background preloader

Épidémie de Coronavirus (Covid-19) -Rentrée scolaire 2020 : le nouveau protocole sanitaire de référence

Épidémie de Coronavirus (Covid-19) -Rentrée scolaire 2020 : le nouveau protocole sanitaire de référence
Port du masque obligatoire pour tous les enseignants et tous les élèves à partir de 11 ans à l'intérieur et à l'extérieur, fin de la distanciation dans les cours de récréation, accès aux jeux extérieurs... Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse a diffusé le 26 août 2020 un nouveau protocole sanitaire qui précise les modalités applicables à la rentrée scolaire 2020 dans les écoles, les collèges et les lycées dans un cadre sanitaire normal. En cas de dégradation de la situation justifiant des restrictions d'accueil ou des fermetures, un plan de continuité pédagogique a été diffusé. La rentrée aura lieu le 1er septembre. Les élèves de tous les niveaux seront accueillis sur l'ensemble du temps scolaire, dans le respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires. Ce protocole repose sur les prescriptions émises par le ministère des Solidarités et de la Santé et notamment sur un avis du Haut Conseil de la santé publique du 7 juillet 2020 . La distanciation physique

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14221

Related:  COVID 19ProfessionL'école au temps du covid-19

Rentrée scolaire 2020 : protocole sanitaire, décrochage, bac 2021 La circulaire de rentrée précise que, dès le début de l'année scolaire, les besoins des élèves doivent être identifiés. Les enseignants doivent veiller à ce qu'ils maîtrisent les connaissances et les compétences indispensables à la poursuite de leur scolarité. Dès le 14 septembre débutent les évaluations nationales en CP, en CE1 et en 6e. Dans le contexte de l'après-confinement, le ministère de l'Éducation nationale a défini des priorités pédagogiques pour chaque niveau d'enseignement afin de permettre à chaque élève de consolider ou d'approfondir ses apprentissages : Pour réduire les écarts entre élèves, le ministère entend intensifier l'accompagnement personnalisé des élèves en difficulté, en particulier dans les classes charnières (CP, 6e, seconde), grâce aux heures d'activités pédagogiques complémentaires (APC) pour les élèves de primaire ou grâce à des aides personnalisées renforcées pour les collégiens.

Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports Cette année scolaire poursuit quatre priorités : protéger la santé des élèves et des personnels développer l'esprit d'équipe tant chez les adultes que chez les élèves pour assurer notre mission fondamentale de transmission des savoirs et de réduction des écarts de niveau assurer la pleine inclusion de tous les enfants à besoins éducatifs particuliers transmettre les valeurs civiques L'année scolaire 2020-2021 sera caractérisée par le développement du sport et de la culture dans la vie de chaque élève.

Que faire si votre enfant a des symptômes ou est un cas contact ? Que faire si mon enfant est un cas contact ? Que se passe-t-il s'il a des symptômes évocateurs du Covid-19 ? Un enseignant doit-il s'isoler s'il a côtoyé un enfant infecté ? Travail et Covid-19 : quelles sont les règles ? Si vous êtes informé par les équipes de l'Assurance Maladie que vous avez été en contact avec une personne testée positive à la Covid-19 (c'est-à-dire si vous êtes cas-contact), vous devez vous isoler immédiatement. Si le télétravail n'est pas possible, vous devez vous déclarer sur le site de l’Assurance maladie ou de la MSA. Vous devez vous engager à réaliser un test RT-PCR dans les 2 jours qui suivent votre déclaration.

Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports Une rentrée dans un contexte de crise sanitaire La rentrée 2020 est marquée par le contexte de crise sanitaire et d'incertitudes sur l'évolution de l'épidémie de Covid-19. Dans ce contexte, la vigilance et le strict respect des règles sanitaires par l’ensemble des élèves, des familles et des personnels de l'Éducation nationale permettra de garantir la protection de chacun.

