background preloader

Généralités

Facebook Twitter

Très complet. Les cathares. Introduction Entre le Xe et XIIe siècle, une mystérieuse « hérésie » fait son apparition dans le Midi de la France. Bientôt son expansion et sa menace sont telles que l'Eglise catholique est contrainte de mener une guerre à l'éradication de cette religion. Deux croisades seront menées par le royaume de France, il s'agit surtout pour le roi de France de dominer tout le Languedoc et l'Aquitaine.

La lutte contre les cathares s'achèvera par la chute de la forteresse de Montségur en 1244. Le contexte La civilisation occitane Au XIIe siècle, le sud-ouest de la France est une région bien différente de celle du nord de la Loire. Les Cathares chassés de la ville de Carcassonne (Enluminure des Grandes Chroniques de France. L'origine de la religion cathare C'est dans ce milieu que se répandit une religion nouvelle dont le succès fut si rapide qu'il effraya l'Église catholique. L'essor de la religion cathare Croyants et Parfaits Bernard Délicieux, l'agitateur du Languedoc (inconnu, XIXème siècle) Et catharisme. Catharisme.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ne doit pas être confondu avec Catarrhe. Le catharisme (du grec καθαρός / katharós, « pur ») est un mouvement médiéval d'origine antique, un manichéisme avec des aspects chrétiens[réf. nécessaire]. Il ne s'est jamais autodésigné ainsi, car ce terme, inventé par l'abbé Eckbert von Schönau (de) († 1184) pour désigner les « hérétiques », fut popularisé en français par l'occitanisme des années 1960 dressé contre le centralisme jacobin[1]. Les guides religieux « cathares », en effet, se désignaient eux-mêmes comme « Bons Hommes », « Bonnes Dames » ou « Bons Chrétiens » et leurs ennemis contemporains les appelaient les « hérétiques albigeois ». Origines[modifier | modifier le code] Le château de Montségur, pris en 1244 après un siège de plusieurs mois, et reconstruit vers la fin du XIIIe siècle.

Le nom de « cathares » a été donné par les ennemis de ce mouvement, jugé hérétique par l'Église catholique romaine et adopté tardivement par les historiens. Catharisme : Légendes, mythes, fantasmes. Château de Montségur © www.castlemaniac.com Quête du Graal, rites et textes réinterprétés, croyance en la migration de l'âme, vision du monde manichéenne, cruauté abyssale des persécutions et citadelles imprenables : le catharisme suscite la fascination alors que, paradoxe, son rôle historique majeur est souvent méconnu. A Lavelanet, on n'ira pas plus loin. La route de Montségur, cette citadelle du vertige qui regarde fièrement à 1 207 mètres d'altitude la Montagne noire d'un côté, et les pré-Pyrénées de l'autre, est coupée à la circulation.

Trop de neige, de glace et de dangers. Un camion militaire s'est même mis en travers de la route, flirtant avec les ravins. Montségur la cathare, enfouie sous la neige de février, est redevenue une île imprenable. A l'image de celle qui, sept cent soixante et un ans plus tôt, résistant aux 40 000 soldats des forces royales, vivait ses dernières semaines encore libre. "Catharisme : Légendes, mythes, fantasmes" Les Cathares.