background preloader

Vie Scolaire

Facebook Twitter

Tout ce qui touche à la vie dans une école... règles et règlements, mais pas que!

Du règlement positif à l’échelle de sanctions. Sanctionner Je sais, je sais !

Du règlement positif à l’échelle de sanctions

C’est pas une finalité éducative! Climat scolaire, quoi d’neuf ? Notre projet climat scolaire a deux ans… Il se veut systémique en agissant simultanément sur 9 leviers articulés autour d’une posture centrale: l’accueil de la parole.

Climat scolaire, quoi d’neuf ?

Nous vous avions présenté sa genèse, ainsi que le scénario qui nous avait permis de le concevoir puis de le développer..Nous en avons fait un bilan qui a donné lieu à une Gazette N° spécial « climat scolaire » et proposé à chacun des acteurs une feuille d’autopositionnement permettant de dépasser les affects pour aller sur l’analyse… Je vous propose ici une dernière carte mentale qui fait état de l’état actuel du projet. Climat scolaire ? Temps du bilan.

Notre projet climat scolaire entre dans sa 3ème année… Les résultats obtenus justifient-ils les efforts consentis ?

Climat scolaire ? Temps du bilan.

Avions-nous posé les bonnes hypothèses ? Comment assurer la pérennité du projet ? Avons-nous trouvé un équilibre entre projet personnel et projet collectif ? Je vous propose ici un travail préparatoire au bilan du projet d’école que notre institution nous demande de faire d’ici la fin de l’année. Explication de la stratégie adoptée,… Règlement intérieur. Le règlement intérieur des écoles maternelles et des écoles élémentaires publiques est établi par le conseil d’école conformément aux dispositions du règlement départemental.

Règlement intérieur

Il est approuvé ou modifié chaque année lors de la première réunion du conseil d’école et peut faire l’objet d’avenants, validés par le conseil d’école. Notre règlement en cours d’écriture, conformément au Règlement type départemental (circulaire n° 2014-088 du 9-7-2014) @PDF Règlement intérieur 2014-2015 Version 2 @WORD Règlement intérieur 2014-2015 Version 2 @ PDF reglementInterieur2014-2015. Projet « Climat Scolaire  En 2 cartes mentales, ce que nous faisons déjà et ce que nous allons faire, pour une école bienveillante mais exigeante.

Projet « Climat Scolaire 

14 - Projet Climat scolaire 2014-2015. Comment faire vivre un projet ? Tout le monde sait qu’il est facile d’écrire un projet, mais qu’il est beaucoup plus difficile de le faire vivre… surtout quand il se décline en déclarations d’intentions.

Comment faire vivre un projet ?

Je cherche donc à « opérationnaliser » chacun de nos objectifs pour espérer le passage à l’acte. Je vous propose ici une grille d’auto-positionnement sur 2 des axes de notre projet sur le climat scolaire. L’idée n’est ni de juger ni de culpabiliser (chacun fait comme il peut!) Mais de renvoyer chacun d’entre-nous à une analyse personnelle, authentique parce que non communicable, sur ce qu’on tente de mettre en oeuvre. Une façon de faire vivre nos décisions , en cours de route, surtout quand elles reposent sur une posture personnelle. Bref, un processus classique de régulation de la tâche (ici, un projet) , dans une phase de contrôle d’étape: sommes-nous bien en train de faire ce que nous avons décidé? Grille d’autopositionnement climat scolaire J'aime : J'aime chargement… Scénario pour un Règlement. Je vous propose ici un scénario proposé par un groupe de pilotage, pour l’élaboration d’un règlement de cour de récréation… Un scénario intégrant tous les protagonistes: enseignants, parents, enfants, éducateurs périscolaires… Une proposition que l’équipe pédagogique réunie en conseil des maîtres devra valider ou amender.

Scénario pour un Règlement

Des objectifs… > Distinguer Loi et Règles, ce qui s’impose à tous et ce qui se construit dans le groupe… > Comprendre l’essence des règles en les construisant, … > Faire de cette question, un enjeu partagé, un consensus éducatif … TEMPS 1 : Amorçage Gazette 40 N°Spécial Lois et Règle Carte mentale > Règlement scolaire Un projet en 4 temps. Règlement Positif. La plupart des règlements mettent en avant les interdictions et les sanctions… Positif… Il y a des mots comme ça qui envahissent notre espace professionnel.

Règlement Positif

Pour nous, à la Rucklin, un règlement positif, c’est un règlement qui met en avant les comportements attendus, … Approche explicite de la question qui pose les jalons éducatifs d’un apprentissage des relations sociales: grâce à ce règlement, nous espérons que nos élèves mettront des images claires sur les attendus, que les enseignants baliseront mieux les enseignements à conduire et les conduites à tenir sur cette question . Recherche de cohésion éducative dans un domaine qui le nécessite ! Même stabilité du « oui » et du « non », même stabilité émotionnelle, mêmes processus du traitement de l’acte… en tout lieu et en toute circonstance.