Quelles précautions pour une journée sereine à l'école ? Port du masque, hygiène des locaux, récréation, cantine... Vous vous demandez quelles règles sont appliquées pour protéger votre enfant du Coronavirus pendant sa journée à l'école, au collège ou au lycée. Service-public.fr vous explique le protocole sanitaire complété de fiches thématiques diffusées le 20 septembre 2020 par le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Le protocole sanitaire s'appuie notamment sur les prescriptions émises par le ministère des Solidarités et de la Santé d'après les avis rendus par le Haut conseil de la santé publique (HCSP). Ces règles peuvent être adaptées par les autorités sanitaires en fonction de la circulation du virus sur le territoire. À l'arrivée dans l'établissement

Rentrée scolaire 2020 : masque, distanciation... le nouveau protocole sanitaire dévoilé RENTREE SCOLAIRE DE SEPTEMBRE. Un nouveau protocole sanitaire lié au Covid-19 a été publié par le gouvernement pour préciser les règles pour la rentrée scolaire 2020. Masque, distanciation... Les précisions. [Mis à jour le 27 août 2020 à 18h06] DERNIERE INFO - Consultez le résumé des propos de Jean-Michel Blanquer à la conférence du 27 août en cliquant ici. Au lendemain de la conférence de rentrée de Jean-Michel Blanquer, une nouvelle version du protocole sanitaire pour les écoles et établissements scolaires a été publiée par le ministère de l'Education nationale ce jeudi 27 août, en lien avec la circulation réactivée du Covid-19 en France.

Agenda 2019-2020 Petit aide-mémoire des manifestations à l’usage des établissements scolaires 2020-2021 Liste indicative et non exhaustive de manifestations qui sera remise à jour régulièrement dans la mesure du possible en fonction de la parution des instructions officielles et des informations relatives aux dates et aux thématiques. Cette année particulière comporte des reports d’événements de l’année scolaire dernière ainsi que beaucoup d’incertitudes et infos non communiquées. On tentera une mise à jour régulière pour l’agenda 20-21.

Retour de tous les élèves dans les écoles et les collèges : quelles précautions sanitaires ? Mon enfant doit-il porter un masque en classe ? Quelle est la distanciation physique à respecter dans la cour de récréation ? Pourra-t-il manger à la cantine ? Les locaux sont-ils nettoyés régulièrement ? Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports Afin de protéger les élèves et les personnels, dans le contexte Covid-19, cette rentrée se fait dans le respect des règles sanitaires. Ces règles permettent d'accueillir tous les élèves. Elles peuvent être adaptées par les autorités sanitaires en fonction de l'augmentation de la circulation du virus sur les territoires. Les grands principes

Utiliser quelques extraits de l’oeuvre d’un tiers sans recueillir son autorisation – Droit & Création Il est en principe défendu d’utiliser la création d’autrui sans l’accord de son ou de ses auteurs. Cependant, le Code de la propriété intellectuelle (article L 122-5) a ménagé quelques « exceptions » à cette interdiction de principe, parmi lesquelles figure l’exception dite de « courte citation ». Certains critères doivent cependant être respectés pour que la citation soit valable :1. La mention du nom de l’auteur et de la source de l’oeuvre citée Pour des raisons pratiques, il peut être admis, par exemple en matière audiovisuelle, que le nom de l’auteur et la source de l’oeuvre citée soient simplement mentionnés à la fin dans le générique. Écoles fermées, enfants cas contact : quelles solutions pour les parents qui doivent garder leurs enfants ? Vous devez vous arrêter de travailler pour garder votre enfant parce que sa crèche, son école ou son collège ferme, ou parce que votre enfant est un « cas-contact » de personnes infectées. Salariés du secteur privé, vous pouvez bénéficier de l'activité partielle. Indépendants, professions libérales ou de santé, contractuels de droit public, vous pouvez bénéficier d'indemnités journalières maladies sans délai de carence jusqu'au 31 décembre 2020 sous certaines conditions, précisées dans un décret paru au Journal officiel le 15 novembre 2020. Ces dispositifs s'appliquent à tous les arrêts concernés depuis le 1er septembre 2020.

&titre; « Art. L. 314-2. – Sous réserve de l’autorisation préalable des autorités académiques et après concertation avec les équipes pédagogiques, le projet d’école ou d’établissement mentionné à l’article L. 401-1 peut prévoir la réalisation, dans des conditions définies par décret, d’expérimentations pédagogiques portant sur tout ou partie de l’école ou de l’établissement, d’une durée limitée à cinq ans.

Related: