latence Une consommation énergétique minimale 5G : usages 5G : quand ? Le smartphone, bientôt un sixième sens. Téléphone, appareil photo, montre, moyen de paiement, écran vidéo… Le smartphone est aujourd’hui tout cela à la fois.

Ce n'est pas un scoop. Pour répondre à ces nouveaux usages, les constructeurs continuent de se focaliser sur la taille et la qualité des écrans, la performance des appareils photo et la capacité de la mémoire et de la batterie. Reconnaissance faciale, écrans sans bordures et sans boutons, double caméra : chaque nouveau lancement de smartphone promet une interface utilisateur supérieure. Tant et si bien qu’il semble difficile de pouvoir aller plus loin en matière de R&D… Et pourtant, la révolution n’est pas terminée. "Non, l’innovation dans le smartphone n’est pas morte, assure ainsi Thomas Husson, le vice-président et analyste principal, spécialiste de la mobilité, du cabinet d’études Forrester.

Deux grandes tendances sont en train d’émerger. " L'IA au coeur du smartphone Plus besoin de passer par le cloud ou le réseau, tout est géré à l’intérieur même du smartphone. L'audimat ou la conquête du monopole. N°3, automne 2004, p. 151-159. Les mesures d’audience résultent d’un processus complexe d’organisation et de coordination entre différentes catégories d’acteurs ; l’audimat qui a été longtemps ignoré en France avant d’être adopté au début des années 1980 s’est imposé comme mesure dominante au terme d’une histoire controversée. Né en effet dans l’orbite d’un service ministériel, le CEO (Centre d’études des Opinions), il ne parviendra à s’imposer durablement qu’au terme de la privatisation de cet organisme. Il passe alors du statut d’outil de gestion interne des sociétés à celui d’opérateur de marché.

L'audimat, qu'il s'appelle ainsi ou qu'il prenne l'une de ses dénominations commerciales, est une boîte noire : boîte noire pour les professionnels qui, bon gré mal gré, en subissent les verdicts, mais boîte noire aussi pour les chercheurs, historiens comme sociologues des médias, qui citent bien souvent ses données sans s'interroger sur leurs conditions de production et leur signification. Les 6 différences entre dataviz et infographie I Toucan Toco.

La Dataviz prend l’information dont une personne a besoin et la présente de façons à ce qu’elle soit compréhensible facilement. L’infographie est un mélange entre la Dataviz, le journalisme et le marketing. Ils utilisent des visualisations de données ainsi qu’un lexique choisis stratégiquement dans le but d’expliquer une histoire complexe facilement.

La confusion dans la terminologie est compréhensible cependant les termes ne sont pas interchangeables. Les deux transforment des données en visualisations faciles à comprendre. Ces outils sont extrêmement puissants lorsqu’il faut expliquer des chiffres de manière pédagogique à des personnes réticentes à l’analyse de données. C’est là leur seul point commun. Les infographies sont généralement créées dans le but de raconter ou d’expliquer une histoire spécifique pour une audience spécifique. La méthode de présentation utilisée pour une infographie est unique. L’infographie Paris ou Marseille, le clash en image ou en vidéo: Charles Miglietti. C'est quoi un objet connecté ? : à voir - Arte. Les objets connectés font maintenant partie de notre quotidien.

Objets connectés, gadgets intelligents ? | Conférence au musée des Arts et Métiers (2014) Pourquoi n'avoir « rien à cacher » n'est pas une raison pour accepter la surveillance de masse. Votre rythme cardiaque. Qu’est-ce que cela désigne et où trouver les données le concernant dans l’Apple Watch. Chris Dancy - l'homme le plus connecté du monde : à voir - ARTE. Les très indiscrètes puces des objets connectés. Les données de santé, nouvel eldorado de l’économie des données privées ? Quantified self, m-santé : le corps est il un nouvel objet connecté.

Les Etats-Unis autorisent le premier médicament connecté. Etude détaillée au sujet de la pifométrie. Le cake d'amour du film "Peau d'Âne" Astérix & Obélix - Mission Cléopâtre (Top Chronos) MESURE expressions.