background preloader

Revenu unviversel

Facebook Twitter

Repenser le rapport travail/activité, redistribuer les richesses, envisager l'équité sociale (égalité vs équité), rapport à l'emploi, justice sociale. Le but est ici d'envisager le revenu universel sous son aspect SOCIOLOGIQUE.

PolicyBrief10 1. CAS – Central Authentication Service. CAS – Central Authentication Service. Le revenu universel en dix questions. Revenu universel : que font les autres pays ? - Sud Ouest.fr. Le Département de la Gironde (1,5 millions d’habitants), candidat pour une expérimentation nationale qui reste hypothétique, vient de créer un laboratoire social, au sein duquel planche un panel de citoyens, consacré au revenu minimum universel. Enjeu programmatique dans l’Hexagone pour plusieurs candidats à la présidentielle de 2017, cette innovation sociale est une vieille idée. Après avoir donné lieu dans le passé à quelques expérimentations à l’étranger, mais limitées et incomplètes, elle revient en force dans le débat politique en France, mais aussi un peu partout en Europe et dans certains pays du monde.

Etats-Unis, Canada, Inde et Namibie Dans les années 1970, un revenu de base a été expérimenté dans certaines villes des Etats-Unis et du Canada afin d’en étudier les effets sur la résorption de la pauvreté et la relation à l’emploi. Certaines expériences ont également été menées dans le passé en Inde et en Namibie. La Finlande, pionnière du revenu universel en Europe Qui y a droit ? Revue Mouvements 2013/1. Attention : Cette offre est exclusivement réservée aux particuliers. Si vous souhaitez abonner votre institution, veuillez vous adresser à votre libraire ou à votre fournisseur habituel. Les prix ici indiqués sont les prix TTC. Pour plus d'informations, veuillez consulter les conditions générales de vente. Éditorial Page 7 à 9 Un revenu pour exister Origines philosophiques du revenu universel Page 11 à 18 Économie et politique du Revenu Inconditionnel d'Existence Un hommage à André Gorz Page 19 à 22 Penser le revenu garanti avec Thomas Paine Page 23 à 27 Pour un revenu social... démonétarisé Page 28 à 35 Pas de revenu inconditionnel sans revenu maximum acceptable Comment financer un revenu pour tous Page 37 à 43 Un revenu pour tous, mais à quel montant ?

Micro-simulation de l'allocation universelle en France Page 44 à 53 Le financement du revenu social garanti comme revenu primaire Approche méthodologique Page 54 à 59 Considérer ensemble revenu inconditionnel et monnaie locale Page 60 à 69 Page 71 à 78 Itinéraire. Revenu universel, Une proposition réaliste – GenerationLibre. La publication de notre rapport « LIBER, un revenu de liberté pour tous » en avril 2014 a contribué à faire émerger un débat national sur le revenu universel. Parmi la multitude des propositions qui circulent, la nôtre apparaît à la fois modeste, puisqu’elle ne vise à couvrir que les besoins de base, et pragmatique, puisqu’elle pourrait être réalisée sans bouleverser les grands équilibres macroéconomiques de la nation.

Ce document a permis de poser les termes du débat, ce dont prend acte le rapport d’information présenté par le Sénat le 19 octobre 2016, intitulé « Le revenu de base en France, de l’utopie à l’expérimentation ». Face aux multiples questions qui continuent à se poser, nous publions ici une suite de nos travaux, qui explicite les fondements intellectuels du revenu universel, et entre dans le détail technique des réformes nécessaires. GenerationLibre défend un revenu universel : Téléchargez l'étude complète (PDF, 3,5Mo)

Appel pour le revenu de vie. Dominique Cardon et Antonio A. Casilli, Qu’est-ce que le Digital labor ?, Paris, Ina Éditions, 2015, 104 p. 1Ce petit ouvrage a au moins deux vertus : nous aider à définir le digital labor et faire dialoguer deux auteurs en désaccord profond sur la portée ou sur les significations de l’émergence de cette nouvelle pratique et de ses analyses scientifiques outre-Atlantique (Digital Labor Studies) depuis 2009. 2Antonio Casilli, enseignant à Télécom Paris-Tech et chercheur à l’Institut interdisciplinaire de l’innovation (i3), signe la première partie en s’intéressant aux critiques des usages de l’Internet et des réseaux dits sociaux.

