background preloader

Revenu unviversel

Facebook Twitter

Repenser le rapport travail/activité, redistribuer les richesses, envisager l'équité sociale (égalité vs équité), rapport à l'emploi, justice sociale. Le but est ici d'envisager le revenu universel sous son aspect SOCIOLOGIQUE.

PolicyBrief10 1.

Article très objectif présentant les différentes approches du revenu universel. Bilan sur la situation actuelle de l'aide sociale, discussion sur la pertinence du revenu universel, ses modalités, son financement – lukanu

CAS – Central Authentication Service.

Encyclopédie Universalis INÉGALITÉS - Analyse et critique Introduction Tentative de définition Une société inégalitaire est-elle acceptable ? Multidimensionnalité et systématicité des inégalités Évolution des inégalités Comment réduire les inégalité – lukanu

CAS – Central Authentication Service.

Encyclopédie Universalis PAUVRETÉ ET REVENUS MINIMA Introduction Un revenu social pour tous Un revenu minimum : du R.M.I. au R.S.A. Un revenu social de complément des faibles revenus d'activité – lukanu
Encyclopédie Universalis revenu minimal, revenu social garanti, ou revenu d'existence – lukanu

Le revenu universel en dix questions. Revue Mouvements 2013/1. Attention : Cette offre est exclusivement réservée aux particuliers.

Revue Mouvements 2013/1

Si vous souhaitez abonner votre institution, veuillez vous adresser à votre libraire ou à votre fournisseur habituel. Les prix ici indiqués sont les prix TTC. Revenu universel, Une proposition réaliste – GenerationLibre. La publication de notre rapport « LIBER, un revenu de liberté pour tous » en avril 2014 a contribué à faire émerger un débat national sur le revenu universel.

« L’approche libérale du revenu de base est fondée sur la responsabilité pour Friedman, sur l’émancipation pour Foucault, et sur l’autonomie pour Philippe Van Parijs.» – lukanu

Parmi la multitude des propositions qui circulent, la nôtre apparaît à la fois modeste, puisqu’elle ne vise à couvrir que les besoins de base, et pragmatique, puisqu’elle pourrait être réalisée sans bouleverser les grands équilibres macroéconomiques de la nation.

Revenu universel, Une proposition réaliste – GenerationLibre

Ce document a permis de poser les termes du débat, ce dont prend acte le rapport d’information présenté par le Sénat le 19 octobre 2016, intitulé « Le revenu de base en France, de l’utopie à l’expérimentation ». Face aux multiples questions qui continuent à se poser, nous publions ici une suite de nos travaux, qui explicite les fondements intellectuels du revenu universel, et entre dans le détail technique des réformes nécessaires. GenerationLibre défend un revenu universel :

Appel pour le revenu de vie. Dominique Cardon et Antonio A. Casilli, Qu’est-ce que le Digital labor ?, Paris, Ina Éditions, 2015, 104 p. 1Ce petit ouvrage a au moins deux vertus : nous aider à définir le digital labor et faire dialoguer deux auteurs en désaccord profond sur la portée ou sur les significations de l’émergence de cette nouvelle pratique et de ses analyses scientifiques outre-Atlantique (Digital Labor Studies) depuis 2009. 2Antonio Casilli, enseignant à Télécom Paris-Tech et chercheur à l’Institut interdisciplinaire de l’innovation (i3), signe la première partie en s’intéressant aux critiques des usages de l’Internet et des réseaux dits sociaux.

Dominique Cardon et Antonio A. Casilli, Qu’est-ce que le Digital labor ?, Paris, Ina Éditions, 2015, 104 p.

Dans l’impossibilité d’une traduction en français du concept, Casilli voit dans ces pratiques technologisées « des formes d’activités assimilables au travail, parce que productrices de valeur, faisant l’objet d’un quelconque encadrement contractuel et soumises à des métriques de performance. 5En définitive, on peut dire que si A. À propos de la théorie du néo-surtravail. L’auteur tient à remercier les relecteurs de la Revue de la régulation pour leurs précieuses remarques. 1Nous nous proposons ici de discuter la « théorie du néo-surtravail » telle qu’elle est exposée dans le dernier ouvrage (Tiffon, 2013) et la thèse (Tiffon, 2009) de Guillaume Tiffon.

