background preloader

Ancienne et Nouvelle Economie

Facebook Twitter

Décroissance et autres réflexions. Revenu de vie. M-lasserre.com. Analyses et critiques du système actuel. Les Économistes Atterrés | Nous pensons que d'autres politiques économiques sont possibles. Notre Monde, le Film : Webdocumentaire. Entretien avec Bernard Friot : La révolution du salaire à vie. Shamengo | 1000 pionniers du nouveau monde. Alain Grandjean. Notre conception du monde nous interdit le monde de demain : Yannick Roudaut at TEDxNantes. Villes en transition | Vous aimeriez imaginer notre futur après le pic de pétrole? Vous aimez la fiction et le suspense? Vous aimeriez imaginer notre futur après le pic de pétrole? Lisez absolument En panne sèche d'Andreas Eschbach, aux éditions L'Atalante (735 pages). Résumé : Markus est un jeune allemand ambitieux qui part faire fortune aux États-Unis.

Là, il rencontre un Autrichien qui possède le secret pour produire du pétrole à volonté, sur la base de la théorie de l'origine abiotique du pétrole(*). Tandis que Markus est recherché par la police américaine, un attentat contre le principal terminal pétrolier saoudien (4 % des approvisionnements mondiaux) précipite le monde dans une crise pétrolière. Un roman passionnant, très réaliste et très bien documenté. Un scénario parmi d'autres possibles, mais tout à fait crédible. Pierre Bertrand (Trièves) Welcome | Transition Network.

Banques solidaires et micro crédit. Open Source Ecology. Elisabeth Laville – L’innovation, nouvelle frontière du développement durable. Souleymane Coulibaly, alias Soro Solo, est un journaliste culturel originaire de Côte-d’Ivoire. Découvreur de talents, il a accompagné l’ouverture de l’Europe aux musiques africaines. Il a collaboré aux magazines de RFI pour lesquels il fait des reportages, ainsi qu’à plusieurs émissions sur France Inter, dont L’Afrique Enchantée qui, après trois saisons estivales, est désormais programmée à l’année.

Soro Solo était, jusqu’aux événements tragiques de 2002, le plus fameux des journalistes culturels de Côte-d’Ivoire. Avec plus de 20 heures d’antenne hebdomadaire et une voix reconnaissable entre mille, il reçoit deux fois le prix du meilleur journaliste du pays (Prix Ebony – 1993, 1994). Son émission Le Grognon, lancée en 1989, lui vaut une grande popularité car il y évoque les dérapages des services publics ivoiriens à partir de témoignages sur les petits arrangements avec l’administration.

Des membres de sa famille sont assassinés. Depuis, Soro Solo a collaboré à de nombreux magazines sur RFI. MARC DE LA MENARDIERE : Changer de croyances pour changer de monde.