Du règlement positif à l’échelle de sanctions. Sanctionner Je sais, je sais ! C’est pas une finalité éducative! On préfère expliquer , partager, développer des attitudes positives … avant de gronder ! Mais voilà, dans notr’ espace collectif , l’accueil de la parole, l’expression des sentiments, la valorisation des comportements attendus, la réparation (voir règlement positif ici) n’excluent par le recours à … la sanction. Pour nous, une sanction juste, posée sans colère, mais avec rigueur … dans le cadre d’un règlement connu et compris, a sa valeur éducative… Il faut parfois donner des signaux forts, savoir arrêter des comportements à temps.
Alors pourquoi réfléchir à une nouvelle échelle de sanction ? Parce ce qu’en parler tous ensemble, c’est mettre de la cohérence et de la stabilité dans les interdits: les enfants ne comprennent pas que ce qui est sanctionné d’un côté, ne le soit pas de l’autre. Avant de les valider ou d’aller plus loin, j’aime confronter nos projets aux regards de mes tweet’amis !
« Trop rigide » , « Ça fait peur! Climat scolaire, quoi d’neuf ? Notre projet climat scolaire a deux ans… Il se veut systémique en agissant simultanément sur 9 leviers articulés autour d’une posture centrale: l’accueil de la parole. Nous vous avions présenté sa genèse, ainsi que le scénario qui nous avait permis de le concevoir puis de le développer..Nous en avons fait un bilan qui a donné lieu à une Gazette N° spécial « climat scolaire » et proposé à chacun des acteurs une feuille d’autopositionnement permettant de dépasser les affects pour aller sur l’analyse… Je vous propose ici une dernière carte mentale qui fait état de l’état actuel du projet. Un projet vivant évolue, s’adapte sans cesse, en même temps que ses acteurs progressent dans leur analyse… Cette dernière carte prend en compte ce que l’école développe pour tenter d’associer les parents les plus éloignés de l’école.
Pour visualiser > Carte Poitiers Niveau 5. Climat scolaire ? Temps du bilan. Notre projet climat scolaire entre dans sa 3ème année… Les résultats obtenus justifient-ils les efforts consentis ? Avions-nous posé les bonnes hypothèses ? Comment assurer la pérennité du projet ? Avons-nous trouvé un équilibre entre projet personnel et projet collectif ? Je vous propose ici un travail préparatoire au bilan du projet d’école que notre institution nous demande de faire d’ici la fin de l’année. Explication de la stratégie adoptée,… Idées qui soutiennent l’action, … Mémoire de ce qui a été fait,… Projections sur ce que nous pourrions faire, … Parce que, encore et toujours, … il faut expliquer, confronter au regard des autres pour avancer, analyser, adapter, changer de cap s’il le faut ! Parce que notre désir de nous concentrer maintenant sur le scolaire n’est pas un abandon (du projet), mais juste le dernier développement d’un projet qui compte 9 leviers.
Avis bienvenus donc , mais trolls exclus ! Ce sera ma dernière publication… Enfin, je crois ! J'aime : J'aime chargement… Règlement intérieur. Le règlement intérieur des écoles maternelles et des écoles élémentaires publiques est établi par le conseil d’école conformément aux dispositions du règlement départemental. Il est approuvé ou modifié chaque année lors de la première réunion du conseil d’école et peut faire l’objet d’avenants, validés par le conseil d’école. Notre règlement en cours d’écriture, conformément au Règlement type départemental (circulaire n° 2014-088 du 9-7-2014) @PDF Règlement intérieur 2014-2015 Version 2 @WORD Règlement intérieur 2014-2015 Version 2 @ PDF reglementInterieur2014-2015 @ WORD reglementInterieur2014-2015 Règlement départemental du 90 @ PDF règlement départemental 2014 @PDF Trame aide à la rédaction règlement intérieur école 10-11-2014 Concernant ces publicités Partager: J'aime : Sur le même thème RADIATION ET ADMISSIONDans "Non classé" Rentrée 2015...
Signalement d'évènements aux famillesDans "Non classé" 2 réflexions au sujet de « Règlement intérieur » Laisser un commentaire Suivre. Projet « Climat Scolaire | «directeur90. En 2 cartes mentales, ce que nous faisons déjà et ce que nous allons faire, pour une école bienveillante mais exigeante. @ Ce que nous faisons @ Climat ce que nous allons faire On pourra retrouver sur le Blog de notre école, tout le processus d’élaboration du projet > @Management du projet « climat scolaire » J'aime : J'aime chargement… 14 - Projet Climat scolaire 2014-2015. Comment faire vivre un projet ? Tout le monde sait qu’il est facile d’écrire un projet, mais qu’il est beaucoup plus difficile de le faire vivre… surtout quand il se décline en déclarations d’intentions. Je cherche donc à « opérationnaliser » chacun de nos objectifs pour espérer le passage à l’acte.
