background preloader

Freelance - Facturation secteur artistique

Facebook Twitter

Facturation secteur artistique : graphisme, illustration, BD, lettrage,...

How to Read a Contract. OK, folks, let’s talk about reading contracts.

How to Read a Contract

This contract example was emailed to me the other day; no doubt you’ve seen it on other comics news sites. I don’t know either of the parties and have no affiliation with either of them (though I did totally laugh at the review of the Twilight book CA did.) I’m not interested in whether this is a fair contract or if either party behaved appropriately. Like I said, I don’t know them. But I do know contracts and this one makes me cry. It makes me cry because it is not clear. It is not clear because someone other than the parties who signed it is reading it and trying to figure out exactly what the heck was intended. Rule #1: A stranger should understand every contract you sign.

Why? So pass your next contract off to a friend or spouse and ask them to tell you what you’re agreeing to. With that rule in mind, let’s march through this together, shall we? Rule #2: Read a contract like you’re editing a story. And your goal? Quick, what are “profits”? Devis graphiste comment le rédiger ? Comment établir un devis en tant que graphiste est une question que je vois très souvent au sein de groupes Facebook ou sur des forums.

Devis graphiste comment le rédiger ?

Même s’il n’existe pas de devis type, car celui-ci doit être adapté au besoin de vos futurs clients, il y a des mentions à ne pas oublier. Info facture devis facturation : Mentions obligatoires sur un devis. Un devis doit comporter les mentions suivantes : La mention « Devis » ou « Proposition de prix » La date de rédaction du devis, Le nom du chef d’entreprise (ou la raison sociale de l’entreprise) et son adresseLes activités de l’entreprise Le n° de Registre du Commerce et des Sociétés ou le n° de Répertoire des Métiers Le nom ou la raison sociale du client et le lieu d’exécution de l’intervention La somme à payer Hors Taxes (H.T.) et Toutes Taxes Comprises (T.T.C.), en précisant le ou les différents taux de T.V.A.

Info facture devis facturation : Mentions obligatoires sur un devis

Le décompte détaillé, en quantité et en prix, de chaque prestation, matière et produit nécessaire, l’opération prévue : dénomination,prix unitaire etdésignation de l’unité à laquelle il s’applique (tauxhoraire de la main d’oeuvre, mètre linéaire ou mètre carré, ...), et la quantité prévue L’indication du caractère payant ou gratuit du devis Les frais de déplacement. Exemple de facture avec précompte. Pourquoi on vous demande du graphisme gratuit ?

15 Erreurs de communication à éviter sur votre portfolio de graphiste.

Pourquoi on vous demande du graphisme gratuit ?

Face aux demandes de prestations gratuites, nous pouvons tout d’abord nous indigner, voir nous agacer.Pourtant, certains signaux peuvent être envoyés à ceux qui visitent votre site ou regardent votre profil. Voici donc une liste de points à vérifier et modifier si besoin, afin de comprendre pourquoi en tant que professionnel du graphisme, on vous prend pour un pigeon :

5 choses que vous ne devriez jamais dire à un illustrateur - Ëlodie. Peut-on encore vivre de son art ? Qu’ils crèvent les artistes, titre d’une pièce de Tadeusz Kantor créée en 1985, devient un mot d’ordre qui résume bien une attitude répandue face aux artistes.

Peut-on encore vivre de son art ?

Plus que jamais, on se nourrit de leur production diversifiée. Mais de là à payer pour ce qu’ils nous offrent, il y a une marge. Ce qui nous mène à une situation complexe et nous place devant de difficiles dilemmes. L’État, grand mécène des arts pendant la seconde moitié de 20e siècle, se retire peu à peu de rôle dans lequel il avait pourtant excellé. Les coupes ne sont pas brutales, mais discrètes, progressives, inéluctables. Pourquoi tu n'assumes pas les prix élevés de tes créations. Temps de lecture estimé : 8 Min, 42 Sec. J’ai déjà écrit plusieurs articles sur le calcul de prix sur ce blog. Avec des exemples concrets de calcul et des explications comptables. Cependant, il y a un élément du calcul de prix que je n’ai jamais évoqué ici : toi et tes peurs. En tant que créative, tu as du mal à donner un prix juste à tes créations.

Tu le trouves trop cher et ça te fait peur. Tu as l’impression que tes créations ne méritent pas ce prix car d’autres personnes sauraient faire ce que tu fais. Que tu voles ton client en vendant “trop cher”. Freelancerie. Should I Work for Free? Que comprennent les tarifs du freelance ? – Juliette Figoureux. Illustrateur/trice freelance : se lancer, step one. – Myrtille Rocks ! Sociologie du travail créateur - Pierre-Michel Menger - Collège de France - 09 janvier 2014 18:00. Fair Page Rates. Artistes maudits : faut-il souffrir pour passer à la postérité ?

Le contrat d’édition équitable recommandé par la Ligue. Après des mois de travail, la Ligue des auteurs professionnels est heureuse de vous dévoiler un modèle de contrat d’édition équitable.

Le contrat d’édition équitable recommandé par la Ligue

Son utilisation est gratuite pour tous les auteurs et autrices, dans une volonté de démocratisation de pratiques plus justes. Ce contrat d’édition équitable est le fruit du travail d’une vingtaine d’avocats, juristes et universitaires spécialisés en droit de la propriété intellectuelle et en droit du travail dans le cadre du Hackathon 2020. Cet événement était co-organisé avec la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, les États Généraux de la Bande Dessinée, la Guilde Française des scénaristes, l’Institut des Sciences Sociales du Travail de l’Ouest et les Jeunes Universitaires Spécialisés en Propriété Intellectuelle. Qu´est-ce que la facture pro forma ?

La facture pro-forma - Wallonia.be - Export Investment. Une facture pro-forma est émise essentiellement en vue d’informer un client ou un tiers.

La facture pro-forma - Wallonia.be - Export Investment

Juridiquement, elle doit être assimilée à une offre. À l’inverse, le rôle de la facture définitive, une fois la commande passée, n’est pas d’informer mais bien de recevoir un paiement en contrepartie de la livraison d’un bien ou d’un service. On voit donc immédiatement la différence entre les deux documents vis-à-vis de l’administration de la TVA. La facture pro-forma ne représente qu’une offre. Qu'est-ce qu'une facture proforma? Facture et déclaration d'origine.

Mentions légales.

Facture et déclaration d'origine