background preloader

Psychologie europe

Facebook Twitter

Psycho. Psychologie Cognitive  Psychologie cognitive. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Psychologie cognitive

Plus généralement la cognition se définit comme l'ensemble des activités mentales et des processus qui se rapportent à la connaissance et à la fonction qui la réalise. La psychologie cognitive part du principe que l'on peut inférer des représentations, des structures et des processus mentaux à partir de l'étude du comportement. Contrairement au béhaviorisme, elle défend la thèse que la psychologie est bien l'étude du mental et non du comportement. À la différence des autres courants mentalistes, elle ne pense pas que l'introspection soit une voie d'accès particulièrement fiable pour explorer le mental. Historique[modifier | modifier le code] La psychologie cognitive est véritablement née dans les années 1950, en même temps que l'intelligence artificielle.

Notions de base[modifier | modifier le code] Bibliographie (manuels et textes introductifs)[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code] Précurseurs : Coursenligne.u-strasbg.fr/depotcel/DepotCel/142/ouverture/Panorama06071.pdf. Superieur.deboeck.com/resource/extra/9782804150921/PSYCOG_-_Ch1.pdf. Introspection. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Introspection

L'introspection (du latin « introspectus ») désigne l'action de « regarder à l'intérieur ». En général, elle désigne le fait, pour un sujet de s'observer lui-même, de saisir et rapporter ses propres processus cognitifs[1]. Philosophie[modifier | modifier le code] Psychologie introspective. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Psychologie introspective

La psychologie introspective est celle qui voit dans l'introspection un capteur de phénomènes psychologiques dont les informations sont propres à alimenter une science. La scientificité de cette science (de cet ensemble de connaissances) est généralement décriée en raison de certains défauts imputés à l’introspection. Pour les tenants de cette spécialité psychologique, un cercle vertueux est possible car la qualité introspective de l’introspection est vue comme devant s’améliorer parallèlement au développement de la psychologie introspective dont un des enjeux est précisément d’éclairer les caractéristiques de l’introspection et de son exploitation (exemple : le refoulement). Site de l'Association de Psychanalyse Introspective. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Www.armand-colin.com/upload/Histoire_de_la_psychologie.pdf. Psychologie. La psychologie (du grec psukhê, âme, et logos, parole, discours), est l'étude et le corpus des connaissances sur les faits psychiques, des comportements et des processus mentaux.

La psychologie est la connaissance empirique ou intuitive des sentiments, des idées, des comportements d'une personne et des manières de penser, de sentir, d'agir qui caractérisent un individu ou un groupe[1]. Il est commun de définir aussi la psychologie comme l'étude scientifique des comportements[2]. La psychologie est une discipline qui appartient à la catégorie des sciences humaines. Divisée en de nombreuses branches d’étude dont les théories et les méthodes de recherche varient grandement, la psychologie a des applications nombreuses. Étymologie[modifier | modifier le code] Objet d'étude et objectifs[modifier | modifier le code] Histoire de la psychologie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire de la psychologie

L'histoire de la psychologie remonte à l'Antiquité dans la mesure où des premières traces d'une réflexion sur les phénomènes mentaux et le comportement ont été retrouvés dans des écrits datant de l'Égypte ancienne. De cette époque, en passant par la Grèce antique et les mondes chinois, indiens et arabo-musulmans jusque dans les années 1870, la psychologie était essentiellement considérée comme une branche de la philosophie et son histoire s'inscrit donc dans l'histoire de cette dernière.

Ayant une vocation essentiellement théorique jusqu'au XIXe siècle, la psychologie acquiert le statut de discipline scientifique à part entière en adoptant les méthodes ayant cours dans d'autres champs des sciences naturelles et humaines (observation, expérimentation, mathématisation, etc.). La psychologie avant « la psychologie »[modifier | modifier le code] Les précurseurs[modifier | modifier le code] Les Philosophes[modifier | modifier le code]