Je vous propose ici une grille d’auto-positionnement sur 2 des axes de notre projet sur le climat scolaire. L’idée n’est ni de juger ni de culpabiliser (chacun fait comme il peut!) Mais de renvoyer chacun d’entre-nous à une analyse personnelle, authentique parce que non communicable, sur ce qu’on tente de mettre en oeuvre. Une façon de faire vivre nos décisions , en cours de route, surtout quand elles reposent sur une posture personnelle. Bref, un processus classique de régulation de la tâche (ici, un projet) , dans une phase de contrôle d’étape: sommes-nous bien en train de faire ce que nous avons décidé? Grille d’autopositionnement climat scolaire J'aime : J'aime chargement… Scénario pour un Règlement. Je vous propose ici un scénario proposé par un groupe de pilotage, pour l’élaboration d’un règlement de cour de récréation… Un scénario intégrant tous les protagonistes: enseignants, parents, enfants, éducateurs périscolaires… Une proposition que l’équipe pédagogique réunie en conseil des maîtres devra valider ou amender.
Des objectifs… > Distinguer Loi et Règles, ce qui s’impose à tous et ce qui se construit dans le groupe… > Comprendre l’essence des règles en les construisant, … > Faire de cette question, un enjeu partagé, un consensus éducatif … TEMPS 1 : Amorçage Gazette 40 N°Spécial Lois et Règle Carte mentale > Règlement scolaire Un projet en 4 temps Règlement type des écoles primaires Lancement du projet ^^^ Invitation des parents pour une observation de cour de récréation invitation au Dicut’Café Construction du règlement affiche cour ouverte Scénario pour des séances en classe CR Discut’Café J'aime : J'aime chargement…
Règlement Positif. La plupart des règlements mettent en avant les interdictions et les sanctions… Positif… Il y a des mots comme ça qui envahissent notre espace professionnel. Pour nous, à la Rucklin, un règlement positif, c’est un règlement qui met en avant les comportements attendus, … Approche explicite de la question qui pose les jalons éducatifs d’un apprentissage des relations sociales: grâce à ce règlement, nous espérons que nos élèves mettront des images claires sur les attendus, que les enseignants baliseront mieux les enseignements à conduire et les conduites à tenir sur cette question . Recherche de cohésion éducative dans un domaine qui le nécessite ! Même stabilité du « oui » et du « non », même stabilité émotionnelle, mêmes processus du traitement de l’acte… en tout lieu et en toute circonstance.
La cour d’école, la récréation devient alors un espace « d’enseignement ». Tout le travail que nous menons vise la compréhension des règles, la prise en compte de l’autre … J'aime : Comment faire vivre un règlement positif ? Rappel: un règlement positif est un règlement si possible élaboré avec une contribution préalable des familles et des élèves .
Il met en avant, dans le cadre d’une approche explicite, les comportements attendus (à valoriser), sans omettre les sanctions graduées et la mise en avant de la réparation. (voir ici et ici) Mais un règlement n’existe que s’il vit, s’inscrit dans le quotidien, est compris de tous, enseignants compris… Je vous propose ici une carte mentale qui définit les axes de travail retenus par notre équipe. Les 4 axes retenus pour faire vivre notre règlement 4 axes de travail pour 4 principes… @ Faire vivre un règlement positif J'aime : J'aime chargement… Règlement de Cour de Récréation. La cour de récréation, espace crucial quand on veut travailler sur le climat scolaire ! Bien des conflits enfantins, bien des accrochages avec les parents partent de là ! Espace parfois désinvesti par les enseignants qui ont besoin de relâchement, temps pourtant si important pour l’efficacité des apprentissages qui suivent !
Nous avons réinvesti la cour de récréation, comme un espace éminemment pédagogique, dans une volonté d’offrir un cadre contenant et donc rassurant, entre possibles et interdits ! Un cadre sollicitant , possibilité de ne rien faire, mais aussi espaces de jeux collectifs traditionnels, matériel de cour (balles, ballons, cerceaux, cordes à sauter, …) Un cadre strict , connu de tous et appliqué fermement mais sans colère, associé à l’accueil de la parole enfantine, pour un début d’autorité bienveillante ! Je vous propose ici « Le règlement de cour de récréation » qui fixe le cadre pour tous: enfants, parents et enseignants ! @PDF Règlement simplifié de la cour de récréation. Protocole de Transfert de Responsabilité. Les transferts de responsabilités existent dès qu’un enfant passe d’une structure à une autre, du scolaire au périscolaire et inversement. Un élève ne doit pas sortir des espaces protégés au mauvais moment. Le périscolaire concerne tous les dispositifs, Municipaux et Éducation Nationale: – la restauration (Municipalité) – la garderie (Municipalité) – les études surveillées (Municipalité) – les ateliers (Municipalité) – l’ELCO (IA) – L’accompagnement éducatif (école) Ce protocole a fait l’objet de concertations entre les structures locales: il définit les procédures à respecter et les obligations respectives en fonction des temps de transfert.
