background preloader

STOCKAGE

Facebook Twitter

Déchets nucléaires, un cadeau éternel. Nous avons déjà vu dans un documentaire précédent situé en Australie (Uranium, l'origine du mal) que les déchets issus de la filière nucléaire posent déjà de graves problèmes environnementaux et sanitaires dès les toutes premières étapes de cette industrie, c'est à dire l'extraction du minerai.

Déchets nucléaires, un cadeau éternel

Mais qu'en est-il de ces activités minières, dans notre pays cette fois ? Uranium, le scandale de la France contaminéeA part les riverains des anciens sites miniers, qui sait ou se souvient que la France a elle aussi pratiqué l'exploitation minière de l'uranium sur son propre sol, pendant des décennies ?

A voir ou à revoir, cette enquête de "Pièces à conviction" diffusée sur France 3 le 11 Février 2009, et qui dénonce la gestion par Areva de ses anciens sites miniers. En s’appuyant sur les travaux de la CRIIRAD et d’associations locales, elle révèle que depuis 1945, une quantité considérable de déchets issus des anciennes mines d’uranium a été abandonnée sans protection. Pour aller plus loin : De_chets_nucle_aires_et_pictogrammes. Que savoir sur les déchets radioactifs ? - Sciences de la terre / Environnement - Dossiers.

1ère publication : 27 août 2007 Un déchet radioactif est une substance qui n’est pas réutilisable ni recyclable dans les conditions techniques et économiques du moment, et que son propriétaire destine à l’abandon.

Que savoir sur les déchets radioactifs ? - Sciences de la terre / Environnement - Dossiers

La particularité de ce déchet tient au fait qu’il contient des éléments radioactifs (radionucléides) en quantité telle que son rejet ou sa dispersion dans l’environnement n’est pas autorisé. Les radionucléides contenus dans les déchets radioactifs peuvent être artificiels, comme le césium 137, ou naturels, comme le radium 226. Leurs propriétés radioactives sont : • Le type de rayonnements émis (alpha, bêta, gamma),• L’activité (nombre de noyaux d’atomes qui se désintègrent spontanément par unité de temps),• La période radioactive (temps mis par une substance pour voir son activitédiminuer de moitié). Histoire du monde - RTBF Matin premiere. Un petit village espagnol vient d'hériter d'un site de stockage nucléaire.

Histoire du monde - RTBF Matin premiere

Et pour la majorité des habitants de Villar de Canas, en Castille La Manche, dans le centre de l'Espagne, c'est une aubaine. Car la construction du site de stockage nucléaire va créer au moins 300 emplois dans ce village en déclin, marqué par un fort taux de chômage. Pas sûr que les quelques 500 villageois se rendent compte que des résidus hautement toxiques vont être stockés à deux pas de chez eux, mais ils sont heureux de savoir que les jeunes ne devront plus quitter le village pour la ville dans le but de trouver un travail. Et puis, tous les experts leur ont assuré que le centre de stockage ne présentait aucun risque.

Villar de Canas n'était pas le seul candidat pour accueillir le site, 13 autres municipalités, alléchées par les créations d'emplois et autres promesses de subventions, s'étaient elles aussi déclarées intéressées. 8 avaient été retenues. Une solution qui ne fait pas que des heureux. INTO ETERNITY - Bande annonce vostFR (Nucléaire, Onkalo, Michael Madsen, Documentaire) DECHETS, LE CAUCHEMAR DU NUCLEAIRE 1/5 - une vidéo Actu et Politique- NUCLEAIRES et DECHETS RADIOACTIFS - Villeparisis :… - Déchets radioactifs… - Seine et Marne… - Seine et Marne, les… - Risques nucléaires… - Déchets radioactifs… - Démantèlement des… - Déchets Inertes… - Ces déchets… - La Seine et Marne… - Le blog de ADENC. Nous remercions les 31 000 personnes qui ont signé la pétition du Collectif Sauvons la Dhuis.

NUCLEAIRES et DECHETS RADIOACTIFS - Villeparisis :… - Déchets radioactifs… - Seine et Marne… - Seine et Marne, les… - Risques nucléaires… - Déchets radioactifs… - Démantèlement des… - Déchets Inertes… - Ces déchets… - La Seine et Marne… - Le blog de ADENC

Phytoremédiation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Phytoremédiation

Exemple de phytoremédiation, ici sur une ancienne plate-forme gazière de Rønnede (Danemark) via plusieurs espèces de saules (Salix). La phytoremédiation est la dépollution des sols, l'épuration des eaux usées ou l'assainissement de l'air intérieur, utilisant des plantes vasculaires, des algues (phycoremédiation) ou des champignons (mycoremédiation), et par extension des écosystèmes qui supportent ces végétaux. Ainsi on élimine ou contrôle des contaminations. La dégradation de composés nocifs est accélérée par l'activité microbienne[1].

Qu'est-ce que la phytoremédiation ? L’étymologie provient du grec « phyton » = plante, et du latin « remedium » = rétablissement de l'équilibre, remédiation. Principe de phytoremédiation[modifier | modifier le code] Grands principes de la phytoremédiation. Effet rhizosphérique[modifier | modifier le code] EODRA Association des Elus de Lorraine et Champagne-Ardenne Opposés à l'enfouissement des Déchets RAdioactifs et favorables à un développement durable - Accueil. Andra -  Andra, agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs-Namoroka. Stockage des déchets radioactifs en couche géologique profonde - Wikipédia-Namoroka. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Stockage des déchets radioactifs en couche géologique profonde - Wikipédia-Namoroka

Le stockage en couche géologique profonde, couramment appelé enfouissement, est un mode de gestion des déchets radioactifs envisagé, en complément du stockage de surface[1] dans plusieurs pays, en particulier pour les déchets de haute et moyenne activité à vie longue. Il consiste à conditionner ces déchets puis à les placer dans une formation géologique stable en interposant des barrières naturelles et artificielles entre les déchets et l'environnement. Ce mode de gestion repose sur l'hypothèse que la rétention des déchets peut atteindre une durée suffisante pour assurer leur décroissance radioactive.

Contexte[modifier | modifier le code] Evolution dans le temps de la radiotoxicité d'un combustible usagé : après mille ans les produits de fission cessent d'être significativement radiotoxiques ; après un million d'années le combustible est moins radiotoxique que le minerai d'uranium initial. A la recherche d'un lieu de stockage définitif.