Dans l’impossibilité d’une traduction en français du concept, Casilli voit dans ces pratiques technologisées « des formes d’activités assimilables au travail, parce que productrices de valeur, faisant l’objet d’un quelconque encadrement contractuel et soumises à des métriques de performance. 5En définitive, on peut dire que si A. 8Pour ce faire, D. Cardon opte d’abord pour un retour sur l’histoire du web et de ses interprétations. 9D. 10Selon D. 11Plus encore, D. À propos de la théorie du néo-surtravail. L’auteur tient à remercier les relecteurs de la Revue de la régulation pour leurs précieuses remarques. 1Nous nous proposons ici de discuter la « théorie du néo-surtravail » telle qu’elle est exposée dans le dernier ouvrage (Tiffon, 2013) et la thèse (Tiffon, 2009) de Guillaume Tiffon. Cette théorie vise à expliciter les conditions sous lesquelles le « travail du client » peut être, dans le cadre de la production d’une « marchandise-service », créateur de valeur d’échange. 1 Un exemple limite pourrait être celui de l’usage des traces laissées par la navigation des utilisat (...) 2Le « travail du client » ou « du consommateur » est aujourd’hui un thème émergent en sociologie (Bernard et al., 2011).

Le constat empirique, repris aux marketeurs thuriféraires de la « coproduction », semble patent et n’est plus vraiment discuté : les destinataires des produits seraient de plus en plus sollicités pour « coproduire » ce qu’ils achètent et/ou consomment. 2 (Dujarier, 2008, p. 15-16). 1. 1. 1. 2. Travail/activité: la singularité de la culture. Les artistes en quantités. Ce que sociologues et économistes s'apprennent sur le travail et les professions artistiques.

Un bref examen comparé du contenu de la catégorie professionnelle des artistes pour quelques-uns des pays (États-Unis, France, Royaume-Uni) dans lesquels ont été développées des recherches statistiques systématiques sur les caractéristiques sociodémographiques et les revenus des professions artistiques permet de cerner les contours du problème taxinomique posé par l’objectivation statistique des professions artistiques. Les professions artistiques figurent dans un ensemble plus vaste, celui des professions culturelles, elles-mêmes rattachées aux professional, managerial and technical workers dans le monde anglo-saxon, et à la catégorie des cadres et professions intellectuelles supérieures et, plus marginalement, à celle des professions intermédiaires, en France. La composition de l’ensemble des professions culturelles est assez semblable dans les quatre pays. Il serait fastidieux de rappeler le détail des mouvements de reclassement qui ont fait évoluer ces nomenclatures dans le temps.

Quels droits pour un plein accès à la citoyenneté ? Le revenu garanti comme processus constituant. Même les réflexions syndicales se déplacent, encore très timidement, sur ce terrain de la vie. La Cgt, par exemple, dans sa discussion sur le nouveau statut du salarié est obligée de le faire : « Il s’agit en fait dépasser d’une vision réparatrice de l’indemnisation du chômage et du droit sur les licenciements à un droit de l’individu tout au long de sa vie qui le libère de sa dépendance au devenir et à la gestion de telle ou telle entreprise ».

La vie est certes, toujours et encore la vie du salarié, mais même ce déplacement mineur — du salarié à la vie du salarié — nous paraît significatif. De cette façon, on déconnecte implicitement les droits de l’individu du travail dans l’entreprise, on reconnaît que son temps de vie prime sur son temps de travail et que c’est le premier qui est la source des nouveaux droits. Dans une autre partie de ce document, la CGT revendique des politiques du Welfare qui ne soient plus exclusivement indexées sur le travail. Une nouvelle perspective sociale pour l'Europe : l'allocation universelle. Point de vue socio-économique. Notes Nous reprenons ici l’analyse de Guy Standing, économiste spécialiste du marché du travail au Bureau International du Travail, dans son article « The need for a new social consensus » tiré de Arguing for Basic Income (1992), ouvrage dirigé par Philippe Van Parijs.

