background preloader

Dilancan

Facebook Twitter

Can

4 Tableau Analyse. L'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes est-elle soluble dans la diversité ? Égalité et diversité : ni avec, ni sans toi… L’histoire de deux labels Rachel Silvera Le 11 septembre 2008, en présence de près de 200 directeurs des ressources humaines, syndicalistes, experts, chercheurs, représentants de divers ministères [17][17] Ministère du Travail, de l’Emploi, de l’Immigration,... et de la Secrétaire d’État à la ville…, le label « diversité » a été lancé par l’andrh et l’afaq-afnor [18][18] andrh : association nationale des directeurs des ressources..., sous la tutelle de ces divers ministères.

L'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes est-elle soluble dans la diversité ?

Ce label fait suite au lancement en 2004 d’une charte de la diversité signée par près de 2 000 entreprises et d’un accord interprofessionnel sur la diversité, signé par l’ensemble des partenaires sociaux le 12 octobre 2006. On ne peut que se réjouir de cette évolution. Cette question est très délicate. Egalité professionnelle femme-homme : de quoi parle t'on ? Les enjeux L'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes constitue un enjeu de société majeur.

Egalité professionnelle femme-homme : de quoi parle t'on ?

L'égalité est un droit fondamental, un principe républicain. Sa mise en œuvre est d'abord une question de justice. Elle représente également un atout pour le développement de notre société.Comme le souligne la Charte de l'égalité *, l'égalité professionnelle recouvre trois enjeux: Elle est "un impératif démocratique qui doit se traduire par une volonté caractérisée d'une plus grande justice sociale en direction des femmes et par une lutte au quotidien contre toutes les formes de discrimination".Elle est "une exigence sociétale afin que les différents temps de vie soient également valorisés et assumés équitablement par les hommes et les femmes".

Parité femmes-hommes en entreprise: où en est-on? "Le droit cherche depuis plusieurs années à promouvoir la parité", reconnaît Pascal Lokiec, professeur de droit à l'université Paris Ouest Nanterre la Défense (1).

Parité femmes-hommes en entreprise: où en est-on?

La loi Rebsamen de 2015 sur le dialogue social et l'emploi va l'imposer aux élections professionnelles et condamner le sexisme... mais, dans le même temps, elle noie dans une base de données unique le "rapport de situation comparée" qui "forçait" justement l'analyse et la correction des inégalités. "Le droit ne peut pas tout, et la pratique fait la différence", explique l'expert.

Justement, "beaucoup d'entreprises trouvent des outils pour dépasser les résistances", assure Armelle Carminati-Rabasse. Comment les inégalités hommes-femmes s’exercent-elles au travail ? La multiplicité des rapports de domination par Isabelle Clair, sociologue, chargée de recherche au CNRS et Jacqueline Laufer, sociologue, professeure émérite HEC La division sexuelle du travail et de l’emploi est un objet de recherche central au sein du réseau Marché du travail et genre (Mage).

Comment les inégalités hommes-femmes s’exercent-elles au travail ?

C’est également un objet centralement étudié en France pour comprendre les rapports de domination entre hommes et femmes. Or les transformations qu’ont connues les mondes du travail et le mouvement social au cours des vingt dernières années obligent à s’interroger sur les contours et la place de cet objet de recherche pour comprendre les rapports de domination et les combattre. Nous assistons à des mutations du travail.

Les inégalités hommes-femmes perdurent dans le monde du travail - Les Echos. L'égalité professionnelle homme-femme - Egalité professionnelle et salariale Femmes-Hommes. A SAVOIR Le site du ministère en charge des Droits des femmes met à la disposition des entreprises, des organisations syndicales, des salarié(e)s un ensemble d’informations et d’outils permettant de faire progresser l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

L'égalité professionnelle homme-femme - Egalité professionnelle et salariale Femmes-Hommes

Quelles sont les règles en matière d’embauche ? Il est interdit de mentionner, dans une offre d’emploi, le sexe (ou la situation de famille) du candidat recherché, ou de prendre en compte l’appartenance du candidat à l’un ou l’autre sexe comme critère de recrutement. Par exception toutefois des emplois précis peuvent être interdits aux femmes en raison de leur caractère dangereux. Parité et égalité hommes-femmes : une réalité ?  - Citoyenneté et démocratie Découverte des institutions. <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

Parité et égalité hommes-femmes : une réalité ?  - Citoyenneté et démocratie Découverte des institutions

</p> Quelques dates clés. « A même emploi, même temps de travail, l’écart de salaire entre hommes et femmes est d’environ 9 % » Les internautes du Monde.fr ont pu poser leurs questions à Séverine Lemière, maîtresse de conférences à l’université Paris-Descartes, sur les inégalités salariales entre hommes et femmes.

« A même emploi, même temps de travail, l’écart de salaire entre hommes et femmes est d’environ 9 % »

Séverine Lemière, maîtresse de conférences à l’université Paris-Descartes, a répondu aux questions des internautes du Monde.fr sur les inégalités salariales entre hommes et femmes. Lundi 7 novembre à 16 h 34, le collectif Les Glorieuses avait appelé à un grand rassemblement. En effet, c’est la date symbolique à partir de laquelle les femmes travailleront « bénévolement » jusqu’à la fin de l’année, selon le calcul de différentes associations féministes, qui s’appuient sur des statistiques européennes. Benoît G. : Légalement, à quelles sanctions s’exposerait un(e) patron(ne) ne respectant pas l’égalité salariale entre un homme et une femme ayant des conditions et temps de travail équivalents ?

La différence entre les hommes et les femmes - Épisode 12 de "Bienvenue dans le monde du travail". TecHopital - L égalité femmes-hommes pourrait mieux se porter à l hôpital. Lors d'une table-ronde intitulée "77% de femmes dans la fonction publique hospitalière: comment poser la question de l'égalité professionnelle?

TecHopital - L égalité femmes-hommes pourrait mieux se porter à l hôpital

", Philippe Bourrel, coordonnateur des instituts et des écoles au CHU d'Angers, a estimé pour sa part que cela n'était "pas un problème". "Le concours est le même pour tout le monde, la sélection est naturelle. MAIRIE DE BOUSSIERES. Sntb - Société Nouvelle Des Transports de Besançon, Besançon, Rue Alfred Kastler, 03 81 52 53... CHRU - Accueil. IDENTITE NUMERIQUE. Etude ELEVE CLASSE 1 STMG1.