background preloader

Orientation PostBac S

Facebook Twitter

Bac 2020-2021 : les dates officielles. Accompagnement à l'orientation au collège et au lycée - Priorités et perspectives. Kit de survie pour bien s'orienter : en seconde, trouver sa voie - Letudiant.fr - L'Etudiant. Après les premiers mois passés à vous adapter au lycée, vous devrez vite vous concentrez sur votre orientation.

Kit de survie pour bien s'orienter : en seconde, trouver sa voie - Letudiant.fr - L'Etudiant

Et pour cause : vous aurez à choisir votre filière de bac. Dès cette année, commencez à réfléchir à ce que vous aimez et à ce dont vous avez envie pour la suite. Sans pression ! Si elle est qualifiée de "détermination", c'est que la classe de seconde revêt une importance primordiale dans l'orientation des lycéens. C'est l'année où les élèves choisissent le chemin qu'ils souhaitent suivre tout au long du lycée.

Si vous devez avoir cet objectif en tête, vous n'êtes toutefois pas dans l'urgence. Vous n'avez pas d'idée d'orientation en seconde ? Il faudra néanmoins rapidement se pencher sur la question : "Dès novembre, il est conseillé de réfléchir à une voie de formation", explique Sébastien Chazal docteur en psychologie dont les recherches portent essentiellement sur l'orientation scolaire. Mais pour d'autres, le chemin est plus sinueux. Que valent les tests d’orientation en ligne pour lycéens ? Quinze à trente minutes de questions. La définition d’un profil de personnalité. Des suggestions de formations et de métiers. Gratuits ou payants, les tests ou applications d’orientation en ligne à destination des lycéens en quête de projet professionnel et d’études supérieures ne manquent pas.

Pour Le Monde, Alexia, Victoria, Dylan et Thomas, élèves de terminale dans un lycée du centre-ville de Strasbourg, et Garance, lycéenne à Colombes (Hauts-de-Seine), ont testé ces outils. De la plate-forme Inspire, à la version gratuite de Hello Charly, en passant par la version payante de la Super Boussole de Digischool, à 9,99 euros, ou encore le pack découverte de Futurness by L’Etudiant, à 149 euros, incluant un entretien d’une heure avec un coach, les lycéens en ont expérimenté au moins deux chacun.

Aucun d’entre eux n’attendait de solution miracle. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Coach de Parcoursup, un métier plein d’avenir « C’est tout à fait moi » Conforter son choix Isabelle Maradan. 54 Heures V3.1. Connaître les grandes filières de l'enseignement supérieur Découvrir le monde professionnel et s'y repérer Connaître les enseignements de spécialités et les séries technologiques Découvrir la réalité des activités professionnelles et analyser les inégalités Découvrir l'impact des enjeux écologiques et numériques sur le travail Découvrir le tissu économique et professionnel.

54 Heures V3.1

Les fautes d’orthographe diminuent les chances d’être recruté. « Je constatais que mes étudiants faisaient de plus en plus de fautes dans leurs écrits, tout en n’ayant aucune conscience de l’impact que cela pouvait produire sur leurs recruteurs !

Les fautes d’orthographe diminuent les chances d’être recruté

» Cette observation a conduit Christelle Martin-Lacroux, enseignante-chercheuse à l’institut universitaire de technologie (IUT) de Toulon-Var, à consacrer sa thèse en sciences de gestion à « l’appréciation des compétences orthographiques en phase de présélection des dossiers de candidature ». CV et réseaux sociaux à l’épreuve Et les résultats de ses recherches sont des plus probants : à expérience égale, un CV présentant des fautes a trois fois plus de chances d’être écarté qu’un CV à l’orthographe impeccable. Tout aussi frappant, les candidats sont encore plus sévères que les recruteurs concernant la bonne maîtrise de la langue française. « C’est ce que j’ai appelé “le paradoxe de l’orthographe”, explique Christelle Martin-Lacroux. L’orthographe à la peine Agathe Charnet. Video Player - Parcoursup : liste d’attente, comment ça marche ? Recommandations de la CDUS dans le choix des spécialités au lycée en vue d’études scientifiques – CDUS.

La réforme des enseignements et de l’organisation du lycée entraînera, dès la rentrée prochaine pour les élèves de 1ère, la disparition de la logique des “séries” pour le bac général (L, SES et S) au profit d’une possibilité de choix des lycéens parmi un certain nombre de spécialités. Ainsi, les jeunes inscrits en seconde cette année vont être amenés à se positionner sur trois disciplines de spécialité pour leur année de première, parmi lesquelles ils pourront en conserver deux pour leur année de terminale. Un impact important est attendu en particulier en ce qui concerne l’accès aux études scientifiques, et notamment les orientations vers les mentions de licence au sein des Facultés scientifiques.

Parcoursup 2019 : comprendre les mécanismes de la sélection. Parcoursup : 5 choses à savoir sur le test d’entrée en licence de sciences - Parcoursup 2019. Parcoursup : professeurs principaux et chefs d’établissement approuvent les vœux des lycéens. Seulement 10,1 % des candidatures ont une capacité à réussir « peu démontrée », selon les avis rendus par les chefs d’établissement sur les « fiches avenir ».

Parcoursup : professeurs principaux et chefs d’établissement approuvent les vœux des lycéens

LE MONDE | 26.04.2018 à 15h21 • Mis à jour le 26.04.2018 à 18h00 | Par Adrien de Tricornot Qu’ont écrit les professeurs principaux et les chefs d’établissement sur la « fiche avenir » accompagnant les vœux formulés par les élèves de terminale sur Parcoursup ? Les établissements d’enseignement supérieur ont, en effet, reçu ces fiches depuis mercredi 4 avril, selon un état des lieux publié par le ministère. Il en ressort que les appréciations portées par les professeurs principaux sur les aptitudes scolaires de leurs élèves sont très majoritairement positives, que ce soit pour leurs méthodes de travail (jugées satisfaisantes et très satisfaisantes à 63,2 %), pour leur autonomie (69,2 %), pour leur engagement et leur esprit d’initiative (67,1 %) ou pour leurs capacités à s’investir (69,2 %) :

Gestion Parcoursup. Entrée à l’université : ce qui va changer à la rentrée 2018. Orientation : comment accompagner son enfant dans cette période-clé ?