L’idée de l’impôt négatif est de fixer un niveau de revenu appelé « break-even point » pour lequel un individu ne paye pas d’impôt. L’existence d’une différence de revenu avec ce niveau donne lieu à un prélèvement si la différence est positive et à un transfert si elle est négative. Ce fut Milton Friedman qui popularisa cette idée : Milton Friedman (1962), Capitalism and Freedom. La paternité de l’allocation universelle est souvent attribuée à Thomas Paine, qui, dans son ouvrage de 1796, Agrarian Justice, fut le premier à défendre le droit à un revenu inconditionnel garanti à tous du fait de la possession collective de la terre. Lionel Robbins (1932), Essay on the Nature and Significance of Economic Science. Cf. R. Les métamorphoses du monde associatif - Matthieu Hély.

Conclusion. Une nouvelle fraction du salariat : les travailleurs associatifs. L'expérience vécue par les publics des politiques d'insertion. Les institutions d’assistance mettent aujourd’hui l’accent sur la responsabilisation de leurs publics. Les politiques sociales font notamment de l’autonomie des allocataires de minima sociaux un objectif prioritaire. Une enquête approfondie menée auprès de bénéficiaires du contrat d’insertion montre, outre l’hétérogénéité des publics, celle de leurs représentations de cette injonction d’autonomie, souvent ressentie comme paradoxale. Depuis près de deux décennies, l’autonomie individuelle s’impose comme une norme sociale. Celle-ci trouve dans les politiques sociales un vecteur de promotion privilégié.

Une entreprise de responsabilisation des pauvres se développe à mesure que l’opinion publique est de plus en plus suspicieuse vis-à-vis des allocataires de l’assistance. Cette injonction et les réponses que lui apportent ses destinataires prennent sens dans un contexte où tant les réalités que les représentations des populations vulnérables ont beaucoup évolué. Encadré méthodologique. Travail salarié et « société salariale » : de Marx à Marx, en passant par la sécurité sociale.

Notes . Je remercie Claude Didry, Pierre Rolle et Thierry Pouch pour leur lecture critique d’une première version, mais je reste bien sûr le seul responsable des limites et lacunes de mon argumentation. . Dominique Méda, Le travail, une valeur en voie de disparition ? , Paris, Aubier, 1995 ; Jacques Robin, Quand le travail quitte la société post-industrielle, Paris, GRIT, 1997 ; Jérémy Rifkin, La fin du travail, Paris, La Découverte, 1995. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Revenu d'existence, dotation universelle et analyse de classe. Notes Traduit par Louis Chauvel Pour le débat contemporain sur la dimension de rapport de force capital/travail à l’encontre du scepticisme des économistes néoclassiques, voir S. Bowles et H. Gintis, « Contested Exchange : new micro-foundations for the Political Economy of Capitalism », Politics and Society, 1990, pp. 165-222, et R. Bartlett, Economics and Power, Cambridge university press, Cambridge, 1989. M. Il se peut, naturellement, que ces accusations contre les rapports de classes du capitalisme nourrissent aussi les débats sur la justice et l’équité. Le socialisme a été également vu comme une solution contre la troisième accusation traditionnellement adressée par le marxisme à l’encontre du capitalisme : dans le capitalisme, l’« anarchie du marché » produit diverses formes de déperditions, d’inefficacités et d’externalités négatives.

Dans la proposition d’Ackerman et Alstott (B. Voir É. Voir L. Revue Mouvements 2013/1. 14. Une société sans travail est-elle possible ? 13. Revenu universel : à quelles conditions ? Mutations du travail et revenu social garanti comme revenu primaire. Résumé : La crise systémique qui traverse le capitalisme contemporain nous impose de penser non seulement des alternatives sur le plan des politiques de court terme, mais aussi des réformes structurelles susceptibles de poser les jalons d’un modèle de société alternatif.

Dans ce cadre, pour répondre à l’épuisement de la société salariale fondée sur ce qu’André Gorz nommait le « travail-emploi », la proposition d’un revenu ou salaire social garanti, inconditionnel et indépendant de l’emploi, pourrait avoir un rôle important – à condition de bien préciser ses fondements et le projet de société dans lequel il s’inscrit. Le propos de cet article est de définir les piliers d’une approche émancipatrice du revenu social garanti (RSG) en les inscrivant dans le cadre de la mutation actuelle du travail. Le revenu de base comme revenu primaire. Abstract : The objective of the article is to clarify the foundations of the proposal for basic income as primary income.