A propos de "Tiffon G. (2013), La mise au travail des clients, Paris, Economica " ou la théorie du néo-surtravail – lukanu

Cette théorie vise à expliciter les conditions sous lesquelles le « travail du client » peut être, dans le cadre de la production d’une « marchandise-service », créateur de valeur d’échange. 1 Un exemple limite pourrait être celui de l’usage des traces laissées par la navigation des utilisat (...) 2Le « travail du client » ou « du consommateur » est aujourd’hui un thème émergent en sociologie (Bernard et al., 2011).

À propos de la théorie du néo-surtravail

Le constat empirique, repris aux marketeurs thuriféraires de la « coproduction », semble patent et n’est plus vraiment discuté : les destinataires des produits seraient de plus en plus sollicités pour « coproduire » ce qu’ils achètent et/ou consomment. Travail/activité: la singularité de la culture. Les artistes en quantités. Ce que sociologues et économistes s'apprennent sur le travail et les professions artistiques. Un bref examen comparé du contenu de la catégorie professionnelle des artistes pour quelques-uns des pays (États-Unis, France, Royaume-Uni) dans lesquels ont été développées des recherches statistiques systématiques sur les caractéristiques sociodémographiques et les revenus des professions artistiques permet de cerner les contours du problème taxinomique posé par l’objectivation statistique des professions artistiques.

Les artistes en quantités. Ce que sociologues et économistes s'apprennent sur le travail et les professions artistiques

Les professions artistiques figurent dans un ensemble plus vaste, celui des professions culturelles, elles-mêmes rattachées aux professional, managerial and technical workers dans le monde anglo-saxon, et à la catégorie des cadres et professions intellectuelles supérieures et, plus marginalement, à celle des professions intermédiaires, en France. La composition de l’ensemble des professions culturelles est assez semblable dans les quatre pays.

Il serait fastidieux de rappeler le détail des mouvements de reclassement qui ont fait évoluer ces nomenclatures dans le temps. Quels droits pour un plein accès à la citoyenneté ? Le revenu garanti comme processus constituant. Même les réflexions syndicales se déplacent, encore très timidement, sur ce terrain de la vie.

Le revenu garanti comme processus constituant

La Cgt, par exemple, dans sa discussion sur le nouveau statut du salarié est obligée de le faire : « Il s’agit en fait dépasser d’une vision réparatrice de l’indemnisation du chômage et du droit sur les licenciements à un droit de l’individu tout au long de sa vie qui le libère de sa dépendance au devenir et à la gestion de telle ou telle entreprise ». La vie est certes, toujours et encore la vie du salarié, mais même ce déplacement mineur — du salarié à la vie du salarié — nous paraît significatif. De cette façon, on déconnecte implicitement les droits de l’individu du travail dans l’entreprise, on reconnaît que son temps de vie prime sur son temps de travail et que c’est le premier qui est la source des nouveaux droits.

Dans une autre partie de ce document, la CGT revendique des politiques du Welfare qui ne soient plus exclusivement indexées sur le travail. Une nouvelle perspective sociale pour l'Europe : l'allocation universelle. Point de vue socio-économique. Notes Nous reprenons ici l’analyse de Guy Standing, économiste spécialiste du marché du travail au Bureau International du Travail, dans son article « The need for a new social consensus » tiré de Arguing for Basic Income (1992), ouvrage dirigé par Philippe Van Parijs.

Une nouvelle perspective sociale pour l'Europe : l'allocation universelle. Point de vue socio-économique

L’idée de l’impôt négatif est de fixer un niveau de revenu appelé « break-even point » pour lequel un individu ne paye pas d’impôt. Les métamorphoses du monde associatif - Matthieu Hély. Conclusion. Une nouvelle fraction du salariat : les travailleurs associatifs. L'expérience vécue par les publics des politiques d'insertion. Les institutions d’assistance mettent aujourd’hui l’accent sur la responsabilisation de leurs publics.