La cour d’école, la récréation devient alors un espace « d’enseignement ». Tout le travail que nous menons vise la compréhension des règles, la prise en compte de l’autre … J'aime : Comment faire vivre un règlement positif ? Rappel: un règlement positif est un règlement si possible élaboré avec une contribution préalable des familles et des élèves .

Comment faire vivre un règlement positif ?

Il met en avant, dans le cadre d’une approche explicite, les comportements attendus (à valoriser), sans omettre les sanctions graduées et la mise en avant de la réparation. Règlement de Cour de Récréation. La cour de récréation, espace crucial quand on veut travailler sur le climat scolaire !

Règlement de Cour de Récréation

Bien des conflits enfantins, bien des accrochages avec les parents partent de là ! Espace parfois désinvesti par les enseignants qui ont besoin de relâchement, temps pourtant si important pour l’efficacité des apprentissages qui suivent ! Protocole de Transfert de Responsabilité. Les transferts de responsabilités existent dès qu’un enfant passe d’une structure à une autre, du scolaire au périscolaire et inversement.

Un élève ne doit pas sortir des espaces protégés au mauvais moment. Le périscolaire concerne tous les dispositifs, Municipaux et Éducation Nationale: Protocole de surveillance. Activités festives et ouvertes. Créer du lien, faire entrer les parents à l’école pour des activités festives, pour le plaisir de se retrouver autour des enfants… Créer le sentiment d’appartenance, faire de l’école un lieu de vie partagé pour créer les conditions d’une implication familiale dans la scolarité des élèves ! L’école ouvre ses portes une à deux fois par période, souvent la veille des vacances … pour éviter de perdre du temps d’apprentissage.

Campagnes pour mieux Vivre Ensemble. Dans le cadre du travail que nous menons sur la relation école-famille et sur le climat scolaire en général, nous conduisons chaque année UNE campagne de sensibilisation aux valeurs que nous essayons de faire partager par le plus grand nombre. Il s’agit, à l’occasion de ces opérations, de mettre en avant un point qui touche au « vivre ensemble »… La dernière campagne , « règles et sanctions », a eu pour objectifs de travailler sur les comportements dans la cour d’école; celle de cette année portera sur la civilité, et particulièrement sur la politesse et la courtoisie. Des jeux pour la cour d’école. Quand j’étais gamin, la récréation était l’occasion d’organiser mille jeux sans l’aide des adultes… Je me souviens de ces rangées d’enseignants faisant inlassablement des allers et retours dans la cour de l’école, sans même prendre le temps de jeter un oeil sur nous!

Temps de liberté, temps des jeux organisés entre copains! J’ai des souvenirs de parties endiablées de « gendarmes et voleurs » , de jeux-spectacles comme les osselets, où nous passions autant de temps à regarder qu’à faire. Les billes, les osselets ou les balles, … développaient la motricité fine! Un rituel de passage, pourquoi.

Dans un paradoxe apparent, je crois qu'il faut ritualiser davantage une école accueillante et exigeante. Dans notre école , nous procédons à 2 rituels de passage, l'un... de la GS au CP , et l'autre du CM2 à la 6ème. Je vous l'ai déjà dit, chers tweet'amis , je défends âprement l'idée d'une école bienveillante et exigeante, entre accueil , écoute et rigueur, entre dialogue et intransigeance ! Un travail quotidien à faire sur soi, sur les autres , élèves, parents et collègues... Cérémonie de passage. Par Direction dans De tout et de rien, ... le 6 Octobre 2013 à 05:18 Les familles investissent peu l'espace scolaire.

La réussite scolaire n'est pas toujours un enjeu partagé et il arrive parfois que parents et école se renvoient stérilement la responsabilité de l'échec . Certaines familles, pour des raisons consumméristes et/ou culturelles, attendent tout de l'école sans prendre conscience de l'importance des rôles respectifs dans les apprentissages, et en particuliers: impact de la langue, de l'expérience, du regard porté sur l'école et les enseignants, ...

Ce consensus très inégal à propos de l'école constitue l'un des obstacles à l'amélioration des résultats scolaires. D'une façon générale, notre société ne propose plus les étapes de maturation permettant à l'individu de se sentir singulier dans un collectif uni, soudé par des valeurs partagées. Cérémonie de passage. "Bienvenue, nous vous accueillons dans votre nouvelle école ! Nous allons continuer d'apprendre 1000 choses intéressantes " dit Géraldine, la maîtresse de CP. Signalement d’évènements aux familles.