This proposal is based on a reexamination of the productive labour notion in the cognitive capitalism. We first position basic income as a tool for labour emancipation of the rentier logic of cognitive capitalism. It implies the analysis of the concept of cognitive capitalism and of the labour force status. Basic income appears like a means for reinforcing the process of the re-socialization of the economy, which was formed after WWII with the development of the modern social protection system. In a second time, we analyze the transformations of the new social organization of labour in cognitive capitalism. It allows us to precise our conception of basic income and to differentiate it from purely ethical and redistributive approaches.

Activation de la protection sociale : un droit à revenu universel de type nouveau ?, Mouvements 1/ 2013 (n° 73), p. 122-129 | ARTS – Accueil. Auteur(s) : Chantal Nicole-Drancourt, Cnrs (UMR 5262) Laboratoire interdisciplinaire de sociologie économique (Lise), CNAM Paris Nicole-Drancourt Chantal, « Activation de la protection sociale : un droit à revenu universel de type nouveau ?

»,Mouvements 1/ 2013 (n° 73), p. 122-129 URL : www.cairn.info/revue-mouvements-2013-1-page-122.htm Résumé : La peur du paupérisme réactualise la question de la mise en place d’un revenu universel et alimente une critique sévère des dispositifs dits « activés » de la protection sociale. Plan : Contre l’activation, le revenu universel ? Une protection sociale malmenée par un siècle mouvementéLe revenu universel : une autre conception de la protection socialeL’Activation des minima sociaux, un revenu universel de type nouveau ? Activation de la protection sociale : un droit à revenu universel de type nouveau ? Toute velléité d’être au monde exige une mobilisation active pour assurer son entretien, celui de ses proches dépendants, la gestion du « vivre ensemble » et son autonomie financière. Appelons cela activités socialement utiles. Dès lors, quand on évoque la possibilité de « libérer l’individu de la nécessité de travailler » de quelle activité parle-t-on ? On ne parle bien sûr que du travail professionnel qui assure l’autonomie financière.

Or, on voit qu’il n’y a pas un espace d’activité socialement utile mais au moins trois : espace du professionnel, production des biens ; espace du prendre soin, production des personnes ; espace du politique, production du lien social. L’activation : une préfiguration de revenu universel plus ajusté aux enjeux de reconnaissance et de modernité ? Les travaux récents que j’ai menés me permettent d’avancer quelques hypothèses sur ce chantier [3][3] C. Nicole-Drancourt, Donner du sens aux réformes. I / Une idée nouvelle ? RDM 023 0381. Quels fondements pour une fiscalité équitable ? Peut-on penser le travail par le don ? Débat avec la rédaction de la Nouvelle Revue du Travail. 1. Travail, organisation et échange social. CAS – Central Authentication Service.

Dominique Méda, Patricia Vendramin, Réinventer le travail, Paris, PUF, coll. « Le lien social », 2013, 258 p. L’avenir du travail. Bernard Friot, L’Enjeu du salaire. Bernard Friot, Émanciper le travail. Entretiens avec Patrick Zech, La Dispute, coll. « Travail et Salariat », 2014, 151 p. Chapitre IV. Trois démarches aux correspondances multiples. La question SDF - Julien Damon. L'exclusion - Julien Damon. Pauvreté et justice sociale : l'optique libertarienne et conservatrice de Charles Murray. Pauvreté laborieuse et protection sociale. Comment mieux protéger les actifs du risque de perte ou d’insuffisance de revenus ?

Le revenu universel. Mouvement Français pour un Revenu de Base - Accueil. Réseau Salariat. Thierry Mandon : "le revenu universel ouvre la porte en grand aux politiques libérales" Le revenu universel est-il une bonne idée ? "Et si Bill Gates finançait le revenu universel ?" : Moustic et Benoit Delépine. Canada : 4000 résidents testeront le revenu universel. Bernard Friot Economiste et sociologue sur le revenu universel CSOJ 07-06-2013. Le revenu universel est-il une nouvelle utopie ? Repenser le travail (1/4) : Les balbutiements du revenu universel. Travail : quand y'en a plus, y'en a encore ? "Contre la marginalité avancée, le revenu universel" - Loïc Wacquant.