L'expérience vécue par les publics des politiques d'insertion

Les politiques sociales font notamment de l’autonomie des allocataires de minima sociaux un objectif prioritaire. Une enquête approfondie menée auprès de bénéficiaires du contrat d’insertion montre, outre l’hétérogénéité des publics, celle de leurs représentations de cette injonction d’autonomie, souvent ressentie comme paradoxale. Depuis près de deux décennies, l’autonomie individuelle s’impose comme une norme sociale.

Travail salarié et « société salariale » : de Marx à Marx, en passant par la sécurité sociale. Notes .

Richard Sobel, économiste, sociologie économique – lukanu

Je remercie Claude Didry, Pierre Rolle et Thierry Pouch pour leur lecture critique d’une première version, mais je reste bien sûr le seul responsable des limites et lacunes de mon argumentation. .

Travail salarié et « société salariale » : de Marx à Marx, en passant par la sécurité sociale

Dominique Méda, Le travail, une valeur en voie de disparition ? Revenu d'existence, dotation universelle et analyse de classe. Notes Traduit par Louis Chauvel Pour le débat contemporain sur la dimension de rapport de force capital/travail à l’encontre du scepticisme des économistes néoclassiques, voir S.

Olin Wright, sociologue américain – lukanu

Bowles et H.

Revenu d'existence, dotation universelle et analyse de classe

Gintis, « Contested Exchange : new micro-foundations for the Political Economy of Capitalism », Politics and Society, 1990, pp. 165-222, et R. Revue Mouvements 2013/1. 14. Une société sans travail est-elle possible ? 13. Revenu universel : à quelles conditions ? Mutations du travail et revenu social garanti comme revenu primaire. Résumé : La crise systémique qui traverse le capitalisme contemporain nous impose de penser non seulement des alternatives sur le plan des politiques de court terme, mais aussi des réformes structurelles susceptibles de poser les jalons d’un modèle de société alternatif.

Dans ce cadre, pour répondre à l’épuisement de la société salariale fondée sur ce qu’André Gorz nommait le « travail-emploi », la proposition d’un revenu ou salaire social garanti, inconditionnel et indépendant de l’emploi, pourrait avoir un rôle important – à condition de bien préciser ses fondements et le projet de société dans lequel il s’inscrit. Le propos de cet article est de définir les piliers d’une approche émancipatrice du revenu social garanti (RSG) en les inscrivant dans le cadre de la mutation actuelle du travail. Le revenu de base comme revenu primaire.

Activation de la protection sociale : un droit à revenu universel de type nouveau ?, Mouvements 1/ 2013 (n° 73), p. 122-129. Auteur(s) : Chantal Nicole-Drancourt, Cnrs (UMR 5262) Laboratoire interdisciplinaire de sociologie économique (Lise), CNAM Paris Nicole-Drancourt Chantal, « Activation de la protection sociale : un droit à revenu universel de type nouveau ? »,Mouvements 1/ 2013 (n° 73), p. 122-129 URL : www.cairn.info/revue-mouvements-2013-1-page-122.htm.

Activation de la protection sociale : un droit à revenu universel de type nouveau ? Toute velléité d’être au monde exige une mobilisation active pour assurer son entretien, celui de ses proches dépendants, la gestion du « vivre ensemble » et son autonomie financière. Appelons cela activités socialement utiles. Dès lors, quand on évoque la possibilité de « libérer l’individu de la nécessité de travailler » de quelle activité parle-t-on ? On ne parle bien sûr que du travail professionnel qui assure l’autonomie financière. Or, on voit qu’il n’y a pas un espace d’activité socialement utile mais au moins trois : espace du professionnel, production des biens ; espace du prendre soin, production des personnes ; espace du politique, production du lien social. L’activation : une préfiguration de revenu universel plus ajusté aux enjeux de reconnaissance et de modernité ? I / Une idée nouvelle ? RDM 023 0381. Quels fondements pour une fiscalité équitable ?