Il fixe les responsabilités des uns et des autres en cas d’accident . @PDF Protocole Transfert Responsabilité Tps scolaire et Tps périscolaire2014 @WORD Protocole Transfert Responsabilité Tps scolaire et Tps périscolaire2014 @PDF Billets Transferts Responsabilité Par Classe Concernant ces publicités Partager: J'aime : Sur le même thème Laisser un commentaire Suivre. Protocole de surveillance. Activités festives et ouvertes. Créer du lien, faire entrer les parents à l’école pour des activités festives, pour le plaisir de se retrouver autour des enfants… Créer le sentiment d’appartenance, faire de l’école un lieu de vie partagé pour créer les conditions d’une implication familiale dans la scolarité des élèves ! L’école ouvre ses portes une à deux fois par période, souvent la veille des vacances … pour éviter de perdre du temps d’apprentissage.
Certains projets ne sont que festifs (Carnaval) , d’autres proposent à voir le résultat d’un travail scolaire du quotidien (Chants d’hiver, lectures offertes, Grande lessive) , d’autres mélangent apprentissage et amusement (défi math) , d’autres sont des vitrines sur nos pratiques (cour ouverte) ou sont purement scolaires (transmission des bulletins en mains propres) , d’autres enfin sont symboliques (cérémonies) … Toutes associent les parents ! Fierté des parents et des enseignants, joie des enfants … gros travail aussi ! CHANTS D’ÉTÉ et FÊTE de fin d’année J'aime : Campagnes pour mieux Vivre Ensemble.
Dans le cadre du travail que nous menons sur la relation école-famille et sur le climat scolaire en général, nous conduisons chaque année UNE campagne de sensibilisation aux valeurs que nous essayons de faire partager par le plus grand nombre. Il s’agit, à l’occasion de ces opérations, de mettre en avant un point qui touche au « vivre ensemble »… La dernière campagne , « règles et sanctions », a eu pour objectifs de travailler sur les comportements dans la cour d’école; celle de cette année portera sur la civilité, et particulièrement sur la politesse et la courtoisie. Campagne d’affichage dans et autour de l’établissement… pour toucher tous les usagers de l’école, accompagnée d’échanges entre élèves dans les classes. Je vous propose ici les affiches que nous avons confectionnées pour l’occasion.
Nous avons utilisé quelques dessins de Jack, du Blog « Danger école« . @PDF > CampagneAffichageRèglesCour @WORD > CampagneAffichageRèglesCour @PDF > CampagneAffichageRèglesCour Affichettes J'aime : Des jeux pour la cour d’école. Quand j’étais gamin, la récréation était l’occasion d’organiser mille jeux sans l’aide des adultes… Je me souviens de ces rangées d’enseignants faisant inlassablement des allers et retours dans la cour de l’école, sans même prendre le temps de jeter un oeil sur nous! Temps de liberté, temps des jeux organisés entre copains! J’ai des souvenirs de parties endiablées de « gendarmes et voleurs » , de jeux-spectacles comme les osselets, où nous passions autant de temps à regarder qu’à faire. Les billes, les osselets ou les balles, … développaient la motricité fine! Les jeux symboliques où l’on fait semblant de mordre, dévorer, tuer, … apprenaient à éviter le recours à la violence!
D’autres jeux travaillaient l’attention, les réflexes, les coordinations, … Jeux traditionnels qui se poursuivaient souvent tard, le soir après l’école. Au contraire… Les jeux collectifs à règles vont provoquer des conflits qu’il faudra apprendre à gérer avec, puis sans l’aide de l’adulte, J'aime : J'aime chargement… Un rituel de passage, pourquoi. Dans un paradoxe apparent, je crois qu'il faut ritualiser davantage une école accueillante et exigeante.
Dans notre école , nous procédons à 2 rituels de passage, l'un... de la GS au CP , et l'autre du CM2 à la 6ème. Je vous l'ai déjà dit, chers tweet'amis , je défends âprement l'idée d'une école bienveillante et exigeante, entre accueil , écoute et rigueur, entre dialogue et intransigeance ! Un travail quotidien à faire sur soi, sur les autres , élèves, parents et collègues... Cette année, le travail conduit avec une équipe réceptive à ces problématiques a payé! De nombreux indicateurs sont passés au vert: nombre de déclaration d'accidents (1) , nombre d'intrusions violentes (0) ; comportements observables (élèves qui se rangent seuls, sérénité dans les cours d'accueil, couloirs silencieux, adultes de surveillance mobiles et parlant avec des enfants , ...) Bref le travail engagé paie, mais il ne faut pas baisser la garde, dans ce domaine, tout peut se réactiver rapidement. Cérémonie de passage. Cérémonie de passage.
Signalement d’évènements aux familles.