Denis Clerc me demande de réagir à ses propositions de réforme fiscale. Comme je ne suis pas connu pour mes talents de fiscaliste (mon percepteur peut en témoigner), c'est bien sûr à un autre titre que celui de mon expertise. La raison de cette pression amicale est à chercher dans la dernière partie de son article, qui distingue sa proposition de celles souhaitant la mise en oeuvre d'un revenu garanti du type allocation universelle, revenu d'existence, impôt négatif, allocation compensatrice de revenu... Sont-ce d'ailleurs les bons termes ? Pour notre part, au Mauss [1][1] Mouvement antiutilitariste dans les sciences sociales..., nous sommes entrés dans ce débat en 1987, avec le numéro 23 du Bulletin du Mauss intitulé " Du revenu social : au-delà de l'aide, la citoyenneté ?

Peut-on penser le travail par le don ? Débat avec la rédaction de la Nouvelle Revue du Travail. La Nouvelle Revue du Travail : 1. Peut-on penser le capitalisme avec les formes primitives d’échange des sociétés premières ? 2. Théorie du don et sociologie du monde du travail. 1. Travail, organisation et échange social.

La société vue du don article de Norbert Alter appliquant les thèses de Mauss à la sociologie du monde du travail – lukanu

CAS – Central Authentication Service.

Encyclopedie Universalis TRAVAIL - La fin du travail ? Introduction Le temps de travail Valorisation-dévalorisation du travail Temps de travail, temps sociaux – lukanu

Dominique Méda, Patricia Vendramin, Réinventer le travail, Paris, PUF, coll. « Le lien social », 2013, 258 p. L’avenir du travail. Bernard Friot, L’Enjeu du salaire. Bernard Friot, Émanciper le travail. Entretiens avec Patrick Zech, La Dispute, coll. « Travail et Salariat », 2014, 151 p. Chapitre IV. Trois démarches aux correspondances multiples.

Damon Julien, « Chapitre IV. Trois démarches aux correspondances multiples », dans Éliminer la pauvreté. sous la direction de Damon Julien. Paris, Presses Universitaires de France, « Quadrige », 2010, p. 201-233. URL : – lukanu

La question SDF - Julien Damon.

Damon Julien, La question SDF. Critique d’une action publique. Presses Universitaires de France, « Le Lien social », 2012, 320 pages. ISBN : 9782130595472. DOI : 10.3917/puf.raciq.2012.01. URL : – lukanu

L'exclusion - Julien Damon.

Damon Julien, L'exclusion. Presses Universitaires de France, « Que sais-je ? », 2014, 128 pages. ISBN : 9782130630166. URL : – lukanu

Pauvreté et justice sociale : l'optique libertarienne et conservatrice de Charles Murray.

La proposition de Chales Murray pour supprimer la pauvreté : 10000 dollars par personne et par an + suppression de l'Etat-providence et de l'édifice de protection sociale – lukanu

Pauvreté laborieuse et protection sociale.

Damon, J. (2007). Pauvreté laborieuse et protection sociale: Pour une transformation en profondeur des prestations sociales. Informations sociales, 142,(6), 40-52. – lukanu

Comment mieux protéger les actifs du risque de perte ou d’insuffisance de revenus ?

France Stratégie, laboratoire d'idées public, est un organisme de concertation et de réflexion. Son rôle est de proposer une vision stratégique pour la France, en expertisant les grands choix qui s'offrent au pays. – lukanu

Le revenu universel. Mouvement Français pour un Revenu de Base - Accueil. Réseau Salariat. Thierry Mandon : "le revenu universel ouvre la porte en grand aux politiques libérales" Le revenu universel est-il une bonne idée ? "Et si Bill Gates finançait le revenu universel ?" : Moustic et Benoit Delépine. Canada : 4000 résidents testeront le revenu universel. Bernard Friot Economiste et sociologue sur le revenu universel CSOJ 07-06-2013. Le revenu universel est-il une nouvelle utopie ? Repenser le travail (1/4) : Les balbutiements du revenu universel. Travail : quand y'en a plus, y'en a encore ? "Contre la marginalité avancée, le revenu universel" - Loïc Wacquant.